Modification rapide des unités
-
Bonjour à tous
La plupart du temps je travaille avec deux systèmes d'unités: Impérial fractionnaire et Métrique décimal.
Mes clients préfèrent le système impérial puis je met-à-jour en métrique pour les besoins de l'atelier de production.
Malheureusement les corrections demandées par les clients m'obligent à re-transformer le système d'unité puis re-mise-à-jour etc....
Le problème vient du fait qu'une modification d'unité entraine une série de clics assez répétitive.
À chaque fois il faut spécifier le format puis niveau de précision puis l'ancrage de longueur.Un "plug-in" ne pourrait-il pas faire le travail en un seul clic ? Un peu comme dans Autocad avec ses styles de cotation ?
Précisons ce que j'utilise:
IMPERIAL: Fractionnaire, pouce, précision 1/32, ancrage 1/8....
Un clic donnerait:
METRIQUE: Decimal, milimetre, précision 0.0, ancrage 5mm...Y-a-t'il un intérêt dans ce genre de "plug-in" ?
Merci pour vos idées
Michel (Quebec)
-
Il ne suffit pas d'ouvrir une autre une session et de changer les unités de façon générale?
Ou de faire un "template" différent pour chaque systèmes? -
Salut Pilou
Objection votre honneur:
C'est toujours le même dessin que j'envoie dans LayOut, puis en version PDF,
tantôt en Impérial pour la version client, tantôt en Métrique pour l'atelier de production.
Et comme on ne change pas de dessin, on ne change pas de "template". Et par "template" je ne parle pas de "style".
On aurait beau mettre des scènes avec différentes couleurs ça ne changerait pas les unités.De même faire un dessin en Impériale, le copier dans une autre session en Métrique,
puis faire des corrections dans un et ensuite dans l'autre....
OUF encore beaucoup de clics...Merci pour ton intérêt
Michel
PS Avec SUp on ne peut pas changer d'unités autrement que d'une façon générale.
C'est à dire que je peut pas avoir une scène en métrique et une autre en impériale. N'est-il pas ? -
N'ayant pas Layout, je passe la main, désolé
-
Re-salut Pilou
Autre objection LayOut ne change rien à l'affaire. C'est juste pour la mise-en-page.
J'aimerais simplement trouver une méthode de modification des unités dans SUp en un seul clic.
C'est pourquoi je pensais à un "plug-in".Michel
-
Bonjour Michel,
Je ne connais pas de plugin pour effectuer cette opération.
Il serait cependant possible de le faire facilement à l'aide de 2 fichiers :
1 fichier "production" contenant le modèle en unités métriques
1 fichier "client" en unités impériales dans lequel on a importé le modèle métrique comme composantTu peux ensuite utiliser la commande Recharger dans le fichier en unités impériales pour mettre à jour le composant à chaque fois que le modèle métrique est modifié.
Suis-je clair ?
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/ -
Salut Laurent
Oui je savais déjà que ta méthode pourrait fonctionner mais si tu fais le calcul du nombre
de clics nécessaires le résultat sera probablement au moins égal sinon plus.
De plus travailler sur deux fichiers différents impose une rigueur supplémentaire la mémoire étant volatile par essence.Je persiste en pensant que la notion de style devrait inclure la possibilité de changer le système d'unité selon les scènes.
Mais on me répondra que c'est figé dans le langage de programmation de SUp.Michel (Quebec)
-
Michel,
J'ai trouvé un plugin sensé effectuer l'opération souhaitée :
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=323&t=11745Malheureusement, le changement d'unité ne fonctionne pas chez moi, seulement l'affichage des unités et la variation des décimales.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/ -
Salut Laurent
Super ta trouvaille mais............malheureusement mon ordi donne le même résultat que le tien.
J'ai également testé les deux versions de ce "plug-in" que j'ai trouvé sur le site de Didier Bur: pas plus de succès.
Très dommage puisque l'outil de Matt666 était très bien présenté au niveau des icons.Peut-être que son créateur l'a amélioré depuis sa dernière mouture ?
Quelqu'un contrôlant mieux la langue de Shakespeare pourrait-il lui demandé ?Michel (Quebec)
-
Bonjour,
à ma connaissance Matt666 est français.
Tu peux peut-être lui envoyer un PM en cliquant sur le lien sous son profil. -
Bonjour,
j'ai fait une petite correction sur le Toogle_unit.
Normalement le problème est corrigé. ( je l'ai mis sur mon site car je ne sais pas ajouter d'attachement dans ce forum)
http://www.adebeo.com/wp/gestion-des-unites/
Cela dit, je suis pas très sur que le cela répondent à la problématique de xyz car j'ai pas bien compris la difficulté initiale.
Si ça peut aider , ...
-
Pour attacher un document qui n'est ni une image ni un fichier skp, il suffit de le "zipper" et d'ouvrir l'onglet "Upload attachement" (sous léditeur de texte des messages)
-
Bonjour
Merci Adebeo, ta modification associé au fichier d'icône de Matt666 fait mon bonheur.
C'est efficace parce que moins de clics et aucun menu à dérouler.Un détail bizarre: quand on clic sur "fractionnaire" on obtient des unités en 1.25 (par exemple)
et quand on clique sur "ingénieur" on obtient 1 1/4. Donc il semble y avoir inversion.
Je suppose que l'erreur est au niveau icônique ! Néanmoins c'est jouable.Merci encore.
Michel (Quebec)
-
Bonjour,
j'ai corrigé le problème de l'inversion, ajouté les icones au zip, et attaché le zip a ce poste.
Quand j'aurai le temps je regardai s'il est possible de changer l'unité selon un changement scène ou de style. Il me parait plus cohérent d'associer une unité à une scène. En effet j'utilise toujours des scènes "travail" "rendu" et "cotation". Je pourrais ajouter une scène "cotation US"
@+
-
Bonjour, j'ai fais le petit plugin qui pilote l'unité en fonction de la scène.
ci-joint le code:plugin gestion unité
j'ai mis une vidéo d'explication sur motre blogue: http://www.adebeo.com/wp/gestion-des-unites/
Par contre, je voudrai le placer dans une bibliothèque commune sur internet, que me conseillez vous ?
Merci de votre réponse
adebeo
-
@unknownuser said:
Par contre, je voudrai le placer dans une bibliothèque commune sur internet, que me conseillez vous ?
-
Ouvres un topic sur la section Plugins du forum (en Anglais bien sûr), tu auras plus d'audience au niveau de ton plugin.
@+
-
Salut Adebeo
J'ai testé ta nouvelle mouture.
J'obtiens un changement d'unité par scène mais.....des noms finissants en:
"-fra" donnent des unités en "-eng"
"-eng" donnnent des unités qui varie selon celle du clic précédent.Des noms finissant en "Dec" et en "Arc" donnent les bonnes unités.
Merci pour tes expérimentations
Michel (Quebec)
-
Le truc vraiment utile pour ceux qui dessinent des plans de batiment, ce serait de pouvoir travailler en cm (ou autre) mais d'obtenir les surfaces en m2.
-
@adebeo said:
Bonjour,
j'ai fait une petite correction sur le Toogle_unit.
Normalement le problème est corrigé. ( je l'ai mis sur mon site car je ne sais pas ajouter d'attachement dans ce forum)
http://www.adebeo.com/wp/gestion-des-unites/
Cela dit, je suis pas très sur que le cela répondent à la problématique de xyz car j'ai pas bien compris la difficulté initiale.
Si ça peut aider , ...salut adebeo,
Merci d'avoir fait qqh sur ce plugin, je n'ai pas de temps pour faire ce genre de choses... Tu as fais quoi comme modifs, si tu t'en rappelles, et si cela ne t'embête pas trop ?
J'ai vu aussi sur ton site qu'on pouvait télécharger mon plugin, merci ! J'ai amélioré le plugin depuis 2010, quelle version utilises-tu ?
Advertisement