Avis facturation / Archi sketchup + Vray
-
Bonjour a tous,
Voila j'penses que je vais me lancer en temps qu'auto entrepreneur sur le produit Sketchup avec comme moteur de rendu Vray.
Bien ceci étant dit, je dois donc présenter mon projet a mon maître d'oeuvre.. en effet c'est lui qui a réalisé ma maison (j'y vit depuis 6 mois maintenant) mais leur archi ne bosse que sur papier.. je compte donc leur proposer de modéliser leur projets afin que leurs clients puissent se projeter plus facilement, cela leurs permettra aussi d'avoir uen vitrine commerciale a la hauteur de celle de la concurrence (du moins je l espere:p) bref je ne vais pas vous étaler tous les avantages que vous connaissez certainement mieux que moi
Ma question se porte sur la facturation.... A titre d'exemple (et les commentaires/remarques sont bien évidement les biens venues !) j'ai passé environ une 40aine d'heure sur le projet ci-dessous (celui que je compte leur présenter et qui represente ma maison.. arf c'est comme si vous etiez tous rentrés chez moi ! :p).. tout en sachant qu'etant mon premier projet sous sketchup, la réalisation du prochain ira certainement plus vite... Il faut également savoir que je pratique et pratiquerais ceci sur mon "temps libre" car je fait deja un autre boulot. Ce qui veut dire qu'il me faudra compter environ 2 semaines pour 40 heures de boulot.Voici les captures :
Je comptes également proposer des vue d'aménagement intérieur comme celle-ci (en court donc pas finalisée du tout) :
Je n'ai donc aucune idée du montant que je pourrais proposer... j'ai lu ici et la qu'un infographiste junior se situait en général entre 30 et 40 € de l'heure... est-ce vrai ?
En admetant que je puisse réaliser un projet similaire en 30 heures cela veut dire qu'il pourrait se vendre aux alentours de 1000€ ?Merci pour tous vos commentaires et avis !
-
personne ?
-
@nocturnis said:
personne ?
Ben..
Ya moi, mais...Je sous traite parfois les images de mes projets à des indépendants comme tu voudrais devenir.
Je les paye effectivement 40 euros de l'heure mais il fournissent des prestations plus aboutis que ce que tu montres.
Et puis 40 heures, c'est bien pour s'éclater sur la maison de ses rèves , mais c'est pas économiquement pensable.
Alors si je peux me permettre , va falloir faire plus réaliste et plus rapide !! 8 heures max pour la maison!!
mais bon!! ya ka!!Sergio l'esclavagiste
-
@unknownuser said:
Sergio l'esclavagiste
Arf, va falloir que j m'y fasse
Vi tout a fait d'accord sur le délais.. d'ailleurs si je devais refaire le meme projet maintenant je mettrais surement bcp moins de temps
En ce qui concerne le photo réalisme c'est avec les memes outils ou est-ce qu il y a du 3ds par exemple ? parceque la du coup c est plus la meme effectivement.. mais trop cher pour moi (en fait je bossais sur 3ds avant de découvrir sketchup). -
@nocturnis said:
@unknownuser said:
Sergio l'esclavagiste
Arf, va falloir que j m'y fasse
Vi tout a fait d'accord sur le délais.. d'ailleurs si je devais refaire le meme projet maintenant je mettrais surement bcp moins de temps
En ce qui concerne le photo réalisme c'est avec les memes outils ou est-ce qu il y a du 3ds par exemple ? parceque la du coup c est plus la meme effectivement.. mais trop cher pour moi (en fait je bossais sur 3ds avant de découvrir sketchup).Du 3 DS oui mais même avec Vray on fait des trucs très sympa
Sans compter tous les softs moins cher que tu trouveras dans les posts précédents : Artlantis, Octane, Twilight, Tearender, maxwell render, Shader Light et j'en passe!! -
Vi j'ai regardé un peu mais Vray me semble vraiment un cran au dessus ?
Quand tu dit 8h pour la maison tu veux dire : mod entiere (j veux dire cloisons intérieur aussi et pas seulement l'archi extérieur) + Texturing + rendu ? -
@nocturnis said:
Vi j'ai regardé un peu mais Vray me semble vraiment un cran au dessus ?
Quand tu dit 8h pour la maison tu veux dire : mod entiere (j veux dire cloisons intérieur aussi et pas seulement l'archi extérieur) + Texturing + rendu ?Oui tout à fait.
Mais d'après ce que j'en sais par des copains archi.
Ils partent pas d'une page blanche. Il y a des plans tout fait à adapter, des bibliothèques d'objets , portes , fenêtres , balcons etc propres à l'entrepreneur, au projet au cabinet; Des éléments de décors, voitures, personnages, arrière plans. Et tout ça se monte comme un puzzle.
Quand à Vray, je ne sais pas , je suis un peu perdu dans tous ces moteurs de rendu. Les réponses sont : ça dépend ce que tu veux faire, de tes sous...bref t'es pas avancé avec ça!Sergio
-
Ha vi avec un workflow bien établi comme ca effectivement ca fait gagner du temps
Vi Vray n'est pas donné mais je l'ai deja inclu dans mon budget de départ... -
C'est Vray pour Sketchup?
L'inconvénient c'est qu'il est mono programme ou je me trompe? -
De l'expérience des rendus que j'ai (y compris rendu professionnels archi) en autoentrepeneur, 30€/h est un bon début (moins de charge que d'autre freelance)...
Par contre pour le temps de rendu :- 1 à 2 jour si on te fourni une ébauche 3D avec quelques vues extérieures à produire
- 2 jours à 1 semaine si tu parts de plans et coupes avec plusieurs rendus intérieurs à faire.
Donc : - 8 h pour 1 pers
- 40 h pour 3 à 5 pers avec modélisation à partir de rien.
Ca te fait une fourchette de prix.
Dans tout les cas, il faut que tu améliores ta bibliotèque d'objets, et tes rendus ne sont pas encore au niveau des professionnels.
Pas besoin de 3DS, il faut utiliser toutes les fonctions du moteurs de rendu que tu prends (VRay ou Kerkythea ou podium) et savoir corriger et compléter rapideemnt l'image sous pohotoshop ou gimp.
Exemples :- meilleures textures pour le crépis et le bois
- tuile en bump mapping pour du relief
- ombres douces mais contrastées avec une passe ambiant occlusion
- verre translucides
- végétation, arrières plans et personnages photoshop plus réalistes
- etc...
En général, tu évalue le temps de travail et tu fais un forfait (si tu as mal évaluer c'est pour ta pomme) Il y a encore un peu de boulot pour pouvoir vendre les pers à 100€ (images sketchup stylisées) 300€ (images extérieures simples), 600€ (images extérieurs du grand projets) ou 1000€ et plus (très gros projets avec une semaine de modé et une de rendu), entraînes toi un peu mais tu es sur la bonne route.
-
Vi c est Vray pour sketchup.
Tout a fait c est uen licence qui ne fonctionne qu'avec Sketchup (elle est a environ 950$).
Il faut en acheté une autre si on veux l'utiliser sous Max ou Rhino par exemple... Mais bon il me semble que Mental ray est intégré a Max maintenant donc on peut faire des rendus de super qualité sans ajouté de moteur.. en meme temps vu le prix de la licence c'est un minimum -
@minguinhirigue said:
De l'expérience des rendus que j'ai (y compris rendu professionnels archi) en autoentrepeneur, 30€/h est un bon début (moins de charge que d'autre freelance)...
Par contre pour le temps de rendu :- 1 à 2 jour si on te fourni une ébauche 3D avec quelques vues extérieures à produire
- 2 jours à 1 semaine si tu parts de plans et coupes avec plusieurs rendus intérieurs à faire.
Donc : - 8 h pour 1 pers
- 40 h pour 3 à 5 pers avec modélisation à partir de rien.
Ca te fait une fourchette de prix.
Dans tout les cas, il faut que tu améliores ta bibliotèque d'objets, et tes rendus ne sont pas encore au niveau des professionnels.
Pas besoin de 3DS, il faut utiliser toutes les fonctions du moteurs de rendu que tu prends (VRay ou Kerkythea ou podium) et savoir corriger et compléter rapideemnt l'image sous pohotoshop ou gimp.
Exemples :- meilleures textures pour le crépis et le bois
- tuile en bump mapping pour du relief
- ombres douces mais contrastées avec une passe ambiant occlusion
- verre translucides
- végétation, arrières plans et personnages photoshop plus réalistes
- etc...
En général, tu évalue le temps de travail et tu fais un forfait (si tu as mal évaluer c'est pour ta pomme) Il y a encore un peu de boulot pour pouvoir vendre les pers à 100€ (images sketchup stylisées) 300€ (images extérieures simples), 600€ (images extérieurs du grand projets) ou 1000€ et plus (très gros projets avec une semaine de modé et une de rendu), entraînes toi un peu mais tu es sur la bonne route.
Merci pour toutes ces infos !
J'vais peut etre continuer a faire un peu de mod avant de soumettre mon idée au maitre d'oeuvre alors -
SU+VRay+Photoshop en une journée de boulot chaques :
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=29450&p=267777#p267777
Juste l'enveloppe exterieur.
Encore d'autres ici :
http://pics.imagup.com/member4/1283353680_Maison8.jpg -
@dverger said:
SU+VRay+Photoshop en une journée de boulot chaques : http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=29450&p=267777#p267777
Juste l'enveloppe exterieur.Ok!
Très intéressant merci.
Par contre on est d'accord, l'archi exterieur seule fait gagner un temps enorme.. j vous raconte pas le temps que j ai passé a modéliser tout l'intérieur... ca doit représenter dans les 40-50% du temps passé..Par contre une question :
La végetation et notamment les arbres que tu as utilisés sont fait au moment de la post prod ou directement dans Sketchup ? composants 3d ou 2d ? parceque j'ai essayé avec des compos 3d et.. holala au secours je freeze des que je doit exploser le composant pour le faire apparaitre au rendu VRAY.. j'ai commencé a regarder RptreeMaker qui a l'air d etre une bonne alternative... -
Perso je n'utilise pas ou presque pas les plantes 3D du fait de leurs poids et aussi de leur définition pas terrible. A moins de pouvoir utiliser 3DMax qui gère les gros fichiers et où tu peux acheter de belles réalisations.
C'est donc du 2D soit directement dans le fichier SU soit avec Photoshop. -
Ok.
Une autre petite question (j en profite dsl :p) concernant la texture de toit.. j'ai eu bcp de mal (et ca se voit je penses) a trouver une texture d'ardoise convenable avec un bump qui va bien... Saurais-tu a tout hasard ou je peux trouver un matérial pas trop mal ? J doit avouer que ta texture ardoise m'a laissé sans voix -
Un objet indispensable pour avoir de belles textures : un appareil photo tout simplement.
Un coup de photoshop pour corriger la pers, la faire boucler ou pas et hop! -
Bonjour,
je te fais une petite liste de critiques par ce que c'est super facile de critiquer:
- la face et les cotés de ta terrasse ne sont pas raccord, il faut repositionner ta texture
- Ton herbe ne déborde jamais sur la terrasse qui semble flotté ( il faire une petite retouche pour découper des herbes les herbes qui dépasse)
- Le goudron est fait tapisserie ( change de texture pour une plus grande que tu peux faire sous toi même)
- le métal de ton siège est trop parfait change ta brillance.
- les ombres des arbres ne sont pas les mêmes que celle de ton bâtiment oriente ton ciel.
- ton gazon est plus vert que celui du fond
- les arrêtes toit/mur ne sont pas réaliste
- reTravail toutes tes arrêtes
- ton image est très net de partout , ce qui donne à ton image une impression 3D.
Par contre j'aime bien ton intérieur
Sinon pour le temps passé : ta maison correspond à un exercice d'une formation Sketchup+rendu de 4 jours (si tu enleve le temps d'explication environ 50%, je l'estime à 2 jours ta maison). Je pense qu'il faut encore t’entraîner, il doit avoir des choses que tu n'as pas encore assimilé.
Pour ton taux horaire: 50 €uro c'est bien car tu ne pourra pas vivre en indépendant sur du LowCost. Le Low Cost, ca marche avec le volume. Petite production = cout elevé. Il faut donc que tu mises sur la qualité (lorsque tu aura du volume tu fera du pas chere.
bonne chance
-
Pas de soucis pour les critiques, au contraire, je prends !
Pour le réalisme des arrêtes toits/murs faut effectivement que je retouche --> faire déborder la toiture et ajouter un bout de map ardoise sur le coté du mur.
Par contre pour en revenir a la facturation, faut pas perdre de vue que ma situation est un peu atypique car je ferais cette activité en plus de mon boulot normal (j'ai la chance de bosser sur 4 jours...) -
Salut
Quand vient le choix d'un moteur de rendu... voilà une question cruciale
Première question, avant même de parler du prix du logiciel, sans compter les gratuits.
"Renderer intégré" ou "renderer standalone" ?
En gros, les renderers intégré c'est:
Podium
IDX
Shaderlight
Renderin
Vray
Twilight(?)
Yafaray (en cours de développement)
Luxrender(? il me semble avoir lu qu'il développait un plugin pour sketchup, à confirmer)
Les 2 derniers, je les classes à part car à l'origine, ils ne sont pas fait pour être intégrés à sketchup mais ils sont gratuits.
Et... j'ai dû en oublier.Les standalones:
Kerkythea
Thearender
Octane render (gpu)
Indigo (?)
Maxwell render
Artlantis
J'ai fait le tour mais j'ai du en oublier aussi et puis je ne pense pas tous les connaître.Vient la troisième catégorie, on rentre dans les logiciels de modélisation avec moteur de rendu intégré
Disons que cette catégorie est plus adaptée à celui qui veut faire du 100% 3D sans peiner et essouffler le modeleur.
De 0€ à très chers, vite fait et je ne les connais pas tous non plus et puis c'est complètement différent comme approche !Blender
Cheetah3D (réservé mac)
Cinema4D (très sympa pour à peu près le même prix que Vray lol)
3DSmax
MayaCool, là c'est la jungle, je ne sais plus ou donner de la tête.
Perso, j'aime beaucoup la 3D, je ne suis pas du tout attiré par la retouche d'image 2D que je m'évite au maximum.
A la limite, la balance des couleurs, la saturation.Au mieux pour mon goût, c'est minimum le standalone, cela a l'avantage d'ouvrir les fichiers obj et le fichier mtl associé si l'objet est déjà texturé.
Kerkythea est gratuit, il fait des images sympa mais il n'est pas forcément facile à prendre en main.
Thearender, aux alentours de 190 € HT
Octane render, pas trop cher non plus, de belles images et très rapide et curieusement, j'aime bien son système de nodes pour faire les textures bien que j'ai pas eu l'occase de l'essayer pour cause d'incompatibilité de carte graphique)
Les autres, je les connais que de nom.Il y a quand même une chose importante, un beau rendu reste conditionné par une belle modélisation à la base, reste juste à trouver le bon dosage pour avoir un bon rapport qualité prix
Un exemple de 100% 3D non retouché du dernier projet en cours de réalisation (c'est pas encore fini)
http://nsa23.casimages.com/img/2010/10/16/101016074525961827.jpgVoilà, je sais pas si cela va t'aider dans ton choix, en tout cas, c'est toujours bien d'essayer plein de choses avant de se lancer.
@+
Advertisement