[Sondage] Quel est votre workflow pour texturer vos modèles
-
Merci Pilou, mais je connaissais déjà ce plugin, je ne l'ai pas mentionné car j'ai fait de nombreux tests, et les seuls logiciels dans lequel il fonctionne correctement sont payants.
J'aurais aimé aussi savoir avec quels logiciels/plugins utilisent ceux qui ont déjà texturé leurs modèles Sketchup ?
Merci d'avance.
-
@xefhs said:
J'aurais aimé aussi savoir avec quels logiciels/plugins utilisent ceux qui ont déjà texturé leurs modèles Sketchup ?
Merci d'avance.
Cette question me paraît ambigüe.
C'est quoi pour toi, texturer un modèle ?
@+
-
@unknownuser said:
C'est quoi pour toi, texturer un modèle ?
C'est plaquer une image sur une face. (j'abrège un peu là, mais globalement pour moi c'est ça)
-
Donc l'outil pot de peinture fait parfaitement l'affaire sur ce coup là.
@+
-
Salut,
Pour bien texturer, il faut de belles textures. Le choix est important. L'offre est assez complète sur le web. Ne pas hésiter à choisir des textures hautes définition ou bien des texture bouclable / jointive (tileable en anglais), elle peuvent se répéter sans que la jonction soit visible.
Le positionnement de la texture est important également :
une fois la texture appliquée : clic droit sur la texture : menu contextuel > Texture > Positionner. jouer avec les punaises.
Une fois la texture positionnée, il est possible de prélever sa nouvelle position pour peindre d'autres éléments avec. Outil Pot de Peinture + Alt (pc) ou cmd (mac) pour activer la pipette de prélèvement.Une texture n'est pas repositionnable sur une surface courbe ou bombée.
Voici l'astuce : menu Affichage > cocher Géométrie cachée.
Une fois la géométrie cachée apparente, il est possible de positionner la texture sur une facette de la surface courbe.
Une fois la texture positionnée, décocher Géométrie cachée. Avec la pipette prélever la texture en place puis appliquer sur la surface.Ne pas hésiter à travailler sur le style et la teinte des arêtes pour bien mettre en valeur les textures : Une arêtes claire donnera l'impression naturelle d'une brillance sur les angles.
A+
-
Bien sûr que je sais que le pot de peinture peut faire ça, mais ma question n'est pas celle ci, mais celle que j'ai posé dans le premier post : Comment vous y prenez vous pour texturer vos modèles Sketchup ?
(Vous passez par des logiciels externes, vous utiliser des plugins, etc...)Au final c'est plus un sondage qu'autre chose, pour que je puisse me faire une idée, donc je vais renommer mon titre de mon post pour que ça soit plus explicite, merci de ta réponse tout de même.
-
@unknownuser said:
Bonjour,
dans mon cas (je sais pas ou si peu utiliser Gimp et le autres !) j'utilise l'outil de SU et j'importe des textures du site http://www.cgtextures.com/Pour améliorer le rendu de SU j'utilise des applications de rendu ( Render-in, Twilight, etc. greffon de SU car les softs de type externe, Kerkythea, Blender, etc. je suis nul et j'ai pas le temps de m'y mettre).
Voili, voilà ....
Cordialement
Bonjour,
dans mon cas (je sais pas ou si peu utiliser Gimp et le autres !) j'utilise l'outil de SU et j'importe des textures du site http://www.cgtextures.com/Pour améliorer le rendu de SU j'utilise des applications de rendu ( Render-in, Twilight, etc. greffon de SU car les softs de type externe, Kerkythea, Blender, etc. je suis nul et j'ai pas le temps de m'y mettre).
Voili, voilà ....
Cordialement
Patrick -
moi j'aime pas trop les rendu avec texture
ma recette préférée c'est:
un rendu esquisse su SU
un rendu clay sous kerktythea
une retouche couleur et un mélange sur Paint.net
un peu comme dans ce tuto http://www.sketchupartists.org/tutorials/sketchup-and-v-ray/its-all-about-tricks/
mais j'ai peut-être mal compris ta question -
@xefhs said:
Comment vous y prenez vous pour texturer vos modèles Sketchup ?
Avec l'outil pot de peinture mais je vois toujours pas ou tu veux en venir.
@+
-
Peut-être la question est comment appliquer la texture avec une positionnement souhaitée? Comme il y a plusieurs résultats possibles par le pot de peinture, il faut souvent manipuler le positionnement.
Les outils natifs dans SketchUp sont très limités:
- clic-droit -> texture -> positionner, et puis manipuler les punaises
- projection plane (clic-droit -> texture -> projeter)
- pot de peinture + [alt] pour transférer la texture à des faces avoisinantes
Pour le reste, il faut utiliser beaucoup des plugins (comme UVTools).
Un processus que je préfère actuellement, c'est:- faire une forme organique qui est encore simple et symmetrique (par example avec pushpull+scale),
- puis une projection planare ou sphérique d'une photo pour avoir un texturing sans couture
- "Remember UV" du UVToolkit² de Thomthom
- maintenant on peut déformer et tordre cette forme avec quelconque outils (Fredoscale etc.). SketchUp n'est pas capable de conserver les textures (on voit un cafouillage), mais c'est ne pas de problème...
- finalement "Restore UV" et le texturing est de nouveau sans couture.
-
@unknownuser said:
mais j'ai peut-être mal compris ta question
Nan, au contraire, tu est le premier qui l'a compris. Merci.
Et vu que beaucoup n'ont pas compris (je m'excuse, je dois vraiment mal m'y prendre )
Je vais essayer de nouveau de reformuler ma question:
Quel est votre méthode/workflow pour texturer vos modèles Sketchup ? -
@xefhs said:
(...) je m'excuse, je dois vraiment mal m'y prendre (...)
Non! c'est nous qui sommes habitués à fournir des solutions et pas tellement à être seulement "interviewé" ...
Patrick
-
Un post tout récent très éclairant sur la façon de texturer des modèles complexes
-
J'utilise Piranesi, une sorte de Photoshop en 3D, l'interface est pas terrible et un peu obscure mais une fois qu'on a à peu près compris comment fonctionne la bête c'est un grand plaisir et très rapide. On est dans un rendu style peinture et non hyperréaliste.
Ci-joint un exemple de SU à Piranesi, (20 minutes de traitement pour ce dernier) et perfectible avec des heures en plus...)
PS Le logiciel a failli cesser d'exister, en gros une faillite, mais ça a l'air de repartir: une mise à jour (mineure) vient d'arriver, je croise les doigts
-
Bonjour,
exemple de ce que je réalise vraiment et qui me correspond bien, je m'y sens bien, j'y suis à mon aise plus que dans tout Kerkythea et rendeurs à "plus soif de boutons et de curseurs" (quelle que soit la sympathie que j'éprouve pour les projets opensource)....Un coup de sketchup avec les texture fournies ou importées depuis cgtextures.com...
Puis un coup de FotoSketcher pour "relooker" l'image ....
et plouf je peux me consacrer à la mise en page de mon appel d'offre avec Draw (LibreOffice) ou Autocad si j'y joins des plans.
En fait ce que je reproche au rendeurs c'est que l'on n'est jamais assez réaliste surtout que je travaille toujours sur des projets en extérieurs ce qui m'oblige à travailler sur l'environnement pour peaufiner le rendu final. Donc pour ma part autant être dans "l'abstrait réaliste" ...
Au fait et toi, ton sondage c'est dans quel but ?...
Voili, voilà
Cordialement
Patrick -
Quel est le render utilisé?
On voit les icônes de Twillight mais... -
@unknownuser said:
Quel est le render utilisé?
On voit les icônes de Twillight mais...Bonjour Pilou,
j'ai effectivement Twillight et la barre de Kerkythea (Render-in est passé de date ! ) mais vu que je n'en fini pas de les apprendre sans résultat probant, facile et rapide (je suis incompétent en rendu) je ne les utilise que rarement dans un but de production.Dans cet exemple il n'y a pas de rendu hormis celui natif de SU puis export de l'image et reprise dans FotoSketcher. Le processus est simplifié à l'extrême. Du coup j'ai le temps de faire quelques effets supplémentaires (transparence sur les personnages) pour enrichir la scène.
C'est à se demander si FotoSketcher pourraît être intégré à SU comme Twillight... A demander à son auteur !!!
Cordialement
Patrick -
@unknownuser said:
Au fait et toi, ton sondage c'est dans quel but ?...
Voir quelle est votre méthode pour texturer, mais aussi voir les moteurs de rendus que vous utilisez, histoire de me faire une idée. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont déjà donné leur propre méthode.
-
Perso j'utilise VRay comme vous le savez peut être.
Rien de bien compliqué pour texturer. Je le fait assez souvent pendant le 3D, soit de simple texture direct sur SU soit un peu plus travaillé avec VRay (entre autre pour avoir du bump, displacement, reflexion, brillance...)
Advertisement