Arretes visibles d'un calque invisible
-
Bonjour a tous,
petit topo de la situation :
materiel : iMac Intel Core i5 2,66 GHz
logiciel : Google Sketchup 7.0
experience de l'utilisateur : quelques jours (et oui je débute ^^)Le problème : lorsque je rend un groupe d'objet appartenant à un même calque invisible certaines arrêtes (et majoritairement des courbes) restent visibles.
Une image qui vous parlera peut etre mieux
Voici les deux calques visibles :
Avec le calque rendu invisible
plein de petits reliquats restent visibles, ils sont même cliquable et lorsque n demande les "entity info" ils appartiennent bien au claque invisible... c'est gênant. Quelqu'un a une solution ou une explication ?
Merci
-
Bonjour,
Mon avis perso est construit à l'aide de différentes sources et au regards d'autre CAO ( autocad, ...). Les calques sketchup n'ont pas la même fonction que sur les autres logiciel.
Sur autocad, allplan, archicad, vectorworks et compagnie, on trouve régulièrement des plans avec des dixaines de calques.
Sur sketchup c'est une autre histoire.
D'abord la fonction est la moins finie du logiciel ( la plus buguée à mon goût).
Ensuite, elle n'est pas vraiment intuitive à l'opposée du logiciel.Les conseils que je donne en formation:
- Toujours dessiner sur le calque Zéro puis passer les éléments sur différents calques
- Utiliser les éléments de structure (groupe/composant) pour proposer différentes solutions, afficher ou masquer des éléments. Ensuite afficher ou masquer ces élément dans les différentes vues.
- Utiliser les calques pour les informations inter-groupe/composant. Les calques que je conseille par exemple sont dimensions, annotation, terrain.
J'espère que mon avis t'aura aidé après il peut être discuté.
Bienvenue sur Sketchup
-
La solution: ne pas passer par les calques du tout et n'utiliser que l'Outliner (Structure en français je crois)
Un truc assez étonnant c'est Moi (Moment of Inspiration), un modeleur nurbs qui lui n'utilise pas de calque du tout! Juste un système de nommage et de couleurs et de structure de types qui permet une plus grande richesse de sélection, croisées et autres que ne permettent pas les calques!
-
@lolodm said:
Bonjour a tous,
petit topo de la situation :
materiel : iMac Intel Core i5 2,66 GHz
logiciel : Google Sketchup 7.0
experience de l'utilisateur : quelques jours (et oui je débute ^^)Le problème : lorsque je rend un groupe d'objet appartenant à un même calque invisible certaines arrêtes (et majoritairement des courbes) restent visibles.
Une image qui vous parlera peut etre mieux
Voici les deux calques visibles :
Avec le calque rendu invisible
plein de petits reliquats restent visibles, ils sont même cliquable et lorsque n demande les "entity info" ils appartiennent bien au claque invisible... c'est gênant. Quelqu'un a une solution ou une explication ?
Merci
A mon avis, ces arêtes sont sur un autre calque même si quand tu les sélectionnes il te dit qu'elles sont sur le calque invisible c'est juste une question de hiérarchie de placement.
Si tu les effaces et que tu rends visible ton calque invisible, sont-elles manquantes ? (c'est pas gagné d'avance)
A part avoir le fichier sous la main pour faire des investigations, cela sera difficile de démêler l'écheveau.
Une autre piste, rend ton calque visible, sélectionnes tout et déplace le momentanément pour voir si il ne reste pas de la géométrie qui est sur un autre calque.@+
-
Bonjour.
Avec SU, les calques ne sont utiles que pour contrôler la visibilité des objets.
Il est préférable de modéliser tout sur le "calque 0" et de n'assigner que des groupes ou des composants à tout autre calque.
Pour séparer les géométries les unes des autres, il faut utiliser les groupes ou les composants.
Si possible, télécharge ton modèle ici pour que quelqu'un y jette un coup d'oeil. Il sera peut être possible de trouver une solution simple.
Salutations.
Advertisement