sketchucation logo sketchucation
    • Login
    🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Arretes visibles d'un calque invisible

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 5 Posters 2.0k Views 5 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • L Offline
      Lolodm
      last edited by

Bonjour a tous,
      petit topo de la situation :
      materiel : iMac Intel Core i5 2,66 GHz
      logiciel : Google Sketchup 7.0
      experience de l'utilisateur : quelques jours (et oui je débute ^^)

Le problème : lorsque je rend un groupe d'objet appartenant à un même calque invisible certaines arrêtes (et majoritairement des courbes) restent visibles.

Une image qui vous parlera peut etre mieux

Voici les deux calques visibles :

http://img709.imageshack.us/img709/8738/capturedcran20100531215.th.png

Avec le calque rendu invisible

http://img340.imageshack.us/img340/6963/capturedcran20100531215.th.jpg

plein de petits reliquats restent visibles, ils sont même cliquable et lorsque n demande les "entity info" ils appartiennent bien au claque invisible... c'est gênant. Quelqu'un a une solution ou une explication ?

Merci 😉

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • A Offline
        adebeo
        last edited by

Bonjour,

Mon avis perso est construit à l'aide de différentes sources et au regards d'autre CAO ( autocad, ...). Les calques sketchup n'ont pas la même fonction que sur les autres logiciel.
        Sur autocad, allplan, archicad, vectorworks et compagnie, on trouve régulièrement des plans avec des dixaines de calques.
        Sur sketchup c'est une autre histoire.
        D'abord la fonction est la moins finie du logiciel ( la plus buguée à mon goût).
        Ensuite, elle n'est pas vraiment intuitive à l'opposée du logiciel.

Les conseils que je donne en formation:

• Toujours dessiner sur le calque Zéro puis passer les éléments sur différents calques
        • Utiliser les éléments de structure (groupe/composant) pour proposer différentes solutions, afficher ou masquer des éléments. Ensuite afficher ou masquer ces élément dans les différentes vues.
        • Utiliser les calques pour les informations inter-groupe/composant. Les calques que je conseille par exemple sont dimensions, annotation, terrain.

J'espère que mon avis t'aura aidé après il peut être discuté.

Bienvenue sur Sketchup

adebeo
        Nos Formations sketchup
        Notre blog : www .adebeo.com/wp/
        Nos tutoriels: www .youtube.com/adebeo

• pilouP Offline
          pilou
          last edited by

La solution: ne pas passer par les calques du tout et n'utiliser que l'Outliner (Structure en français je crois) 😒

Un truc assez étonnant c'est Moi (Moment of Inspiration), un modeleur nurbs qui lui n'utilise pas de calque du tout! Juste un système de nommage et de couleurs et de structure de types qui permet une plus grande richesse de sélection, croisées et autres que ne permettent pas les calques! 😎

Frenchy Pilou
          Is beautiful that please without concept!
          My Little site :)

• R Offline
            REGIS
            last edited by

@lolodm said:

Bonjour a tous,
            petit topo de la situation :
            materiel : iMac Intel Core i5 2,66 GHz
            logiciel : Google Sketchup 7.0
            experience de l'utilisateur : quelques jours (et oui je débute ^^)

Le problème : lorsque je rend un groupe d'objet appartenant à un même calque invisible certaines arrêtes (et majoritairement des courbes) restent visibles.

Une image qui vous parlera peut etre mieux

Voici les deux calques visibles :

http://img709.imageshack.us/img709/8738/capturedcran20100531215.th.png

Avec le calque rendu invisible

http://img340.imageshack.us/img340/6963/capturedcran20100531215.th.jpg

plein de petits reliquats restent visibles, ils sont même cliquable et lorsque n demande les "entity info" ils appartiennent bien au claque invisible... c'est gênant. Quelqu'un a une solution ou une explication ?

Merci 😉

A mon avis, ces arêtes sont sur un autre calque même si quand tu les sélectionnes il te dit qu'elles sont sur le calque invisible c'est juste une question de hiérarchie de placement.

Si tu les effaces et que tu rends visible ton calque invisible, sont-elles manquantes ? (c'est pas gagné d'avance)

A part avoir le fichier sous la main pour faire des investigations, cela sera difficile de démêler l'écheveau.
            Une autre piste, rend ton calque visible, sélectionnes tout et déplace le momentanément pour voir si il ne reste pas de la géométrie qui est sur un autre calque.

@+

• Jean LemireJ Offline
              Jean Lemire
              last edited by

Bonjour.

Avec SU, les calques ne sont utiles que pour contrôler la visibilité des objets.

Il est préférable de modéliser tout sur le "calque 0" et de n'assigner que des groupes ou des composants à tout autre calque.

Pour séparer les géométries les unes des autres, il faut utiliser les groupes ou les composants.

Si possible, télécharge ton modèle ici pour que quelqu'un y jette un coup d'oeil. Il sera peut être possible de trouver une solution simple.

Salutations.

Jean (Johnny) Lemire from Repentigny, Quebec, Canada.

• 1 / 1
              • First post
                Last post
              Buy SketchPlus
              Buy SUbD
              Buy WrapR
              Buy eBook
              Buy Modelur
              Buy Vertex Tools
              Buy SketchCuisine
              Buy FormFonts