La cotation sur SU (cotation cumulée)
-
Si tes épaisseurs de bois sont toujours les même, tu pourrais deja faire une annotation et simplement indiquer leurs positions. de la même facon, si tu mets un point guide, tu peux faire la premiere cote depuis le point guide puis faire la suivante à partir du même point guide ...
-
Salut Jérome et bien venu !
je viens d'avoir un flash, et si tu empiles tes cotations et fait un clic/droit position du texte/fin à l’extérieur ?
Ca règle déjà le pb de lisibilité
-
Merci pour ces réponses !
@StilTeg : Les sections de bois ne sont pas toujours les mêmes, et dans l'exemple précis que j'avais mis en pièce jointe, l'ouvrier doit tracer l'emplacement des solives sur les poutres porteuses, c'est pour cela que j'ai la cote de début et de fin de chaque solive. L'ouvrier déplit sont mètre à un point zéro et trace toutes les valeurs qui sont marquées sur le plan.
@adebeo : J'avais déjà pas mal bidouillé les options de cotation de SU mais je n'avais pas pensé à ça ! C'est effectivement un début de piste, mais s'il y a trop de cotes, si elles sont trop rapprochées ou dans le sens X, ça ne marche pas. Mais cette petite astuce va nous être utile quand même, c'est un bon début.
Le rêve serait d'avoir un plugin où je clique sur le point de départ, puis je clic une fois sur chaque point que je veux coter, et ça me met automatiquement les cotes cumulées et relatives comme sur l'image jointe. Malheureusement je n'ai trouvé aucun plugin qui traite des cotation, à croire que les utilisateurs de SU ne cote jamais leurs réalisations !
-
Malheureusement ce n'est pas la destination première de SU ... et du coup les outils ne sont pas prévus pour celà ...
C'est dommage car il ne manque pas grand chose pour faire de SU un vrai outil de conception plus que de design ... Espérons du mieux pour la 9 ;o))) -
@stilteg said:
Malheureusement ce n'est pas la destination première de SU ... et du coup les outils ne sont pas prévus pour celà ...(...)
Hé oui, ni pour la mise en page, d'où le module Layout dans la version payante.
Si ce module enchante certains, de mon coté cela rame à mort et deux plans m'ont convaincu que pour l'instant ce module est trop limité.
Je suppose que tu n'utilise pas Layout !? ....
Et un logiciel de CAO ?...EDIT:
Par acquis de conscience je viens de faire quelques test sur ma bécane (changé il n'y a pas longtemps) et Layout est plus réactif. Je ferais donc une autre mise en page pour vérifier cela in situCordialement
Patrick -
Oui, c'est curieux, il n'y a même pas une cotation d'une sélection multiple!
J'en ai fait la demande, peut-être que Tig ou Thomthom vont y répondre. -
Bonjour,
Moi aussi je suis dans la menuiserie-charpente, et j'utilise régulièrement SU dans les mêmes objectifs que toi. Je préfère utiliser SU en conception pure, et ensuite j'exporte les plans et élévations dans Autocad pour la mise au plan d'éxécution avec côtes cumulées. Essayer dans SU ou même layout est une pure perte de temps.. -
@philippequimper said:
Bonjour,
Essayer dans SU ou même layout est une pure perte de temps..Bonjour à tous
Je m'inscris en faux avec ce propos.
Je travaille comme dessinateur dans l'industrie du meuble depuis 25 ans.
Depuis plus de 15 ans j'utilise pour ce faire Autocad.
Mais ces cinq dernières années j'ai incorporé, en association avec Autocad, Sketchup dans mon flux de travail
(comme tu le fais "philippequimper"). Belle amélioration.Mais depuis deux ans j'ai changé cette méthode et remplacé Autocad par LayOut.
J'ai donc commencé à coter dans Sketchup et je fais la mise en page dans LayOut.
Je n'utilise Autocad que pour faire du découpage numérique (CNC)...
et j'en suis fort aise...comme a déjà dit Molière.La cotation dans Sketchup n'est pas aussi complète que celle d'Autocad mais elle est en général très suffisante.
Sa limite est lorsque j'ai à coter des objets en courbe. C'est une limite intrinsèque de Sketchup avec tout ce qui est courbe.L'immense avantage de la cotation dans Sketchup (hormis la facilité de mise à jour du tandem SUp/LayOut)
c'est la possibilité de cotation en 3D (comme dans l'exemple de Pilou).
Autocad 3D, Inventor, Solid edge, etc... ne le font pas (sauf sur les vues en Iso, mais ça ce n'est pas du vrai 3D).
Ainsi on n'a pas à recourir systématiquement au sempiternel...Plan, Élévation, Profil.
Pourquoi toutes ces vues si un simple 3D cotés pourrait faire ?Merci de me lire
Michel (Quebec)
-
Je vais un tout petit peu HS avant de conclure par une suggestion pour Jérome68
On (pas vous) m'a d'abord présenté skp comme le messie de la 3D facile, et c'est vrai, mais depuis à chaque fois qu'on veut pousser plus loin: "ce n'est pas la destination première de SU ... et du coup les outils ne sont pas prévus pour celà ..." (idem en VO, je commence à développer une allergie à cette phrase )Peut pas m'empècher du coup de poser la question HS:
Mais finalement c'est quoi sa destination 1ere? Juste de la mod' 3D brute?
Les moteurs de rendu y sont simplifié (et à la fois complexifié par manque d'options) (et suis polie :p), on peut pas coter (de façon élaborée), visiblement la mise en page bof...
Résultat beaucoup de gens utilisent un autre logiciel pour fignoler / faire de la post prodPour le cas précis de Jerôme68, j'ai envie de dire, pour faire des présentations 3D simple (j'entends par la, pas de rendu super chiadé) mais un peu plus sesky qu'autocad, tout en ayant de vrais outils de dessin technique et de mise en page, il existe Vectorworks, sous utilisé mais qui gagne a être connu. Oui je sais, c'est encore un autre logiciel à apprendre mais il s'apprend aussi facilement que skp (pour tout te dire quand j'ai pris en main skp pour la 1ere fois, je me suis exclamée: génial ça ressemble grave a VW! Super intuitif!)
Et il n'a pas non plus le coût d'une licence autodesk pour les gens qui cherchent l'économie. Initialement mac (et nommé minicad il y a une dizaine d'année), le portage PC fonctionne à merveille.
Je l'ai mis de coté pour une seule raison: il est oublié des portages de moteurs de rendu cossus, et son render intégré n'a rien de photoréaliste, mais il pourrait très bien te suffire si tu ne réalises des 3D que comme celle de tes images.Si tu ne trouves pas de plugins miracle, et que tu n'as pas la patience d'attendre une v9,10,11... où il y aura peut être un vrai système de cotation, il te reste à subir l'import/export avec acad, ou tout faire sur un unique logiciel (Vector, mais y en a peut etre d'autres).
Je garde un oeil sur le sujet parce que s'il y a une solution ça m’intéresse. Si je pouvais me passer de "autocrade" je serais aux anges
-
Bonjour,
Les softs c'est comme les chevaux ...
Il n'y a pas de mauvais chevaux que de mauvais cavaliers !J'entends par là que les atouts et les limitations d'un soft, il nous faut composer avec ! (à moins de pouvoir la jouer programmeur)
Les outils il faut parfois savoir les détourner un peu de leurs fonctions premières pour arriver à ses fins. Ce faisant on y trouve son compte et du contentement.Il suffit de mettre au point la procédure de travail adaptée à notre cas !
Cordialement
Patrick -
@jerome68 said:
à croire que les utilisateurs de SU ne cote jamais leurs réalisations !
Ben voyons!! On cote utile!! trop de côtes tue la côte!
Et effectivement qq côtes sur une 3 D remplacent pas mal de plan coupe élévations.
@ Shad quand on apprend Su, il faut " désapprendre" Autocrate car il est aussi illusoire de vouloir faire de "l'Autocad" avec Skup que l'inverse!!!
Quand au rendu : Je vérifie tous les jours que les belles images ne font plus vendre , et c'est tant mieux pour moi : je ne vends pas de l'image, je vends des objets et des espaces.
Maintenant je vais en rendez vous de présentation avec le portable et le fichier Su. Et au lieu de faire une vue chiadée avé les éclairages de la mort et 6 heures de calcul (sous traitée parce que je suis une bille), j'en fait 10 avec Render[in] + les plans cotés + un dossier PDF dans Lay Out dans le même temps. Je livre sur une clé USB le dossier PDF + Le fichier Su + le viewer SU pour que le client se promène en liberté dans la 3 D.Faut savoir que c'est le même dossier que je livre à mes menuisiers, serruriers, tapissiers etc et que je les ai obligés à télécharger Sup ( Cruel je suis!!) et à l'apprendre. Du coup si il leur manque une côte ( Coucou Jérome): ils vont la chercher eux mêmes
De temps en temps je ré-ouvre Autocad, j'y dessine qq courbes et je les exporte en dwg pour une compatibilité avec un soft de CN. Je le referme vite et je remets mon cerveau fertile en mode ON!
Chacun son métier et ses envies , en ce qui me concerne Sketch Up c'est LA solution miracle, l'arme fatale, Ze pannacée universelle.
Sergio
-
crois moi j'aime pas autocad, alors je le désapprend très vite
Je suis surement idéaliste sur les bords à attendre un logiciel qui fait tout, et simplement.
Voilà pourquoi je me sers encore de 36 logiciels pour aller sur celui qui va correspondre tout de suute à mon besoin.Je crois (ai cru? je ne sais pas où j'en suis ) en skp, mais j'ai l'impression qu'il est sous développé sur des choses extrêmement basique et que de par sa facilité d'accès et de prise en main (tant mieux!) il est méconnu en profondeur. La plupart des gens sont autodidactes et se contentent de ce qui est faisable facilement.
Pourtant il y a énormément de moddeur, et je ne remercierai jamais assez google pour son coté open source permettant aux scripteurs fous de le rendre plus vite plus complet.
J'ai vu des trucs hallucinants sur skp, qui n'ont rien à envier "aux grands" mais pour trouver du monde qui rentre vraiment de le détail pour expliquer le comment et le pourquoi, ben j'ai du mal. -
@shad said:
Je crois (ai cru? je ne sais pas où j'en suis ) en skp, mais j'ai l'impression qu'il est sous développé sur des choses extrêmement basique .
Bonjour Shad!
Damned!! des trucs basiques impossible à faire dans SU???!!!
Chouette défi !! héhéhé.
Donne qq exemples je suis , sincèrement, curieux de voir
je le dis sans provocationMerci Shad
Sergio
-
@unknownuser said:
@shad said:
Je crois (ai cru? je ne sais pas où j'en suis ) en skp, mais j'ai l'impression qu'il est sous développé sur des choses extrêmement basique .
Bonjour Shad!
Damned!! des trucs basiques impossible à faire dans SU???!!!
Chouette défi !! héhéhé.
Donne qq exemples je suis , sincèrement, curieux de voir
je le dis sans provocationMerci Shad
Sergio
Dans skp j'ai pas d'idée particulière pour l'instant (et je vais pas plus HS ici), je pense bien à un truc mais je crois que c'est faisable (avec le followme), faut que je regarde, mais si ça l'est pas et que je trouve pas de plug je tape un foin! En tout cas je note que tu relèves le gant, attend toi à te faire sonner dès que je coince. Par contre pour vray, j'ai une liste longue comme le bras, mais on va dire que c'est pas la faute a skp mais a asgvis/chaos
(allez je vais tester tout de suite tiens!)
(edit: bon ok ca marche, je peux extruder une forme chelou le long d'un chemin tordu ou d'une courbe, sans plug, juste le followme, très intuitif, j'admet. V'la une base qui m'aurait manquée, mais tout vas bien )
-
Salut
@ shad
SU c'est fait pour modéliser des choses simples sans aller dans le soucis du détail.
En découle un rendu qui va de pair.
C'est un logiciel qui s'adapte au besoins particulier de l'ébauche rapide, de cotations simples.
Tant que tu restes dans ce créneau, tu peux tirer ta bille facilement.
Si tu te frottes à de la modélisation pointue et détaillée, le chemin devient très rapidement impraticable et semé d'embûches dans lequel tu t'enliseras et perdra beaucoup de temps et je sais de quoi je parle puisque des trucs plus tordus les uns que les autres, j'en ai fait avec SU et je sais maintenant que c'est une pure galère et une grosse perte de temps.@+
-
@regis said:
(...) et je sais de quoi je parle puisque des trucs plus tordus les uns que les autres, j'en ai fait avec SU et je sais maintenant que c'est une pure galère et une grosse perte de temps.
Bonjour,
à la base SU était là pour du "sketch" en architecture seulement puis pour virer ce travail de base dans Archicad.
Point !
Quand on aime son logiciel on a tendance à vouloir tout faire avec. C'est sympa dans le principe mais après il ne faut pas se plaindre si cela coince aux entournures. Comme le dit Régis, après on se lance dans une galère et on perds du temps pour s'en sortir.Donc SU pour du "Sketching" puis Layout pour de la mise en page et de la cotation avec les limitations propres à ce module.
Pour répondre à ce fil de discussion et aller plus loin avec SU en restant dans les clous !?......
Les cotes dans SU ... ma proposition à deux balles :- Mettre les cotes suivant des points de vues (onglet Animation) puis les grouper et les masquer dans un autre point de vue. On obtient une succession de point de vue de l'objet avec ses cotes et annotations qui ne se mélange pas.
On peut aussi utiliser les calques en complément en mettant tout les groupes de cotes dans un calque "Cotation". Cela permet d'activer les cotes de manière globale.
C'est une procédure qui tente d'alléger la quantité de cotes par point de vue (en se passant des cotes cumulées absentes de SU) mais augmente la charge de travail.
Cordialement
Patrick - Mettre les cotes suivant des points de vues (onglet Animation) puis les grouper et les masquer dans un autre point de vue. On obtient une succession de point de vue de l'objet avec ses cotes et annotations qui ne se mélange pas.
-
@patrick said:
@regis said:
(...) et je sais de quoi je parle puisque des trucs plus tordus les uns que les autres, j'en ai fait avec SU et je sais maintenant que c'est une pure galère et une grosse perte de temps.
- Mettre les cotes suivant des points de vues (onglet Animation) puis les grouper et les masquer dans un autre point de vue. On obtient une succession de point de vue de l'objet avec ses cotes et annotations qui ne se mélange pas.
On peut aussi utiliser les calques en complément en mettant tout les groupes de cotes dans un calque "Cotation". Cela permet d'activer les cotes de manière globale.
Pour les dimensions, il existe l'option fenetre/info sur le modele/dimensiosn/ paramètre avancé qui me séduit pas mal aussi.
sinon pour la cotation il existe des autocad gratuit comme solidedge 2D http://www.plm.automation.siemens.com/en_us/products/velocity/solidedge/free2d/index.shtml
- Mettre les cotes suivant des points de vues (onglet Animation) puis les grouper et les masquer dans un autre point de vue. On obtient une succession de point de vue de l'objet avec ses cotes et annotations qui ne se mélange pas.
-
@adebeo said:
Pour les dimensions, il existe l'option fenetre/info sur le modele/dimensiosn/ paramètre avancé qui me séduit pas mal aussi.
Ha oui, c'est vrai ... trop oublié au quotidien !
@adebeo said:
sinon pour la cotation il existe des autocad gratuit comme solidedge 2D http://www.plm.automation.siemens.com/en_us/products/velocity/solidedge/free2d/index.shtml
J'utilise DraftSight qui est pas mal aussi. Gratuit aussi, niveau Autocad light c'est pas mal!
http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/free-cad-software/Je chaîne avec Su en exportant en dwg puis en incorporant dans la CAO comme Blocs ou Xrefs suivant le niveau de dépendance désiré. Avec Inventor les mises en pages (dwg) lu dans soft de CAO sont du même acabit à savoir des présentations avec des blocs ...
Patrick
-
@unknownuser said:
à la base SU était là pour du "sketch" en architecture seulement puis pour virer ce travail de base dans Archicad.
Point !
Quand on aime son logiciel on a tendance à vouloir tout faire avec.@unknownuser said:
SU c'est fait pour modéliser des choses simples sans aller dans le soucis du détail.
En découle un rendu qui va de pair.
C'est un logiciel qui s'adapte au besoins particulier de l'ébauche rapide, de cotations simples.@Regis et Patrick
Voilà c'est exactement ça, j'ai envie d'y faire ce que je fais ailleurs. Parce qu'il fait les bases beaaaaucoup plus facilement que sur certaines usines à gaz, à l'inverse certaines choses qui ont l'air complexe à faire sont d'une simplicité à pleurer sur les dites usines et relèvent de la galère totale sous skp.
Mais au moins maintenant c'est clair.Toutefois j'arrête pas de voir des rendu vray-skp qui n'ont rien à envier à 3DS
http://software.asgvis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=297&Itemid=199
Là! les coussins! (j'espère que c'est la bonne image qui s'affiche et qu'il y a pas de random-bg)
C'est donc que c'est possible... Ou alors ils mettent des vues qui n'ont rien à voir avec le logiciel pour espérer appâter le perspectiviste pro :s -
@shad said:
Toutefois j'arrête pas de voir des rendu vray-skp qui n'ont rien à envier à 3DS
http://software.asgvis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=297&Itemid=199
Là! les coussins! (j'espère que c'est la bonne image qui s'affiche et qu'il y a pas de random-bg)
C'est donc que c'est possible... Ou alors ils mettent des vues qui n'ont rien à voir avec le logiciel pour espérer appâter le perspectiviste pro :sRien ne mentionne que tous les objets de la scène aient été modélisés avec SU, rien n'empêche d'importer des objets faits avec un autre logiciel de ton choix au demeurant et cela serait dommage de s'en priver du reste.
@+
Advertisement