Demande d'info concernant sketchup
-
en passant une petit programme pas donné
-
Après avoir lu,l'entièreté de ce post,j'avoue avoir appris pas mal de choses
mais vu le nombre de logiciels 3D (payant ou non),je reste un peu perplexe.
Comment peut-on initier rapidement à la 3D ( malgré une expérience sur Autocad)?
quel est le logiciel à utiliser au départ?
en fait,comment avez-vous commencé? -
@teuf said:
Il me semble qu'autocad propose les deux (...)
Ce qui faisait dire à mon prof (Afpa-CRIP de Gelos (Pau)en 1994) qu'Autocad est un 2D et demi. Depuis cela n'a pas tellement changé.
Pour réponse à Ryuk je dirais que l'on commence très souvent avec ce que l'on nous met dans les pattes ... Autodesk a su être dans les premiers et le plus présent dans le monde de la CAO ...
Aujourd'hui nous sommes dans une situation stupide similaire à demander si un chauffeur poids lourd sait conduire un Mercédes ou un Renault; la stupidité vient du fait que les formats de fichiers et les interfaces rendent un bon dessinateur incompétent sur X alors qu'il s'exprime très bien sur Y. Le porte-mine et l'encre de chine avait au moins le bon goût de ne pas disqualifier des compétences au nom de l'outil, comme si la finalité était l'outil et non la main ... mais c'est un autre débat !
Donc j'utilise avec plaisir SU depuis la version 6 dans BET où Autocad et Inventor régnaient en maîtres avant mon arrivée.
Patrick
-
@unknownuser said:
( malgré une expérience sur Autocad)?
quel est le logiciel à utiliser au départ?ça c'est un plus!
Avoir commencer par le plus dur (autocad), après tout semblera d'une facilité déconcertante !va donc là ça peut aider à s'y retrouver dans cette jungle
mais dans tout çà, le seul qui permet de s'en sortir pour faire quasi n'importe quoi dans n'importe qu'elle situation c'est sketchup pour un temps d'apprentissage quasi nul!
Et même des animations pédagogiques!
Un vrai couteau suisse! Sans parler du prix! -
@ryuk said:
Après avoir lu,l'entièreté de ce post,j'avoue avoir appris pas mal de choses
mais vu le nombre de logiciels 3D (payant ou non),je reste un peu perplexe.
Comment peut-on initier rapidement à la 3D ( malgré une expérience sur Autocad)?
quel est le logiciel à utiliser au départ?
en fait,comment avez-vous commencé?Cette question est délicate dans le sens que cela dépend complètement de ce que tu veux faire.
Tant que tu te tiens à de l'architecture et des animations simples, sketchup est très bien.
Bien entendu, la courbe d'apprentissage appartient à tout un chacun par contre quand je vois l'interface de bon nombre d'utilisateurs ça devient tellement compliqué que je trouve l'interface de Blender 10X plus simple avec un résultat 10X plus puissant. ( c'est que mon avis bien sûr).
Pour en revenir à la question initiale, j'ai débuté facilement la 3D avec sketchup il y a 3 ans car c'est celui qui proposait le plus de vidéos expliquant le logiciel (en Anglais malgré tout) et cela correspondait à mes besoins précis, je voulais modéliser ma maison.
@+
-
Sa seule limitation actuellement c'est la modélisation de personnage "organique" et tout ce qui demande un nombre très élevé de polygones!
Les personnages de dessins animés il peut, voir les personnage de Solo
Il y a déjà de quoi faire! -
Oui je connais le taf de solo par contre cette tactique n'est pas gratuite, quelque chose comme 22$ il me semble.
(le fameux subdivide and smooth de whaat, pas la charette de Rick wilson, elle ne sait pas faire ça )Le maillage devient déjà considérable et pas question d'animer les personnages pour les faire marcher bouger la tête...
C'est pas vraiment le but de Sketchup non plus@+
-
C'est pas exorbitant non plus comme prix, une petite vingtaine d'euros
Mais bon il faut en avoir l'usage -
@pilou said:
Mais bon il faut en avoir l'usage
Je dirai plutôt il faut voir à l'usage, là tu tombes exactement dans la technique de modélisation de Blender avec ce plugin mais avec tous les inconvénients de sketchup.
@+
-
et bien merci beaucoup à tous (pilou,Regis,patrick,....) pour vos avis.
je vais mis remettre à SU et voir si j'y prend gout.Je mets mon histoire de "modif" au placard.a bientot
-
Advertisement