Avis facturation / Archi sketchup + Vray
-
@minguinhirigue said:
De l'expérience des rendus que j'ai (y compris rendu professionnels archi) en autoentrepeneur, 30€/h est un bon début (moins de charge que d'autre freelance)...
Par contre pour le temps de rendu :- 1 à 2 jour si on te fourni une ébauche 3D avec quelques vues extérieures à produire
- 2 jours à 1 semaine si tu parts de plans et coupes avec plusieurs rendus intérieurs à faire.
Donc : - 8 h pour 1 pers
- 40 h pour 3 à 5 pers avec modélisation à partir de rien.
Ca te fait une fourchette de prix.
Dans tout les cas, il faut que tu améliores ta bibliotèque d'objets, et tes rendus ne sont pas encore au niveau des professionnels.
Pas besoin de 3DS, il faut utiliser toutes les fonctions du moteurs de rendu que tu prends (VRay ou Kerkythea ou podium) et savoir corriger et compléter rapideemnt l'image sous pohotoshop ou gimp.
Exemples :- meilleures textures pour le crépis et le bois
- tuile en bump mapping pour du relief
- ombres douces mais contrastées avec une passe ambiant occlusion
- verre translucides
- végétation, arrières plans et personnages photoshop plus réalistes
- etc...
En général, tu évalue le temps de travail et tu fais un forfait (si tu as mal évaluer c'est pour ta pomme) Il y a encore un peu de boulot pour pouvoir vendre les pers à 100€ (images sketchup stylisées) 300€ (images extérieures simples), 600€ (images extérieurs du grand projets) ou 1000€ et plus (très gros projets avec une semaine de modé et une de rendu), entraînes toi un peu mais tu es sur la bonne route.
Merci pour toutes ces infos !
J'vais peut etre continuer a faire un peu de mod avant de soumettre mon idée au maitre d'oeuvre alors -
SU+VRay+Photoshop en une journée de boulot chaques :
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=29450&p=267777#p267777
Juste l'enveloppe exterieur.
Encore d'autres ici :
http://pics.imagup.com/member4/1283353680_Maison8.jpg -
@dverger said:
SU+VRay+Photoshop en une journée de boulot chaques : http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=29450&p=267777#p267777
Juste l'enveloppe exterieur.Ok!
Très intéressant merci.
Par contre on est d'accord, l'archi exterieur seule fait gagner un temps enorme.. j vous raconte pas le temps que j ai passé a modéliser tout l'intérieur... ca doit représenter dans les 40-50% du temps passé..Par contre une question :
La végetation et notamment les arbres que tu as utilisés sont fait au moment de la post prod ou directement dans Sketchup ? composants 3d ou 2d ? parceque j'ai essayé avec des compos 3d et.. holala au secours je freeze des que je doit exploser le composant pour le faire apparaitre au rendu VRAY.. j'ai commencé a regarder RptreeMaker qui a l'air d etre une bonne alternative... -
Perso je n'utilise pas ou presque pas les plantes 3D du fait de leurs poids et aussi de leur définition pas terrible. A moins de pouvoir utiliser 3DMax qui gère les gros fichiers et où tu peux acheter de belles réalisations.
C'est donc du 2D soit directement dans le fichier SU soit avec Photoshop. -
Ok.
Une autre petite question (j en profite dsl :p) concernant la texture de toit.. j'ai eu bcp de mal (et ca se voit je penses) a trouver une texture d'ardoise convenable avec un bump qui va bien... Saurais-tu a tout hasard ou je peux trouver un matérial pas trop mal ? J doit avouer que ta texture ardoise m'a laissé sans voix -
Un objet indispensable pour avoir de belles textures : un appareil photo tout simplement.
Un coup de photoshop pour corriger la pers, la faire boucler ou pas et hop! -
Bonjour,
je te fais une petite liste de critiques par ce que c'est super facile de critiquer:
- la face et les cotés de ta terrasse ne sont pas raccord, il faut repositionner ta texture
- Ton herbe ne déborde jamais sur la terrasse qui semble flotté ( il faire une petite retouche pour découper des herbes les herbes qui dépasse)
- Le goudron est fait tapisserie ( change de texture pour une plus grande que tu peux faire sous toi même)
- le métal de ton siège est trop parfait change ta brillance.
- les ombres des arbres ne sont pas les mêmes que celle de ton bâtiment oriente ton ciel.
- ton gazon est plus vert que celui du fond
- les arrêtes toit/mur ne sont pas réaliste
- reTravail toutes tes arrêtes
- ton image est très net de partout , ce qui donne à ton image une impression 3D.
Par contre j'aime bien ton intérieur
Sinon pour le temps passé : ta maison correspond à un exercice d'une formation Sketchup+rendu de 4 jours (si tu enleve le temps d'explication environ 50%, je l'estime à 2 jours ta maison). Je pense qu'il faut encore t’entraîner, il doit avoir des choses que tu n'as pas encore assimilé.
Pour ton taux horaire: 50 €uro c'est bien car tu ne pourra pas vivre en indépendant sur du LowCost. Le Low Cost, ca marche avec le volume. Petite production = cout elevé. Il faut donc que tu mises sur la qualité (lorsque tu aura du volume tu fera du pas chere.
bonne chance
-
Pas de soucis pour les critiques, au contraire, je prends !
Pour le réalisme des arrêtes toits/murs faut effectivement que je retouche --> faire déborder la toiture et ajouter un bout de map ardoise sur le coté du mur.
Par contre pour en revenir a la facturation, faut pas perdre de vue que ma situation est un peu atypique car je ferais cette activité en plus de mon boulot normal (j'ai la chance de bosser sur 4 jours...) -
Salut
Quand vient le choix d'un moteur de rendu... voilà une question cruciale
Première question, avant même de parler du prix du logiciel, sans compter les gratuits.
"Renderer intégré" ou "renderer standalone" ?
En gros, les renderers intégré c'est:
Podium
IDX
Shaderlight
Renderin
Vray
Twilight(?)
Yafaray (en cours de développement)
Luxrender(? il me semble avoir lu qu'il développait un plugin pour sketchup, à confirmer)
Les 2 derniers, je les classes à part car à l'origine, ils ne sont pas fait pour être intégrés à sketchup mais ils sont gratuits.
Et... j'ai dû en oublier.Les standalones:
Kerkythea
Thearender
Octane render (gpu)
Indigo (?)
Maxwell render
Artlantis
J'ai fait le tour mais j'ai du en oublier aussi et puis je ne pense pas tous les connaître.Vient la troisième catégorie, on rentre dans les logiciels de modélisation avec moteur de rendu intégré
Disons que cette catégorie est plus adaptée à celui qui veut faire du 100% 3D sans peiner et essouffler le modeleur.
De 0€ à très chers, vite fait et je ne les connais pas tous non plus et puis c'est complètement différent comme approche !Blender
Cheetah3D (réservé mac)
Cinema4D (très sympa pour à peu près le même prix que Vray lol)
3DSmax
MayaCool, là c'est la jungle, je ne sais plus ou donner de la tête.
Perso, j'aime beaucoup la 3D, je ne suis pas du tout attiré par la retouche d'image 2D que je m'évite au maximum.
A la limite, la balance des couleurs, la saturation.Au mieux pour mon goût, c'est minimum le standalone, cela a l'avantage d'ouvrir les fichiers obj et le fichier mtl associé si l'objet est déjà texturé.
Kerkythea est gratuit, il fait des images sympa mais il n'est pas forcément facile à prendre en main.
Thearender, aux alentours de 190 € HT
Octane render, pas trop cher non plus, de belles images et très rapide et curieusement, j'aime bien son système de nodes pour faire les textures bien que j'ai pas eu l'occase de l'essayer pour cause d'incompatibilité de carte graphique)
Les autres, je les connais que de nom.Il y a quand même une chose importante, un beau rendu reste conditionné par une belle modélisation à la base, reste juste à trouver le bon dosage pour avoir un bon rapport qualité prix
Un exemple de 100% 3D non retouché du dernier projet en cours de réalisation (c'est pas encore fini)
http://nsa23.casimages.com/img/2010/10/16/101016074525961827.jpgVoilà, je sais pas si cela va t'aider dans ton choix, en tout cas, c'est toujours bien d'essayer plein de choses avant de se lancer.
@+
-
[quote="REGIS"]
Un exemple de 100% 3D non retouché du dernier projet en cours de réalisation (c'est pas encore fini)
http://nsa23.casimages.com/img/2010/10/16/101016074525961827.jpg
[quote]Bonjour Régis
et quel est le moteur de rendu que tu utilises pour faire cette image?
Sergio -
Bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Effectivement je penses que si ca ne tenait au a moi je ne bosserai que sous 3ds.. mais vu le prix de la licence....
Du coup je vais essayer des standalone je pense.. car c'est vrai que je ne suis également pas trop fan de la retouche 2D
Cetains de ces standalone permettent des rendus photorealiste (de type Vray) ? le prix n'est pas "trop" un pbm etant donné que je comptait me procurer une licence de Vray.. qui coute 950$... donc c etait prévu ^^ -
Salut
Thearender me semble très intéressant pour un budget honnête, il communique bien avec pas mal de modeleurs, sinon octane render mais c'est une question de compatibilité de carte graphique.
N'hésites pas à visiter les galeries des divers moteurs de rendu pour voir les images produites, ce qui est important aussi, c'est la notice d'emploi, les explications vidéo ou écrite sont toujours bonnes à prendre et un certain niveau en Anglais reste toujours appréciable.
@ sergio
C'est rendu avec Blender
@+
-
je viens de passer qques heures a regarder tous les tutos du site off de Artlantis.. et j doit avouer que je suis sous le charme ^^
Adieu les galeres d'ajustage de textures avec Vray.. tout est super bien pensé... pour ceux qui ne connaissent pas (j devais etre le seul :p) --> go voir !
J'vais aller voir Thearender aussi, comme tu me l a conseillé -
@regis said:
@ sergio
C'est rendu avec Blender
@+
Damned ?? je suis fort désappointé!
Mon cher régis,
Tu cites moult plugins et stand alone dans ton post
mais quand je demande avec quoi tu rends l'image illustrant ton propos tu parles de blender qui ne fait pas partie de ta liste???!!
Peux tu expliquer cet étrange paradoxe??Merci
Sergio -
@nocturnis said:
Adieu les galeres d'ajustage de textures avec Vray...
C'est SU qui gère mal le mapping. VRay ne fait que rendre ce que tu as sur SU.
-
@unknownuser said:
Damned ?? je suis fort désappointé!
Je suis plutôt conquis ! et pour clarifier la situation, c'est modélisé et rendu avec Blender.
Dois-je comprendre que ce genre d'image te plaît ?
@unknownuser said:
Mon cher régis,
Tu cites moult plugins et stand alone dans ton post
mais quand je demande avec quoi tu rends l'image illustrant ton propos tu parles de blender qui ne fait pas partie de ta liste???!!
Peux tu expliquer cet étrange paradoxe??Merci
SergioDésolé s'il y a la moindre ambiguité dans ce que j'ai écris, ceci dit, j'ai quand même listé Blender dans la troisième catégorie, et puis j'ai quand même écris que j'aimais faire du 100 % 3D, ce qui me paraît quand même compliqué à faire avec sketchup.
J'essaye quand même à peu près toutes les nouveautés.@+
-
@regis said:
j'ai quand même listé Blender dans la troisième catégorie,up.
@+
OUps! j'"avais pas vu
désolé
Oui j'aime bien tes images.
Moi je cherche un rendu "presse bouton" genre renderin qui planterait pas ou shader light.
du rapide pas cher à faire moi même.Merci pour tes précisions , Serge
-
@unknownuser said:
Moi je cherche un rendu "presse bouton" genre renderin qui planterait pas ou shader light.
du rapide pas cher à faire moi même.Je comprends bien ta position mais c'est quand même un petit peu plus compliqué que ça.
Pour avoir testé Renderin, faire un rendu propre avec ne consiste pas simplement à placer une lampe de chevet et un spot au plafond, c'est toujours intéressant de savoir monter un contre-éclairage pour avoir une meilleure illumination globale ( surtout en intérieur !) As-tu essayé la nouvelle bêta, peut-être qu'elle est plus stable.
Quelques notions (par rapport à blender) qui peuvent s'appliquer dans tous moteurs de rendu.
Pour te donner une image, c'est un peu comme quand tu vas faire des photos d'identité, au Photomaton tu prends un flash en pleine poire, chez le photographe, il dispose des projecteurs de façon adéquate le résultat est forcément différent.@+
-
Hello Hello,
Bon voila mes avancées.
pensez-vous que cela soit plus présentable ? Voyez-vous des trucs a améliorer (j imagine que oui :p)
Bon de toute facon y a des chances pour que je présente le boulot comme ca.. question de timing ^^
Ha et une question a mes amis auto-entrepreneur : Comment facturez-vous a vos clients ? Il semble que ceux-ci ne puissent pas pouvoir récupérer la TVA sur les produits qu'on leur vend.. en tenez vous comptes dans le prix de vos prestations ? -
Toutes tes pers sont à l'ombre!!!
Advertisement