Position caméra fixe
-
C'est bien ça et le fichier est ainsi, mais je veux que chaque objet soit exactement à la même psition que le précédent, pour éviter qu'il se promène dans l'image, c'est pour avoir cette présenation, une succession d'onjets sous le même angle à la même place.
j'ai quelques idées, je vais tester
A+
ricco -
Et bien affiche les objets que tu veux dans ta première scène puis affichage>animation>créer scène.
De même pour les suivantes. Normalement les objets n’ont pas à se trimbaler.Bye
-
Ok, on peut voir comme ça, sauf que parfois, on peu souhaiter chenger l'échelle entre les différents objets, ceci dit en restant sur l'axe, ça ne doit rien changer
merci
ricco -
J'ai donc re créé des scènes, en positionnant l'objet au centre en alignant les axes, j'ai encore des pb d'échelle,
mais ça progresse
Pas toujours facile d'être très précis dans SU je trouve ?
ricco -
Salut
Une idée comme ça: Metttre les objets tous au même endroit mais tous sur des calques séparés.
Créer une scène pour chaque objet donc "cliquer sur le bon calque, décliquer tous les autres".
De cette façon la caméra ne bouge pas.Michel (Quebec)
-
oui, je te suis, " xyz ", mais justement, je suis pas très fort sur la fonction " aligner " mais j'y arrive, c'est un truc dont je ne me suis jamais servi, le truc, d'accord, je ne change pas le point de vue, à savoir, je n'orbite pas, mais placer exactement au même endroit en fait, j'ai essayé de positionner l'axe du composant au centre de la face inférieure, et de situer un positionnement horizontal, voilà où j'en suis.
je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?
merci, xyz , a+
ricco -
Sinon, on peut aussi utiliser " placer " et mettre dans ce cas facilement les axes de la vue au centre du modèle, et ensuite replacer avec zoom extend.
je vais voir pour la position de la caméra ?
ricco -
Salut Ricco
J'ai fait un exemple SUp de ce que je comprend de ton problème.Pour une caméra fixe:
CUBE, CYLINDRE, TRIANGLE
j'ai d'abord créé 3 scènes qui utilisent le principe des "Calques Masquées Par Defaut" (plug-in: Add_Hidden_Layer, assez facile à trouver)
Mes 3 objets sont chacun sur un calque différent. Lorsque je créé une scène je coche sur le calque que je veux voir. J'aurais pu les mettre sur des calques standards que j'aurais coché de la même façon mais la différence serait qu'à chaque création de nouvelle scène l'ensemble des objets devient visible. D'où l'obligation systématique de décocher les calques non désirés.CUBE2, CYLINDRE2, TRIANGLE2
j'ai ensuite créé 3 scènes qui utilise le principe des "Objets Masqué/Révélés" par l'outil STRUCTURE (OUTLINER).
À chaque nouvelle scène on clique, bouton de droite, directement dans STRUCTURE, sur l'objet que l'on veut voir et l'on masque les autres.
Dans mon exemple je n'ai pas changé la nature "Hidden Par Defaut" de mes calques mais c'était pour faire plus rapide. Cette méthode fonctionne mieux avec des calques standards.La différence entre ces deux méthodes est assez bien expliqué par Aidan Chopra dans ce post:
http://sketchupdate.blogspot.com/2010/02/layers-vs-outliner.htmlEn espérant de faire oeuvre d'utilité.....
Michel (Quebec)
-
Bien sûr que tu fais œuvre utile, en général, quand on essaie de s'intéresser à un pb soumis, c'est le cas et merci à toi ( et au passage, Vive le Belle Province ).
C'est parfait ce que tu joins comme fichier, c'est exactement ce que je souhaite faire, comme un diaporama; tu sais, montrant les différents éléments mis en scène, ou comme si 'on présentait les personnages d'un film.
je vais donc me pencher avec beaucoup d'intérêt sur ce que tu donnes comme éléments, pour A Chopra, que je " fréquente " beaucoup, je n'avais pas vu, mais bon, il faut trouver l'info, c'est toujours pareil
merci
Ricco -
dommage, tout anglais, je ne lis pas très bien l'anglais, et écouter A Chopra, pas facile non plus, il a une façon de parler vraiment spéciale, en revanche pas de pb " make sens ? " je comprends !
merci, néanmoins.
ricco -
qu'apporte t il ce plug de calques, sinon, je sais faire des scènes avec la visbilité des calques, ça, maintenant ça va, mais enquoi ça améliore les choses ?
ricco -
Salut
Le plug-in ADD HIDDEN LAYER me sert, à moi, à produire des scènes pour des vues en section ou pour des vues avec cotation, entre autres.
De cette façon ces coupes et/ou cotations ne se retouvent pas dans toutes les scènes, juste celles dont j'ai besoin.Michel (Quebec)
-
OK, mais je ne mets plus les cotes sur SU mais Layout.
ceci dit, malgré tout je n'ai pas compris comment tu places les différents éléments strictement en même place ?
A+
Ricco -
Ricco dans mon dessin SUp si tu coche tous les calques (dans la première scène par exemple) tu remarqueras que tous les éléments sont un par dessus l'autre.
Je les ai tous centrés sur le point d'origine des axes.Pour mieux expliciter j'ai repris ton dessin en y effacant tes calques. Puis j'ai créé des "calques masqués par défaut" (Add Hidden Layer) pour chacun de tes objets. Je les ai centrés, à l'oeil, sur le point d'origine le tout sans changer la position de la caméra. Promène-toi d'une scène à l'autre et remarque ce tu vois dans le tableau des calques.
N'est-ce pas magique ?Michel (Quebec)
PS L'utilisation de cotes directement dans LayOut devrait être limitée à des ajouts de dernière minute ou pour des détails de peu d'importance. Le problème vient que si tu modifie ton dessin dans SUp tu devras recommencer le processus de cotation ds. LayOut. Tandis que si tu cote directement ds. SUp celles-ci seront associatives et donc mise-à-niveau dès l'ouverture de LayOut.
-
Ok, je te suis, parce que si tu n'as pas cette option de calques, si tu places des dessins les uns au dessus des autres, SU va te prévenir qu'il va y avoir fusion des géométries, c'est pour ça que ça me semblait bizarre.
je tente toujours la solution pure SU sans plugs, mais j'en utilise comme tout le monde, je vais voir avec celui dont tu parles
merci
Eric -
Ricco
Si tu place des groupes ou des composants un par dessus l'autre SUp ne t'avertira pas. Fais le test..@+
Michel (Quebec) -
Bonjour.
Si j'ai bien compris, le problème est d'avoir exactement la même position de caméra pour chacune des scènes de sorte que les objets apparaissent un à un avec le contrôle de visibilté des calques sans que le point de vue ne change (pas de zoom, de pan or d'orbite entre les scènes.
J'entrevois deux solutions, pour l'instant:
Première solution:
1 - Ajuster la vue correctement, dès le départ.
2 - Créer autant de scène qu'on pense devoir utiliser. En ajouter quelques unes de plus, tant qu'à faire, quitte à devoir supprimer l'excédent, une fois le modèle complété. Ainsi, toutes les scènes auront la même position de caméra.
3 - Assigner les objets aux calques et jouer avec leur visibilité dans chaque scènes.
Deuxième solution:
1 - Ajuster la vue comme avec la première solution.
2 - Créer un nombre minimal de scènes.
3 - Assigner les objets aux calques et jouer avec leur visibilité dans chaque scène.
Dans cette variante, si des scènes supplémentaires sont requise, il suffit de se placer sur un onglet de scène, n'importe lequel ou le dernier si on ne veut pas que la nouvelle scènes soit insérée entre deux scènes existantes, et d'ajouter une scène. Normalement, cette dernière devrait hériter de la même position de caméra.
Dans les deux cas, si un mouvement de caméra est requis pour faire un travail de modélisation, il serait plus prudent de décocher la case de mise à jour de la position de la caméra, et ce pour chaque scène. Ainsi, cette position ne sera pas mise à jour lors de la mise à jour de la scène (pour refléter une nouvelle combinaison de visibilité de calques, par exemple).
En fait, il serait bon de décocher cette option lors de la création de la première scène. Ainsi, toutes les autres devraient hériter du réglage de ce paramètre. Il faudrait prévoir une scène bidon pour laquelle seulement ce paramètre de position de caméra serait coché. Ainsi, une pression sur le taquet de tabulation de cette scène bidon réoriente la vue telle que désiré au départ mais ne touche pas la visibilité des calques et autres paramètres ajustés dans les autres scènes. Et ces dernières, ne modifient que les autres paramètres sans changer la vue.
Salutations.
-
Salut Jean
Voici de bonne piste, je n'avais pas pensé à décocher la caméra, sinon, les deux options se défendent, je vais tester, je pensais aussi éventuellement a utiliser la fonction " recharger " le composant, pour voir aussi de ce côté.
Il est vrai que dans ce cas aussi, c'est vouloir aller à l'inverse d'un avantage prévu, les transitions calculées entre les scènes, mais bon, comme on veut faire comme on veut et pas comme SU veut
ce qui est bizarre, c'est que j'ai eu du mal à m'expliquer sur ce que je voulais faire, simplement en fait comme une projection de diapo , les objets apparaissent au m^me endroit sur l'écran et réapparaissent au même endroit, pas plus mais finalement, ce n'est pas si évident
Je teste tout ça.
ricco -
Peut etre n'ai je pas bien compris, mais il me semble qu'avec les fonctions "Ajouter..." (une scène) et de visibilité de calque (relatif à chaque scene au cas par cas, il n'y a rien de plus simple.
...tout au plus anticiper le protocole...et encore !
Tu peux créer une nouvelle scène avec strictement le même point de vue à n'importe quel moment ("Ajouter..."), puis la déplacer à l'endroit que tu veux dans la séquence et choisir de l'inclure ou non dans l'animation.
Que ce soit en amont ou en aval c'est comme tu veux !Ensuite c'est pareil pour la gestion des calques, tu gères ça quand tu veux.
Il faut juste prendre gard à creer des composants pour qu'il n'y ai pas d'interaction entre des objets superposés.
Et veiller aussi à ne dessiner que dans le calque 0 et seulement apres placer les composants créés dans des calques spécifiques (ça evite les embrouilles...)Ce que tu peux faire au depard c'est gerer les scene independement les unes des autres dans l'espace avec un décalage qui te sert de réference.
Ensuite une fois que tout est établi tu déplace tout ces groupes en un seul point (le premier groupe reste ou il est, le second tu le déplace d' 1x ce décalage, le second groupe de 2x, etc...) ça permet d'éclater un dessin puis de le regrouper tout en restant précis.Ensuite pour aider à etre encore plus precis, c'est d'incorporer dans chaque composant un axe placé sur un calque qui ne sera visible que dans la scene ou tu travail (J'utilise toujours une scene specifique pour le travaille)
C'est comme ça que j'accroche les remorques de mes camions quel que soit l'angle que forme l'attelage.
Ca peut etre une croix horizontale ou un axe vertical...
Ainci si tu changes l'échelle d'un objet il pourra garder la même place relative.Ou est ce que ça coince ?
-
OK, Teuf,
Je me suis inspiré de ce que tu dis et de la version 1 de ce que propose Jean
Et ca fonctionne, le pb dans ce genre de chose, étant la gestion de tout, je sais bien qu'on peut revenir sur tout ce qu'on veut en actualisant une scène, c'est que ça fait pas mal de chose, qu'il faut bien saisir le process dans sa tête pour ne pas se mélanger les crayons.
J'ai saisi le truc, en fait, j'accroche le composant par un angle sur l'origine des axes, je garde la vue de départ qui me sert de référence, mais je pourrais bien sûr l'enlever pour qu'elle ne participe pas à la projection.
Et je me suis donné un stock de scènes, comme dit Jean conservant le même réglage caméra.
C'est le genre de modèle qui parait simple au début, sauf que quand on le fait, c'est moins évident
en revanche, en essayant, on se cale dans sa conception, le tout avec des calques textes éventuellement,ça fera un truc sympa.
merci à tous, je suis content d'avoir compris
Advertisement