Défi - Profil de colonne
-
Bonjour Jean
Un cercle à 17 cotés,
Un cannelure par coté,
On répète les cannelures
et voilà.Serge
-
Dorique la colonne dirait on ?
je me souviens m'être posé la question au début que j'avais SU, mais je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum où je suis "persona non grata "
Si tu propose une chapiteau , corinthien me semblerait pas mal
Ce chapiteau corinthien avec SU me tarabuste depuis longtemps, quand mon fils était môme, il avait eu ça comme exercice à l'école et bien que je sois un dessinateur très moyen, le prof n'a pas été dupe, il a dû se douter de quelques chose
ricco -
Bonjour.
Ricco.
Tu as raison, cet exercice vient d'une question sur le forum @last où quelqu'un avait demandé comment modéliser une colonne corinthienne ou dorique ou ionique, je ne sais pas vraiment laquelle est laquelle car mon cours en histoire de l'art date du temps où j'avais 16 ans, donc il y a 40 ans
Dans mon exemple, le plat entre les cannelures est un peu trop petit mais j'avais 15 canelures auparavant et donc des plats plus grands. Or, 360 ça se divise trop facilement par 15. J'en ai mis 17 seulement pour augmenter la difficulté et expliquer un petit truc tout simple mais qui peut sauver du temps à bien du monde. On va y venir mais avant je laisse travailler les méninges de ceux qui veulent se frotter à se problème.
Sergio.
Si tu utilise tous les segments pour les canelures, tu mets les droites où ?
Salutations.
-
Une formule un peu plus longue.
Je trace le cercle 17 cotés
Je trace une cannelure sur un segment
Je multiplie par 17
Je retrace un cercle par dessus de manieré a couper les pointes
J'intersecte le tout et je nettoie
La partie plate épouse le forme de la colonne.
Je doute que la partie plate soit vraiement plate dans la réalité
-
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais à ma connaissance, ce ne sont pas les cannelures qui déterminent l'ordre de la colonne, mais plutôt le chapiteau. Les ordres ionique, dorique et corinthien, peuvent avoir des colonnes à cannelure.
-
@jean lemire said:
Sergio.
Si tu utilise tous les segments pour les canelures, tu mets les droites où ?
Salutations.
De part et d'autre de la cannelure , je met une demi droite
voir ci dessous
-
@unknownuser said:
PS : quelqu'un a un lien pour le plug "trouver le centre d'un cercle". Merci
Il me semble que l'"inférence" donne le centre d'un cercle dont on survole un des segments, ce qui permet de ce servir du centre de ce cercle
a+ pour le plug!
-
@unknownuser said:
le plug pour le centre d'un cercle
ou de n'importe quoi d'ailleurs
Center Point By Todd Burch at Smustard
Sera dans la barre des plugins / Set Center Point
Super pratique car un point est dessiné quelque soit la sélection,... une forme, un groupe, une sélection quelconque...multiple!!!
(et en plus contrairement aux bateaux où le dernier arrivé se met tout en bas au quai, il se retrouve tout en haut de la liste! -
@unknownuser said:
@jean lemire said:
Sergio.
Si tu utilise tous les segments pour les canelures, tu mets les droites où ?
Salutations.
De part et d'autre de la cannelure , je met une demi droite
voir ci dessousstats : 3125 arêtes
1231 facesça cartonne vite ce genre de modèle
ricco
-
oui, j'ai voulu le plier avec Fredo Scale, ça a rué dans les brancards
-
Bonjour.
Effectivement, il est préférable de modérer ses transports avec le nombre de segments utilisé pour les cannelures. Normalement, 6 ou même 4 pourraient suffire.
Salutations.
-
avec 6 pour la cannelure intérieure les temps sont devenus un peu plus raisonnables!
Cela a daigné twister, mais encore avec réticence!
Il faut dire que j'ai un très vieux phono!
Sinon les ordres
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Effectivement, il est préférable de modérer ses transports
Salutations.Ha oui Jean,
désoléJe suis pas doué pour la "modération"
Salutations -
@jean lemire said:
Pour ta solution, ce n'est pas certain que la ligne droite entre deux arcs va correspondre précisément avec la longueur d'un des 136 segments.
Mon optique est que SU est un logiciel de 3D et non pas un logiciel de CAO (dans le sens ou par exemple un cercle dans SU n'est qu'une suite de segments). De toute façon SU produira, comme tous les autres logiciels 3D pour l'image de synthèse, des modèles faux.
Mon but est de faire "beau", pas de reproduire au micron près -
Du trompe-l'oeil en fait
-
Bien d'accord, j'en ai parlé il y a peu : que ce soit vrai ou paraisse vrai ne nous importe guère en fait, quand on regarde, qu'on manipule notre modèle, ça parait vrai, réaliste, et puis on voit de la " 3D " sur un médium en 2 D, ça ne nous gêne pas.
Et pour dire " pas au micron près mais beau " c'est bien mon avis aussi.
Rien n'empêche de raisonner juste sur un dessin faux.C'est connu.
Il faut d'ailleurs, on en parle souvent se persuader qu'un modèle de plan d'urbanisme n'est pas fait pour aller regarder le détail d'une fenêtre à la loupe.
Sinon, il vaut mieux avoir de la ressource matérielle.
Je me suis fait pieger avec ça au début, des modèles trop détaillés.
Comme je disais a un client , il s'agit de simuler une salle de restaurant, avec de nombreuses tables, à piètement circulaire, comme il n'est pas fabricant de tables, on les voit de loin, pas trop de segments, de toutes façons ça ne se verra pas, en revanche la " stat " elle, elle le comptabilise, et ça fait mal
ricco -
@ Pilou
Merci pour les dessins des colonnes, et comme disait Eulgrand, en ce qui concerne les cannelures, il a raison, ce n'est pas le critère, au temps pour moi
C'est éclectique ici, c'est bien, en revanche si quelqu'un a une petite envie de faire un chapiteau corinthien, je suis impatient.
Je regarde souvent les motifs de décoration en fer forgé sur les grilles, et quand je vois des feuilles enroulées épaisses et pointues, j'ai des envies, mais pas le savoir faire
Comme dit plus haut " c'est en forgeant...."
En forgeant sur SU on termine aux modélisations de motifs fer forgé ?
j'aimerais bien
ricco -
Il y a un plug spécialisé dans le fer forgé
Et c'est gratuit en plus
Draw Metal (Taper Maker, Draw Maker et Stock Maker pour faire le devis des matériaux!) -
Bonjour.
Voici une solution.
Profil de colonne.skp
Le but n'est pas tant de trouver comment dessiner ce type de profil mais plutôt de faire découvrir un truc que je n'ai vu mentionné nulle part dans la documentation de SU.Ce truc consiste à réaliser une copie multiple d'objets autour d'un cercle.
Si on essaie de pivoter l'objet original d'un tour complet avec l'outil Pivoter, on notera que la valeur affichée dans la fenêtre des dimensions est de 0°. C'est comme si on n'avait rien fait. Donc, ça ne mène à rien.
Par contre, si on tape 360, pour 360°, soit un tour complet, SU place la copie directement sur l'original mais, est maintenant capable d'interpréter une demande de division sans aucun problème. Si vous copiez des géométries non groupées, la première copie sera positionnée directement sur la géométrie d'origine et sera fusionnée avec celle-ci. Si, l'objet qui est copié est un groupe ou un composant, il y aura deux copies l'une sur l'autre à la position d'origine. Cela est facile à vérifier avec l' "Outliner", cette fenêtre qui nous donne la structure du modèle. Désolé, je n'ai pas le nom en Français pour le moment. Il ne suffit plus que de supprimer la copie en trop.
Cette manipulation permet de répartir un nombre quelconque d'objets autour d'un cercle, quelque soit le nombre d'objet, et ce, sans aucun calcul.
Salutations
-
Très bon le coup du 360°.
Advertisement