Une pente à 5%
-
100cm > 5cm
10m > 50cm
100m > 5metc c'est ça ?
-
@solodown said:
100cm > 5cm
10m > 50cm
100m > 5m
etc c'est ça ?Ben voilà, tu as tout compris ....
Patrick
-
Bonjour.
Avec SU vous pouvez très facilement spécifier les pentes.
La fenêtre des mesures accepte les angles en degrés et aussi en rapport de pente tel que Y:X où Y sera la montée et X sera l'avancée, le tout séparé par un :
Donc, pour 5% ou 5/100 ou 0,05 il faut entrer 5:100.
Ceci se trouve dans l'aide à cette page:
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=94991
Salutations.
-
@jean lemire said:
(...)Donc, pour 5% ou 5/100 ou 0,05 il faut entrer 5:100.(...)
Bonjour Jean,
celle là je l'ai loupé !!!
Il faut que je regarde cela de plus près !!!Patrick
-
salut,
Je ne me souvenais plus de cette méthode en pourcentage, que je viens de tester et qui fonctionne parfaitement,et facilement, pas de calcul, impeccable,attention il faut taper " deux points " au clavier alphanumérique, pas le signe " divisé " du pavé numérique.
Ceci dit, j'avais oublié, jamais eu à me servir de ça.
Merci à Jean pour ce rappel.
Ricco -
@delestaque said:
salut,
Je ne me souvenais plus de cette méthode en pourcentage, que je viens de tester et qui fonctionne parfaitement,et facilement, pas de calcul, impeccable,attention il faut taper " deux points " au clavier alphanumérique, pas le signe " divisé " du pavé numérique.
Ceci dit, j'avais oublié, jamais eu à me servir de ça.
Merci à Jean pour ce rappel.
RiccoC'est n'est pas très explicite, Tu peux expliquer plus
-
@solodown said:
C'est n'est pas très explicite, Tu peux expliquer plus
Bonjour,
Comme le rappel Jean, cette procédure est utilisable avec l'outil de rotation "Faire pivoter" ( raccourci: q )Pas avec l'outil "Ligne" ...
Cordialement
Patrick -
Bonjour.
Cette méthode est utilisable avec deux outils, soit "Faire pivoter" et "Rapporteur". Le premier outil est utilisé pour faire pivoter un objet alors que l'autre sert à créer un guide.
Salutations.
-
Et le fameux triangle 3,4,5 qui donne un angle droit!
Dans le temps on faisait cela avec des cordes à noeuds -
J'avais créé un script il y a longtemps maintenant : Polar line, qui permettait de créer des lignes en coordonnées polaires. Il est un peu désuet, mais a le mérite de fonctionner.
-
@matt666 said:
J'avais créé un script il y a longtemps maintenant : Polar line, qui permettait de créer des lignes en coordonnées polaires. Il est un peu désuet, mais a le mérite de fonctionner.
Désuet ?!!!.... ho! il m'arrive de l'utiliser et au passage, merci pour cet outil il m'est bien utile.
Par contre j'ai pas vérifié mais pour faire une pente exprimée en pourcentage c'est possible avec cet outil ???Cordialement
Patrick -
Merci pour toutes ces précieuses informations
-
@unknownuser said:
Dans le temps on faisait cela avec des cordes à noeudsOn l'utilise encore beaucoup dans la construction de décors
-
@mogren said:
@unknownuser said:
Dans le temps on faisait cela avec des cordes à noeudsOn l'utilise encore beaucoup dans la construction de décors
c'est rien de plus que l'illustrissime théorème de pythagore.
Vous connaissez la suite ...@+
-
A mon avis le théorème n'est venu qu'après l'utilisation empirique!
-
@unknownuser said:
A mon avis le théorème n'est venu qu'après l'utilisation empirique!
comme d'habitude
-
@patrick said:
@matt666 said:
Désuet ?!!!.... ho! il m'arrive de l'utiliser et au passage, merci pour cet outil il m'est bien utile.
Par contre j'ai pas vérifié mais pour faire une pente exprimée en pourcentage c'est possible avec cet outil ???Cordialement
PatrickFaudrait voir... La formule n'est pas bien compliquée, il suffirait de rajouter un menu déroulant avec option angle ou Pourcentage.
Quand j'ai un peu de temps je regarde !
Désuet, parce que le fonctionnement n'est pas très pratique... Comme le disait Didier je ne sais plus où, il serait intéressant de créer une ligne comme l'outil ligne natif de SU, puis de rentrer une formule comme sur Acad du genre 1500<45 (où 1500 serait la longueur et 45 l'angle, un truc comme ça), et le plan 2d serait défini par la vue en cours... Là on aurait un plugin pas du tout désuet ! Et en plus on pourrait par exemple faire 1500<5% pour la pente en pourcentage... La classe. -
@matt666 said:
@patrick said:
(...) il serait intéressant de créer une ligne comme l'outil ligne natif de SU, puis de rentrer une formule comme sur Acad du genre 1500<45 (où 1500 serait la longueur et 45 l'angle, un truc comme ça), et le plan 2d serait défini par la vue en cours... Là on aurait un plugin pas du tout désuet ! Et en plus on pourrait par exemple faire 1500<5% pour la pente en pourcentage... La classe.
Ha ben là évidemment vu sous cet angle !!!!
Mais bon je n'oserais pas demander ce genre de chose.
Maintenant si cela titille tes neurones de programmeur, c'est autre chose! et il y aura des preneurs...Cordialement
Patrick -
@matt666 said:
(...) Et en plus on pourrait par exemple faire 1500<5% pour la pente en pourcentage... La classe.
Ha ben là évidemment vu sous cet angle !!!!
Mais bon je n'oserais pas demander ce genre de chose.
Maintenant si cela titille tes neurones de programmeur, c'est autre chose! et il y aura des preneurs...Cordialement
Patrick -
Bonjour,
J'ai suivi ce fil, et j'ai eu envie de creuser un peu mon "ruby language"
j'ai donc tenter ma chance sur cette commande de traçage.ligne sous forme angulaire (comme autocad) longueur<angle en degrés
ligne sous forme de pente longueur<coefficient de pente %
parallèle à la vue(orthogonale)
je mets une vidéo.Si il y a d'autres choses à prendre en compte, le signaler avant mise à disposition pour test (si je peux les ajouter...)
Advertisement