SUp et Vitrail
-
Sinon une feuillure?
Un profil?Profille Builder chez Smustard by Dale Martens mais c'est environ 30$
Se servir d'un plug qui fait des fenêtres?
Il fera directement la feuillure sur le volume montré audessus!Là j'ai juste utilisé un profil et l'outil
Mais je ne sais pas si c'est ce genre de résultat qui est attendu!
Un petit schéma c'est mieux pour éviter de partir sur de fausses pistes et c'est bien plus simple à comprendre que d'interpréter un textePour récupérer le dessin de la vitre, on vire tout ce qui est au dessus pour n'avoir que le verre
-
Il me semble que Didier Bur avait fait un plugin qui permettait de donner de l'épaisseur aux lignes en les remplaçant par des cylindres genre 1 ou 2mm de diamètre, quelque chose dans ce goût là.
Il me semble que cela pourrait faire l'affaire dans le cas du vitrail.
Bien entendu, pas moyen de me rappeler du nom de ce plugin mais je suis sûr que pilou aura tôt fait de remettre la main dessus.
@+
-
En effet, j’ai ce plug sous le nom de « Tubagedelignes ».
Il permet de créer des tubes à partir des lignes choisies, et ce pour le diamètre que l’on souhaite.
Bye
-
Oui,line2tubes by Didier Bur, on en a parlé hier
Mais il ne fait pas les sections rectangulaires!
Que les figures symétriques ayant un centre,(triangle, carré, hexagone etc..)
Ni les intersections aux virages qui ne sont pas traitées!
Donc on ne peut s'en servir ici !
-
Heu le problème ne serait pas tout simplement de calculer la surface de vitre par rapport aux ouvertures existantes ?
On devrait pouvoir y arriver avec une simple opération d'échelle
Non raté çà ne marche pas comme çàLe truc des feuillures de fenêtre reste le mieux
Windowizer3 (free) by Rick Wilson at Smustard
(enfin s'il accepte des ouvertures à plusieurs côtés autres que 4)
Il accepte Mais çà ne marche toujours pas! A moins que je n'ai pas su m'en servirOn va avoir plus de chance avec cela
Faces Offset Multiple by Remus
On peut donc calculer toutes les faces des vitrails en un seul clic!
(il suffit juste de sélectionner des faces
Mais ça c'est facile, en vue de côté, pareil on sélectionne en un clic!
ça marche!!! Merci à Remus
-
Bonjour Pilou
Content de voir que ma question suscite ton intérêt.
Mes objectif seraient:
1° Dans un premier temps de pouvoir dessiner en 2D mes vitraux en considérant l'épaisseur de l'âme de mes profilés, moins de 2mm (voir scène 2 dans le fichier SUP attaché). D'où l'idée du décalage du périmètre des composants.
2° De pouvoir imprimer à l'échelle 1:1 chacune des formes de mes mcx de verre sur du papier ou carton. Ces mcx. de puzzle serviront pour le découpage exacte des différents verres utilisés.
3° Plus fort encore, dans le but d'augmenter le réalisme de mes chef d'oeuvres , j'extruderais les verres et ajouterais le profil caractéristique des différents profilés que j'utilise avec . MAIS c'est trop long.
4° Idéalement, à la fin de l'exercice, j'aimerais connaitre la surface à acheter de mes verres et la longueur des profilés (en divisant par deux le prémètre des mcx de verre ou la longueur des profilés).Ile existe un logiciel qui permet ces opérations:
http://www.dfly.com/
mais, outre qu'il n'est pas gratuit, il ne travaille qu'en 2D.
J'aimerais intégrer une routine de travail réaliste dans Sketchup que j'utilise abondamment dans mon travail de tous les jours (dessin de mobilier).Certaines de tes pistes semblent interressantes.
Michel(Quebec)
-
Après il va falloir trouver une cotation automatique!
peut-être DoubleCadXT
vidéo Import fichier Sketchup
Video Cotation
c'est pas ce qu'on peut appeler automatique à 100% (ça existe peut-être en tant que Plugin Sketchup)La version 2 vient de sortir en plus (gratoche)
-
Pour le métrage il y a Stock Maker chez Draw Metal (gratuit)
-
Finalement, ce qui me semble le plus important dans un vitrail, c'est la transparence, je ne sais pas dans quelle mesure l'es plombs absolument parfait est si important ?
le vitrail, l'important c'est la lumière, l'impression qu'il produit, la grisaille appliquée aux pieces de verre coloré ?
ricco -
Ah j'avais oublié que cela pouvait courbe
Cela se complique un petit peu, car les intersections sont plus difficiles à calculer!
Je vois qu'il y en a des courbes qui "passent" à travers les autres
En tout cas sur le forum je n'ai pas vu de plug dédié vitrail à part les deux présentés plus haut
Il faudrait demander à TIG s'il pourrait adapter son Lattice-izer avec un profilé -
Sinon un autre Plug peut être utilisé!
City Street generator by Thomthom -
J'aurai sélectionné le trait médian et déplacement perpendiculaire au dessin pour matérialiser un profil.
Après, cela se limite à un profil type arc à 2 segments mais peut-être que c'est suffisant dans ce cas.
@+
-
J'ai testé, "City Steet generator" by Thomthom ça donne cela aux intersections : est-ce suffisant?
On peut donner l'épaisseur générale que l'on veut et un arrondi aux angles
On peut créer automatiquement des blocks (immeubles) dans les parcelles
(j'ai effacé le trait "médian" original) puis les intersections avec CleanUp by Thomthom
Cliquer pour Zoom Fichier joint pour test : Rayon des coins 0.01
Angle mini d'arrondi 90
Il suffit bien sûr de tout sélectionner et faire "Make Face" (free) @ Smustard by Todd Burch pour ravoir les parcelle en tant que surfaces
A suivre...
-
Faut voir si tu peux mettre le fichier du dernier dessin que tu as fait avec les chemins générés et la ligne médiane conservée, comme ça cela m'évite de charger le plugin et de faire tout le dessin.
Après il y aura certainement quelques problèmes de ci de là ou il faudra dealer mais cela ne devrait pas être trop compliqué.
Faut tester pour voir. -
y a qu'à demander
C'est avant le nettoyage mais après le passage du Plug!!Un double clic sur la ligne médiane la sélectionnera entièrement
Tu peux donc en faire ce que tu veux, la copier déplacer, l'extruder, la profiler... que sais-je
Quant au nettoyage il est trivial!
(exploser le bazar, tout sélectionner, tout intersecter, virer les segments coplanaires avec plugs à convenance, resurfacer les routes, ça prend bien 3 secondes, l'enfance de l'artEt pourquoi ne pas charger ce plug?
Il est très bien et en plus je suis en retard de 5 versions alors!
-
Voilà ce que ma manip doit donner
C'est une manip que j'utilise régulièrement, au pire il y a quelques arêtes à flipper de ci de là.
Surprenant ce que l'on peut découvrir quand on fait révéler tout sur le fichier que tu as joint, il y avait pas mal de nettoyage à faire pour que ma tactique puisse fonctionner.
@pilou said:
Et pourquoi ne pas charger ce plug?
Un de ces jours il pourrait me servir
@+
-
Ah oui une simple élévation de la ligne médiane devenant "ligne de de crête"
Mais on est loin des profilés en H ou demi H@unknownuser said:
Surprenant ce que l'on peut découvrir
Pour les lignes de démarcation, c'est les résultats donnés par le Plug, c'est déjà pas mal qu'il fasse tout tout seul
(le petit bidule qui restait dans un coin ça doit être de ma faute, un copier coller d'un essai pour changer d'échelle
-
Bonjour à tous
Merci pour vos efforts respectifs. J'ai fait le tour de toutes vos suggestions. Voici mes observations:
1° De 1001 bit.com: Avec le plug-in "Create rectangular grid from selected edges" (idem pour le "tubular...")on obtient des grilles centrées sur les traits medians d'un dessin. Ces traits demeurent présents. Par ailleurs, avec la partie "Window Frame" on peut faire des encadrements, eux aussi rectangulaires, qui suivent des formes variées mais on ne peut avoir un cadre collé sur un autre cadre donc inutilisable pour un vitrail.
2° De TIG "Latticeizer" fonctionne bien pour faire des grilles sur l'ensemble des lignes médianes. Cependant
a) il les effacent et b)les surfaces prennent toutes la même texture (si on décident de les conserver).
3° De REMUS le plug-in "Faces Offset Multiples" fonctionne super bien. On n'a qu'à supprimer les lignes médianes ainsi que les petites surfaces crées par le "Offset".
4° De THOMTHOMle "Clean-up" est efficace pour nettoyer des surfaces encombrées mais je n'ai pas réussi à ne lui faire supprimer que les lignes médianes. Je ne vois donc pas son utilité pour un vitrail.
D'autre part le "City Street" m'est apparut très complexe et surtout assez difficile à installer dans mon Sketchup. Il semblait toujours manquer quelque chose. J'ai dû le virer.
5° De SMUSTARDLe "Profile Builder" semble très intéressant sur leur vidéo démonstratif. Un profilé en "H" pourrait être considéré comme une moulure de tour de cadre mais je ne sais pas s'il pourrait revenir sur lui-même et se croiser comme sur un vitrail ? Quelqu'un l'ayant peut-il faire le test ?Conclusion pour l'instant: Je peux faire un dessin que je copierai en 2 exemplaires. Sur le 1er j'utiliserai "Faces Offset Multiple". Ainsi j'obtiendrai chacun de mes mcx de verre grandeur réelle. Donc objectif #1 atteint.
Sur le 2ième exemplaire j'utiliserai "Latticeizer" pour dessiner une pseudo forme qui, à l'écran, rappelera la forme d'un profilé en "H" caractéristique du vitrail à la baguette de plomd. Je copierai mon dessin contenant les mcx de verre décalés (offset)dans celui du grilage. À la fin j'extruderai le périmètre de mon oeuvre de 2mm pour "figurer" un profilé en "U" (moins large qu'un "H". Donc objectif de réalisme presqu'atteint !
L'idéal serait d'avoir un qui partirait dans tous les sens mais ça.....!Merci
Michel (Quebec) -
Le truc qui serait bien c'est surtout d'avoir un multiple!
Je vais le demander sur le Forum Plugin! -
Au sujet du Street generator
C'est simplement 2 plugs dont l'un est dans un dossier de l'autre!
En simple, le Plug Street Generator est dans le dossier Modules du Plugin City Gen
Est-ce plus clair?
Il faut juste faire attention à la décompression de ne pas oublier des fichiers!
Et attention quand on décompresse, en général le résultat d'une décompression est mis dans un dossier, ce n'est que le contenu de ce dossier qu'on doit mettre dans le dossier Plugins et non le dossier lui-même!!!
(Cliquer pour Zoom)
Advertisement