Bloc autocad
-
@blizard said:
(...)
L'idée serait de pouvoir recharger les blocs dwg importés dans sketchup.Bonjour,
bon alors@blizard said:
j'ai un plan que j'importe dans sketchup, je modélise les portes dans sketchup,
Ok , je vois ...
@blizard said:
mais un peu plus tard j'ai besoin de déplacer une porte dans autocad si bien que lorsque je recharge mon plan dans skp, le model est mis à jour.
Je pense que je te suis... On est dans le sens Autocad > Sketchup ...
@blizard said:
Pour l'instant en rechargeant, les blocs changent bien de position mais la porte 3d est de nouveau en 2D...
Là je ne te suis plus, je ne vois pas comment un fichier dwg importé dans SU peut entrainer la mise à jour des éléments 3D de SU hormis de faire appel à des paramètres (paramétriques !) mais je vois pas comment.
En fait il se peut que la réponse ne puisse être que partielle ...
Je m'explique :
J'importe un fichier DWG, dans un fichier SU, et je me retrouve avec un composant portant le nom du fichier importé.
Je peux le mettre à jour en faisant une importation du même dwg mais pas avec une recharge du composant puisque cette option n'est disponible qu'avec les fichier SKP...Il faudrait que tu clarifie ta procédure en utilisant les termes de SU pour que l'on s'y retrouve ou alors tu fais un film. Par exemple si tu dis "j'importe " c'est la commande du menu "Fichier - Importer" de SU. Si tu dis "je recharge" c'est le menu contextuel (clic droit sur un composant) avec la commande "Recharger"...
Cordialement
Patrick -
Bonjour,
Je vais essayer de clarifier la procédure:
1 Dans skp,j'importe un fichier dwg(via le plugin xrefmanager), ce fichier dwg comporte par exemple des blocs porte 2d
2 Dans skp, je modélise les portes dans les blocs dwg importé
3 Dans autocad je modifie mon fichier dwg en déplaçant ou rajoutant des portes par exemple
4 Dans skp je recharge via la fonction xrefmanager le dwg
5 Dans skp le dwg importé est bien changé mais n'hérite pas de la modélisation du point 2. Les portes redeviennent 2d.
Je me demandais si depuis que j'ai posé la question il y a 3 ans, un plugin ou une solution avait été trouvé.
merci encore
-
Faudrait ptet voir avec TIG pour son plugin, voir s'il ne peut pas faire qqh ?
-
@blizard said:
1 Dans skp,j'importe un fichier dwg(via le plugin xrefmanager), ce fichier dwg comporte par exemple des blocs porte 2d
2 Dans skp, je modélise les portes dans les blocs dwg importéBon là il y a déjà un applicatif qui vient modifier les procédures, mais bon le problème ne vient pas de là.
@blizard said:
3 Dans autocad je modifie mon fichier dwg en déplaçant ou rajoutant des portes par exemple
4 Dans skp je recharge via la fonction xrefmanager le dwg
5 Dans skp le dwg importé est bien changé mais n'hérite pas de la modélisation du point 2. Les portes redeviennent 2d.En fait tu te sers d'autocad pour générer "les épures" 2D que tu formalise sous forme de bloc (avec Wbloc surement)
Quand DANS ton importation (SU) tu utilises les formes 2D pour générer ta forme 3D, le composant garde son identité de composant "importé".
Mettre à jour ton composant depuis ton dwg revient à écraser le contenu précédent par le nouveau. Il est normal que ta 3D redevienne de la 2D.C'est comme dans Autocad, si tu importes un bloc Toto.dwg (commande Bloc) dans un dessin qui contient déjà un bloc nommé Toto, il te demande de faire une mise à jour du bloc Toto (Autocad demande: Redéfinir le bloc ?) ... c'est du pareil au même dans SU.
Pour éviter cela et profiter de ta gestion des Xrefs avec le plugin je te propose de garder ton composant sous forme d'Xref et de travailler DESSUSpour créer ta 3D. Au fur et à mesure de ton avancement tu réalises des composants (dormant, vantail, ferrures, etc.) puis au final tu fais un composant global.
Ainsi quand tu mets à jour ton Xref (dwg) elle se comporte comme une épure, un gabarit; reste à ta charge de modifier ta 3D pour la récoler. Ainsi tu garde la dynamique de tes Xrefs sans perdre ton travail 3D.
Je fais souvent comme cela pour des formes dans des assemblages. Je crée un calque "épure" où je mets mon importation Dwg, et je forme ma 3D dessus.
Cordialement
Patrick -
Le Xrefmanager est assez vieux maintenant, et a besoin d'une refonte majeure.
Il n'ya aucune possibilité d'influer sur le fichier DWG avec les changements que vous avez apportées à la version importée dans le SKP.
Si vous rechargez le fichier DWG en utilisant les outils de l'Xref, la version de le SKP sera mise à jour - et perdre les modifications apportées antérieurement faites dans la version de SKP.
Si vous souhaitez conserver les modifications, vous devez dissocier la xref et la réimportation une autre version du DWG.The Xrefmanager is pretty old now, and needs a major overhaul.
There is NO possibility to affect the CAD file with changes you have made to the version imported into the SKP.
If you reload the DWG using the Xref tools the SKP's version will update - losing the earlier changes made made in the SKP's version.
If you want to keep the changes you must unlink the xref and re-import another version of the DWG. -
Merci de vos réponses et conseils,
Avec peut-être l'espoir d'un nouveau xrefmanager -
@blizard said:
(...) Avec peut-être l'espoir d'un nouveau xrefmanager
C'est avec plaisir, mais ne compte pas sur une nouveauté ... en effet ce que tu cherches sous entend une corrélation entre une entité importé et des dimensions d'entités natives de SU. Pour arriver à cela on peut supposer que les ID d'autocad soient récupérées mais à chaque mise à jour de l'Xref les ID vont changer ...
et j'en ai mal à la tête d'avance .... une bonne procédure de travail et cela devrait aller mieux pour toi comme pour nous ...
Cordialement
Patrick -
Bonjour à vous tous,Utilisateurs de Sketchup et d'AutoCrade.
J'ai moi aussi un problème de conversion de composants SKP vers ACAD.lors d'une conversion en DWG3D le convertisseur standard de SKP>DWG
convertis en DWG3D les composants et les groupes Sketchup vers des blocs 3D DWG.
Lors d'une conversion en DWG2D le convertisseur standard de SKP>DWG
convertis en DWG2D la projection courante du fichier SKP en un ensemble de lignes.
Mais existe-t-il un plugin spécifique qui convertisse de SKP>DWG qui, lors d'une conversion en DWG2D,
convertisse en DWG2D les composants et les groupes Sketchup vers des blocs 2D DWG.Est-ce que l'import de SKP dans DoubleCad permet cela ?
Merci pour vos réponses et vos suggestions éventuelles.
-
@easykhan said:
(...)
Est-ce que l'import de SKP dans DoubleCad permet cela ?Bonsoir,
il est dimanche et au vol j'ai pas bien saisi ta question ... de ce que j'ai vu dans DoubleCad la récupération 3D du fichier skp est complète mais sans avoir vérifié le point de composant et des blocs dans cet aller retour entre 2d 3d SU et AcradeJe regarde cela dans la semaine ou sinon essaye en téléchargeant doublcad...
Cordialement
Patrick -
Bonjour,
Bon c'est la pause ... Donc
"Lors d'une conversion en DWG3D le convertisseur standard de SKP>DWG
convertis en DWG3D les composants et les groupes Sketchup vers des blocs 3D DWG."Oui
"Lors d'une conversion en DWG2D le convertisseur standard de SKP>DWG
convertis en DWG2D la projection courante du fichier SKP en un ensemble de lignes."Oui. Même chose avec Inventor (et autres surement) quand il fabrique une mise en page au format dwg... on récupère des blocs (projection des vues).
"Mais existe-t-il un plugin spécifique qui convertisse de SKP>DWG qui, lors d'une conversion en DWG2D, convertisse en DWG2D les composants et les groupes Sketchup vers des blocs 2D DWG."
J'en connais pas mais cela suppose une moulinette qui identifie le composant SU, en fasse la projection 2D et 'l'encapsule dans un composant de même nom ...
Concernant DoubleCad tu récupères un fichier 3D et l'exportation en Dwg préserve les identités des blocs mais tout reste en 3D ... donc mis à part la conversion dwg, la mise 'à plat' du modèle 3D ne se fera pas par ce biais.
Cordialement
Patrick -
Bonjour,
par contre gros avantage avec DoublecAD et sa lecture directe des SKP c'est la possibilité de récupérer les objets sans perte d'information (arcs et cercles).A contrario, à l'exportation en dwg depuis DoubleCad on perd les arcs et cercles qui sont transformés en segments. On se retrouve donc avec un fichier dégradé comme avec une exportation dwg depuis SU.
Pour l'utilisation d'un format dwg cela n'a pas d'intérêt.
Cordialement
Patrick -
Merci Patrick pour ces info.
A+
Advertisement