Sketchup dito Blender ?
-
Bonjour,
ayant quelques problèmes (animation et création d'avi) avec SU je voudrais savoir si Blender serait en mesure de m'aider à aller plus loin que SU ne peux le faire.Je vous pose la question pour éviter de me lancer dans une impasse.
En gros voici le fond de ma question, à savoir si l'on retrouve une certaine équivalence dans Blander:
- Je travaille en surfacique et réalise des chantiers au mm et au mètre (métal, bois, béton).
- J'utilise surtout les composants que je crée ou importé depuis le Warehouse.
- J'exporte mon travail en image et en dwg.
- Je réalise des animation pour le phasage des travaux mais là je suis bridé par SU.
Cordialement
Patrick -
Blender fait 100 fois plus de choses que SU et bien plus vite, avec de bien plus gros objets mais il est d'une approche bien plus délicate!
Jusqu'à faire un jeu vidéo d'une course de voiture dans des architectures le tout recouvert par un Tsunami
Un genre de 3D MAX sous amphétamines
Mais sa courbe d'apprentissage est d'une désespérante difficulté, surtout quand on vient de SU!
Heureusement cela devient un peu plus facile avec la dernière version
Bon courage! Bon il est gratoche donc l'investissement financier est on ne peut plus cool
Le format Collada sera sûrement la passerelle la plus facile SU-->Blender
ou OBJ si version Pro, même s'il accepte aussi le DWG -
Pourquoi ne pas regarder du côté de Lumion?
Semble 100 fois plus facile pour un résultat bluffant sans se prendre la tête -
Salut Patrick
Pouquoi ne contacterais-tu pas viralata, il est architecte, il utilise blender, il donne des cours à l'école d'architecture de Grenoble et il se déplace partout pour faire des formations de Blender.
Je pense qu'il sera plus à même de répondre plus précisément à tes questions.
http://obaa.fr/blender/formations/Sinon, de façon sommaire, oui, Blender travaille avec l'unité métrique ou impériale ou son unité standard (BU qui équivaut au mètre)
Un objet que tu crées dans Blender peut être dupliqué pour se comporter comme le principe du composant.
Exporter le travail de Blender en dwg me paraît compliqué mais obj ou 3ds ou collada, ça passe bien.
Blender est un logiciel dédié à la modélisation pointue, l'animation et le rendu.
Possibilité de simulation physique, fluide et textile.Bref tout un tas de techniques de modélisation avancées.
L'approche de la modélisation est quelque peu différente de Sketchup et c'est là ou on se fourvoie facilement mais une fois les notions basiques intégrées, tout devient beaucoup plus simple.
Bien sûr, pas question d'apprendre Blender en une journée.Blender coûte 0 € donc c'est toujours bon à prendre, là ou ça couine dans sketchup, ça passe comme une fleur dans Blender.
@+
-
@regis said:
Salut Patrick
Pouquoi ne contacterais-tu pas viralata, il est architecte, il utilise blender, il donne des cours à l'école d'architecture de Grenoble et il se déplace partout pour faire des formations de Blender. (...)Bonsoir REGIS
je regarde depuis un moment pour avoir une formation ciblée mais ma direction, bien que souple (j'ai introduis SU dans un BET dévolu à Autodesk !) reste à convaincre quand il faut cramer du budget formation !...J'y regarde de plus près, merci pour la suggestion !
Sinon je retiens que globalement on trouve ses marques avec Blender, reste à faire l'effort d'absorber les bases ...
Je télécharge pour la nième fois Blender et tâche de m'y mettre sérieusement.Pour Lumion (Merci Pilou) je télécharge aussi et regarde cette affaire aussi ....
Merci pour vos réponses
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
Je télécharge pour la nième fois Blender et tâche de m'y mettre sérieusement.
PatrickTu peux trouver quelques tutos vidéo en Français mais pas des tonnes et ils ne couvriront pas tout tes besoins.
En gros, c'est le problème récurrent de Blender, c'est difficile de trouver de la matière pour l'apprentissage à moins de maîtriser en Anglais et à ce moment là il y a pas mal de ressources intéressantes.
Bon courage
@+ -
Quelques effets en effet dont de l'effet!
Des tuts vidéos tendance architecture
Advertisement