Défi - Profil de colonne
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Effectivement, il est préférable de modérer ses transports
Salutations.Ha oui Jean,
désoléJe suis pas doué pour la "modération"
Salutations -
@jean lemire said:
Pour ta solution, ce n'est pas certain que la ligne droite entre deux arcs va correspondre précisément avec la longueur d'un des 136 segments.
Mon optique est que SU est un logiciel de 3D et non pas un logiciel de CAO (dans le sens ou par exemple un cercle dans SU n'est qu'une suite de segments). De toute façon SU produira, comme tous les autres logiciels 3D pour l'image de synthèse, des modèles faux.
Mon but est de faire "beau", pas de reproduire au micron près -
Du trompe-l'oeil en fait
-
Bien d'accord, j'en ai parlé il y a peu : que ce soit vrai ou paraisse vrai ne nous importe guère en fait, quand on regarde, qu'on manipule notre modèle, ça parait vrai, réaliste, et puis on voit de la " 3D " sur un médium en 2 D, ça ne nous gêne pas.
Et pour dire " pas au micron près mais beau " c'est bien mon avis aussi.
Rien n'empêche de raisonner juste sur un dessin faux.C'est connu.
Il faut d'ailleurs, on en parle souvent se persuader qu'un modèle de plan d'urbanisme n'est pas fait pour aller regarder le détail d'une fenêtre à la loupe.
Sinon, il vaut mieux avoir de la ressource matérielle.
Je me suis fait pieger avec ça au début, des modèles trop détaillés.
Comme je disais a un client , il s'agit de simuler une salle de restaurant, avec de nombreuses tables, à piètement circulaire, comme il n'est pas fabricant de tables, on les voit de loin, pas trop de segments, de toutes façons ça ne se verra pas, en revanche la " stat " elle, elle le comptabilise, et ça fait mal
ricco -
@ Pilou
Merci pour les dessins des colonnes, et comme disait Eulgrand, en ce qui concerne les cannelures, il a raison, ce n'est pas le critère, au temps pour moi
C'est éclectique ici, c'est bien, en revanche si quelqu'un a une petite envie de faire un chapiteau corinthien, je suis impatient.
Je regarde souvent les motifs de décoration en fer forgé sur les grilles, et quand je vois des feuilles enroulées épaisses et pointues, j'ai des envies, mais pas le savoir faire
Comme dit plus haut " c'est en forgeant...."
En forgeant sur SU on termine aux modélisations de motifs fer forgé ?
j'aimerais bien
ricco -
Il y a un plug spécialisé dans le fer forgé
Et c'est gratuit en plus
Draw Metal (Taper Maker, Draw Maker et Stock Maker pour faire le devis des matériaux!) -
Bonjour.
Voici une solution.
Profil de colonne.skp
Le but n'est pas tant de trouver comment dessiner ce type de profil mais plutôt de faire découvrir un truc que je n'ai vu mentionné nulle part dans la documentation de SU.Ce truc consiste à réaliser une copie multiple d'objets autour d'un cercle.
Si on essaie de pivoter l'objet original d'un tour complet avec l'outil Pivoter, on notera que la valeur affichée dans la fenêtre des dimensions est de 0°. C'est comme si on n'avait rien fait. Donc, ça ne mène à rien.
Par contre, si on tape 360, pour 360°, soit un tour complet, SU place la copie directement sur l'original mais, est maintenant capable d'interpréter une demande de division sans aucun problème. Si vous copiez des géométries non groupées, la première copie sera positionnée directement sur la géométrie d'origine et sera fusionnée avec celle-ci. Si, l'objet qui est copié est un groupe ou un composant, il y aura deux copies l'une sur l'autre à la position d'origine. Cela est facile à vérifier avec l' "Outliner", cette fenêtre qui nous donne la structure du modèle. Désolé, je n'ai pas le nom en Français pour le moment. Il ne suffit plus que de supprimer la copie en trop.
Cette manipulation permet de répartir un nombre quelconque d'objets autour d'un cercle, quelque soit le nombre d'objet, et ce, sans aucun calcul.
Salutations
-
Très bon le coup du 360°.
-
Oui c'est une bonne astuce et en plus on peut la faire ad Libidum si l'écart visuel n'est pas satisfaisant, en retapant /x, la nouvelle divison multiple va effacer la première!
Par contre faire /0 il a pas aimé Baoum Splat! Car c'est une machine qui connait les choses impossiblesAh c'était pas dans la v6 ce qui m'a permis d'avoir les 2 en même temps pour vérifier mes calembredaines
PS Outliner est traduit par "Structure" dans la version française, c'est une des seules que je connaisse bien que n'ayant pas les versions françaises!
-
@dverger said:
Très bon le coup du 360°.
je me demande comment il trouve ça Jean, à mon avis c'est ses accointances avec Basecamp
ricco -
Bonjour.
Effectivement, Pilou a raison, c'est à force d'essayer les outils de toutes sortes de façons plus ou moins tordues que j'arrive à découvrir certains trucs qui sont plus que des curiosités.
Par contre, j'avoue que le séjour au Base Camp m'a permi une foule de découvertes que j'aurais eu bien du mal à faire en restant tout seul dans mon coin.
Il en va de même avec la fréquentation des forums. Ne dit-on pas que deux têtes valent mieux qu'une ?
Imaginez avec toutes les têtes qui fréqentent ces forums
Salutations.
-
Mais non c'est des trucs que l'on trouve en se disant tiens, et si j'essaierais ça ou ça
C'est amusant de pousser un programme dans ses retranchements!Par exemple
Faire une copie rotation quelconque, puis *2, *0, *2 ou /2,/0,/2
et zou le programme part en vrille!
Il est très dur pour un programmeur de blinder à 100% un programme
Il y en a un qui va se faire taper sur les doigts!
Il n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse faire un truc interdit par les maths élémentaires
En fait il a prévu le coup, mais pas assez loin, il a dû oublié de faire un report d'interdiction -
Super Jean!!
Il existe visiblement pas mal d'astuce "signe+chiffre" pour cette fenêtre des dimensions.
Ce serait pas mal d'en faire un petite récap genre tuto... Comme pour les plugins en mini vidéo
(Edit: sans pour autant en faire des vidéos, c'est juste l'idée du melting-pot d'info!) -
@ Jean
Salut,
J'espère que tu as compris que mon message était pour blaguer, et comme dit Pilou, c'est en bricolant qu'on trouve des astuces, après ça, moi, comme un nul, je dis " tiens j'ai jamais vu ça écrit nulle part "
Mais c'est vrai aussi qu'un petit passage au BaseCamp ne doit pas être désagréable ni inutile
a+ricco
-
Bonjour.
Pas de problème Ricco
Je te souhaite, ainsi qu'à tous les copains et copines (est-ce qu'il y en a ?) du forum, d'avoir la chance d'assister à un Base Camp. C'est assez spécial.
Salutations.
-
@unknownuser said:
Mais non c'est des trucs que l'on trouve en se disant tiens, et si j'essaierais ça ou ça
C'est amusant de pousser un programme dans ses retranchements!Par exemple
Faire une copie rotation quelconque, puis *2, *0, *2 ou /2,/0,/2
et zou le programme part en vrille!
Il est très dur pour un programmeur de blinder à 100% un programme
Il y en a un qui va se faire taper sur les doigts!
Il n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse faire un truc interdit par les maths élémentaires
En fait il a prévu le coup, mais pas assez loin, il a dû oublié de faire un report d'interdictionexcellent
Un peu comme quand tu cherches la clef de la voiture, elle est posée là mais tu ne la vois pas !
@+
-
A Jean
[ Je te souhaite, ainsi qu'à tous les copains et copines (est-ce qu'il y en a ?) du forum, d'avoir la chance d'assister à un Base Camp. C'est assez spécial.]
j'ai regardé les conférences en vidéo, c'est mieux que rien, mais en américain, pas facile pour moi
C'est " spécial " dis tu, c'est à dire ?
Et mes moyens ne me permettent pas d'aller eux USA, hélas.
ricco -
@ Pilou
Trop fort de chez trop fort, le fer forgé, je finis par me demander ce qui n'existe pas comme appli spécialisée, logiciel dédié, plug et autres ?
je suis allé voir, j'y crois pas !
je me demande ce que je vais trouver auquel tu n'auras pas une petite combine de derrière les fagots !
en tout cas, cool, merci
Ricco -
Bonjour.
Ricco.
Quand je dis qu'un Base Camp est spécial c'est que l'expérience est plus qu'un simple séminaire ou congrès.
Voici quelques points:
-
Ils avaient installé un grand chapiteau sur une des pelouses en face d'un des édifices du complexe de Google. On y prenait le petit déjeuner et le repas du soir, arrosé de quelques bières. Au petit déjeuner, on avait Aidan Chopra qui nous donnait un aperçu du déroulement de la journée.
-
Le midi, on mangeait avec les gens de Google, dans leur cafétéria. Les choix de bouffe étaient plus qu'excellents. Ce n'est pas là que quelqu'un serait mourir de faim.
-
À chaque jour, il y avait plusieurs présentations. Il y avait normalement deux présentation en avant-midi et deux en après-midi et ce dans chacune des trois salles. Certains jours, il y en avait même plus.
Le plus embêtant était de choisir car, quelques fois, il y avait deux sujets intéressants en même temps. Heureusement que le tout a été filmé. -
J'ai eu la chance de cotoyer quelques uns des membres de SketchUcation dont Gaieus, Mike Lucey, Cohen Nanninck et Solo. J'ai pu rencontrer Aidan Chopra, l'auteur de SketchUp for Dummies (qui pourrait se traduire par SketchUp pour les nuls) qui s'est avéré parler très bien le Français (il est natif, tout comme moi, de Montréal, le monde est petit). J'ai aussi pu rensontrer quelques uns des employés de Google SketchUp qui signent quelquefois des messages dans SketchUcation et, bien sûr, dans les forums d'aide de Google, dédiés à SU.
-
C'étatit une ambiance festive mais aussi d'apprentissage où j'ai pu voir jusqu'où certains utilisateurs très forts pouvaient repousser les limites de SU.
Si jamais un Base Camp se déroulait en Europe, c'est à ne pas rater.
Salutations.
-
-
Tiens, c'est marrant, je croyais qu'un Besecamp ne se faisait qu'aux USA ?
Il y en a eu combien ?
Tous les combien ?
RICCO
Advertisement