Reconnaissance vocale
-
Bonjour
Question pour le futurComme on peut utiliser très facilement les raccourcis clavier dans SUp, ne pourrions-nous pas considérer de le faire avec un logiciel de reconnaissance vocale ?
Je m'explique: j'utilise toutes les lettres de l'alphabet pour différents raccourcis, c'est bien plus rapide que d'aller pointer à chaque fois. Cependant je n'ai jamais suivi de cours pour pratiquer la méthode dactylo (écrire sans regarder le clavier). De toute façon ma main droite est sur la souris donc ça ne marcherait pas ! Ainsi au lieu de taper "C" pour cercle ne pourrions-nous pas dire "CERCLE" ou mieux "C" dans un micro. Mes yeux n'aurait pu à de déplacer vers le clavier ?
Je sais que des applications de reconnaissance vocale existent pour des logiciels comme "Word" mais sont-elles applicables dans SUp ou Autocad ???Michel (Quebec)
-
Hello,
Super !!
Ou alors comme pour les paraplégiques ou les pilotes d'avion de chasse en "pointant" avec les yeux zen attendant la "reconnaissance cérébrale".. de la SF!!
Mais la reconnaissance vocale ça serait cool : on pourrait bosser au lit -
@xyz said:
Bonjour
Question pour le futurComme on peut utiliser très facilement les raccourcis clavier dans SUp, ne pourrions-nous pas considérer de le faire avec un logiciel de reconnaissance vocale ?
Je m'explique: j'utilise toutes les lettres de l'alphabet pour différents raccourcis, c'est bien plus rapide que d'aller pointer à chaque fois. Cependant je n'ai jamais suivi de cours pour pratiquer la méthode dactylo (écrire sans regarder le clavier). De toute façon ma main droite est sur la souris donc ça ne marcherait pas ! Ainsi au lieu de taper "C" pour cercle ne pourrions-nous pas dire "CERCLE" ou mieux "C" dans un micro. Mes yeux n'aurait pu à de déplacer vers le clavier ?
Je sais que des applications de reconnaissance vocale existent pour des logiciels comme "Word" mais sont-elles applicables dans SUp ou Autocad ???Michel (Quebec)
Reponse moins futuriste :
Il existe la reconnaissence gestuelle (mouse gesture) Paradoxalement c'est un peu laissé à l'abandon alors que l'on parle de plus en plus de tablette PC et de touch-machin et touch-bidules ...
Bref depuis plus de 10 ans je travaille sur AutoCAD (et depuis peu avec SketchUp) en utilisant Sensiva (logiciel qui n'est malheureusement plus suivi et non compatible avec VISTA/seven )Sensiva permet de lancer des applications ou des commandes par le biais de petits gestes/dessins à la souris, ou mieux avec un stylet sur une tablette type Wacom pour plus de precision.
Avec un peu de pratique, une fois les reflexes acquis, ce procedé devient aussi rapide et conviviale que de la lecture de pensée, vous n'avez plus à chercher d'icones ou de menu deroulants, pas plus que de raccourcis claviers, vos yeux ne quitte plus le centre de l'ecran, vous faites un petit signe et l'ordinateur comprend instentanement vos ordres...et pas besoin de faire de grands gestuelles ou de trucs compliqués !
Exemples sur autocad :
un petit trait vers le haut = copier (vers le presse papier)
un petit trait vers le bas = coler (depuis le presse papier)
un petit trait à droite = zoom dynamique
un petit trais à gauche = panoramique dynamique
v = zoom tout
un trais en diagonale = zoom fenetre
le même petit trait en sesn inverse = zoom precedent
un petit c = copier (autocad)
d = deplacer
un L à 90% = dessiner une ligne
un L à 90% en symetrie = dessiner une polyligne
un L en symetrie verticale = redefinir de nouveaux axes XYZ
un L = reinitialiser les axes XYZ
3 = passer en mode 3D
E = effacer
h = etirer
y = etirer
o = rotation
s = symetrie
N en symetrie = decaler
N = purger
M = milieux entre deux points
P = prolonger
etc... n'importe quelle lettres, chifres ou signes inventés peuvent faire l'affaire. Tout est parametrable.
La version que j'utilise est une vieille version gratuite (Sensiva fr 252s) qui est limitée à env. 30 gestuelles memorisables apres quoi elle plante, mais c'est deja redoutable d'efficacité.
Sinon il ssemble exister une alternative : StrokeIt
http://www.tcbmi.com/strokeit/En plus de cela pour faire participer l'autre main, j'utilise un controleur 3D http://www.3dconnexion.fr/products/3a1d.phpqui permet de naviguer dans le dessin (zoom/pan/rotations) en même temps que l'autre dessine
WACOM aurait tout interret à developper et ameliorer ce type de concept qui laisse loin derriere l'utilisation traditionnelle à la souris ou les raccourcis claviers
Apres...oui, il y aurait bien la lecture de pensées...mais on y est pas encore -
Mais normalement cela existe depuis des lustres!
Ce sont les "strokes" vocaux!
On peut aplliquer cela à n'importe quel programmes!
Il suffit d'enregistrer toutes les commandes et de leur donner un nom "sonore" différent -
@unknownuser said:
Mais normalement cela existe depuis des lustres!
Ce sont les "strokes" vocaux!
On peut aplliquer cela à n'importe quel programmes!
Il suffit d'enregistrer toutes les commandes et de leur donner un nom "sonore" différentSurement, mais parler à son ortinateur au bureau ce doit etre drolement pénible (que ce soit pour soit ou/et surtout pour les autres )...et prevoir plusieurs bouteilles pour s'humecter le gosier car en DAO le nombre de commande que l'on aligne en une journée est hallucinant
Teuf
-
Il ne faut voir cela comme cela, mais comme une aide inappréciable à ceux qui ne peuvent plus se servir de leurs mains par exemple!
De même c'est assez impressionnant de savoir que de nombreux aveugles surfent sur le Net et même que certains programment!
Tout ça grace à la l'interface homme machine qui retranscrit de façon sonore tout textes!
(noms sous les images, etc)
C'est ce qu'on appelle l'accessibilité!
C'est pour cela que les sites en Flash sont pas top -
Salut TEUF
Réponse intéressante. Je n'ai pas bien saisi comment l'ordi fait pour reconnaitre tes petites lignes comme des commandes de raccourcis plutôt que de les considérer comme des lignes à tracer (Autocad ou Sketchup).
2 observations:
1° Tu spécifie que ce logiciel n'est plus Up-gradé donc c'est quoi son avenir ?
2° Ta méthode de raccourci c'est encore un geste de la main donc aussi rapide que de cliquer sur une lettre du clavier, non ?J'utilise moi-même un tablette Wacom depuis 3 ans. J'ai résolu le problème du ZOOM dynamique en collant une souris à roulette à ma gauche. Je dessine avec le stlet main droite, je ZOOM main gauche, je PAN stylet et doigt sur MAJ. C'est, à mon avis, 25% de gain en fluidité par rapport au travail d'une souris conventionnelle. J'ai également ce même contrôleur 3D Connexion (j'aime expérimenter). Je ne m'en sers que rarement sa fluidité manque de précisions pour des "arrêts sur zoom rapides". C'est un peu comme conduire une auto à transmission manuelle. On avance avec le pied sur l'accélérateur mais on change rapidement de pédale (frein) pour ne pas dépasser l'endroit à atteindre. Il y a toujours un petit décalage. Tandis qu'avec une souris à molette on arrête en même temps que la roulette. De la main droite on "pousses" la caméra avec le PAN fait par le stylet. Ce qui fait qu'en pratique on utilise régulièrement les deux mains.
D'où l'intérêt de la reconnaissance vocale, un autre organe de plus.Michel (Quebec)
-
Salut PILOU
Pour faire suite (je n'avais pas vu ta réponse) qu'est-ce que tu entend par "enregistrer tes commandes en mode STROKES vocaux" ?
D'un point de vue simpliste pourquoi ou comment faire pour qu'un ordi accepte de reconnaitre la lettre "C" (par exemple) dite dans un micro pour l'interpréter par l'équivalent d'un clic sur la lettre "C" ? Donc je clique sur mon raccourci lettre "C", Sketchup commence à dessiner un cercle ou bien je dis "C" et SUp commence à dessiner un cercle. Vous voyez le topo.
Évidemment sur Autocad je devrai dire "C" puis "ENTER" puisqu'Autocad est un peu sourd d'oreilleDans Sketchup j'utilise à peu près toutes les lettres comme raccourcis. Même avec un voisin proche de mon ordi ce ne serais pas trop bruyant de dire genre: "C", je clique dans mon dessin puis "2000" (rayon), clique sur cette surface, "E" (pour extuder) "1000" etc...
Michel (Quebec)
-
Dans ce cas on utilise le nom normal de l'icône, des menus, sous menu!
Si on utilise des raccourcis claviers, c'est qu'on n'a pas besoin de reconnaissance vocale!Mais tout ceci n'a d'intérêt soit que l'on veuille faire deux chose à la fois, soit que l'on a vraiment un handicap particulier!
Car cela va évidemment moins vite que la méthode normale! -
Passionnant tout ce que vous dites, moi, j'aimerai seulement dicter a mon pc plutot que de taper, je sais que ça se fait, mais je n'ai jamais vraiment trouvé ?
Vu que je tape mal
ricco -
@xyz said:
Salut TEUF
Réponse intéressante. Je n'ai pas bien saisi comment l'ordi fait pour reconnaitre tes petites lignes comme des commandes de raccourcis plutôt que de les considérer comme des lignes à tracer (Autocad ou Sketchup).
En ce qui concerne Sensiva, j'utiliser à la fois la pression sur la pointe du stylet (click gauche) et le bouton lateral (lick droit) pour faire les gestuelles, ça n'a aucunes incidences sur le dessin 3D
Avec d'autres logiciels qui n'utilisent qu'un des daux boutons, ça peut poser probleme quand on travaille vite car il y a parfois une mauvaise interpretation des mouvements parasites.@unknownuser said:
1° Tu spécifie que ce logiciel n'est plus Up-gradé donc c'est quoi son avenir ?
Surement aucun en ce qui le concerne, malheureusement.
a/ Je bosse encore sous XP donc il continue à m'interesser.
b/ L'auteur du logiciel pourait tres bien reprendre son travaille (allehlujah !)
c/ D'autres programmeurs peuvent tres bien travailler sur le même concepte (il y en a mais pour le moment, de moindre qualité)
Je pense que c'est une reele solution d'avenir et pas du tout difficile à mettre au point.
C'est arrivé trop tôt pour etre remarqué et quand je voir les pauvres fonctions similaires mais pas aboutis que l'on trouve maintenant integrée à windows VISTA c'est à pleurer tellement c'est ridiculement minimaliste et rigide@unknownuser said:
2° Ta méthode de raccourci c'est encore un geste de la main donc aussi rapide que de cliquer sur une lettre du clavier, non ?
Les racourcis impliques de regarder son clavier et de viser la bonne touche, avec sensiva je ne quitte pas du regard le dessin et je n'ai rien à viser, je fais ma gestuelle par dessu le dessin.
Un simple petit geste negligé de la main, sans même reflechir.
De plus je prefere utiliser la main gauche simultanement pour le controleur 3D, on gagne du temps.@unknownuser said:
J'utilise moi-même un tablette Wacom depuis 3 ans. J'ai résolu le problème du ZOOM dynamique en collant une souris à roulette à ma gauche. Je dessine avec le stlet main droite, je ZOOM main gauche, je PAN stylet et doigt sur MAJ. C'est, à mon avis, 25% de gain en fluidité par rapport au travail d'une souris conventionnelle. J'ai également ce même contrôleur 3D Connexion (j'aime expérimenter). Je ne m'en sers que rarement sa fluidité manque de précisions pour des "arrêts sur zoom rapides". C'est un peu comme conduire une auto à transmission manuelle. On avance avec le pied sur l'accélérateur mais on change rapidement de pédale (frein) pour ne pas dépasser l'endroit à atteindre. Il y a toujours un petit décalage. Tandis qu'avec une souris à molette on arrête en même temps que la roulette. De la main droite on "pousses" la caméra avec le PAN fait par le stylet. Ce qui fait qu'en pratique on utilise régulièrement les deux mains.
Je n'avais aucun probleme avec le controleur 3D sous autocad 2005 (le pied absolu) par contre c'est super lent avec autocad 2009
Pour l'arret sur les zoom rapides, je vois pas...peut etre un parametrage perfectible ?
Tu bosses sur quel logiciels ?@unknownuser said:
D'où l'intérêt de la reconnaissance vocale, un autre organe de plus.
Pour moi c'est inimaginable de devoir tchather avec mon PC toute la journée...faut dire que je suis plutot taciturne...
-
@unknownuser said:
Dans ce cas on utilise le nom normal de l'icône, des menus, sous menu!
Si on utilise des raccourcis claviers, c'est qu'on n'a pas besoin de reconnaissance vocale!Mais tout ceci n'a d'intérêt soit que l'on veuille faire deux chose à la fois, soit que l'on a vraiment un handicap particulier!
Car cela va évidemment moins vite que la méthode normale!C'est quoi la methode normale ?
La souris + icones et menus deroulants ?
Je trouve cela franchement handicapant et pas du tout "normal" ergonomiquement parlant par rapport à la tablette WACOM + reconnaissance gestuelle.
Quand j'essaie de bosser "à l'ancienne" à la maison sur le portable parce que j'ai la flemme de sortir la tablette et de lancer le pilote SENSIVA, j'en bave !! LOL
La methode normal c'est bon pour surfer sur internetJ'utilise egalement Sensiva avec SketchUp .. mais c'est moins pertinant, il est vrais, qu'avec AutoCAD.
-
Sinon ya ça!
-
@unknownuser said:
Sinon ya ça!
Bien sur ça oblige à bosser pieds nus et la caravane pour transporter la bête te donne un coté " nomade" très mode.
-
-
@unknownuser said:
Sinon ya ça!
LOL
Ecoutes, blague mise à part, j'y avais deja pensé...Etant musicien, utilisant sans retenu la pedale sustain et sachant qu'il est en outre possible de controler tout un tas d'autres parametres de modulation via une pedale d'expression, ça n'aurais rien de ridicule d'utiliser egalement un jeux de pedale en informatique
Sans aller jusqu'au pedalier d'orgue, un poil compliqué, deux pedales pourraient deja permetre de lancer des commandes frequement utilisées ou permettre des combinaisons de touches genre CRT, ALT etc...
Voir même demultiplier les commandes faites avec sensiva :
une gestuelle = un fonction
la même gestuelle + pedale = une autre fonction.Autre idée, utiliser nos feneantes jambes d'occidentaux sédentaires pour produire de l'energie
ça nous ferait pas de mal de bruler quelques calories. De plus etant assez nerveux et impatient, j'ai toujours une jambe qui sautille quand je suis assis ... quelle gaspillage -
Pourquoi pas Teuf ?
je me souviens par exemple que sur les machines de tirage photo, en plus du clavier nous avions souvent une pédale de déclenchement et un système commandé par le côté de la jambe pour soulever le passe vue et avancer le film, après les passe vues ont été plus automatisés, mais comme quoi, c'est pas du tout à ignorer
On a bien vu ces derniers temps en clavier buccal pour des gens complétement paralysés, c'est avec la langue que se font les commandes et il parait que ça marche très bien, et que l'apprentissage est très rapide.
ricco -
@ricco said:
Pourquoi pas Teuf ?
je me souviens par exemple que sur les machines de tirage photo, en plus du clavier nous avions souvent une pédale de déclenchement et un système commandé par le côté de la jambe pour soulever le passe vue et avancer le film, après les passe vues ont été plus automatisés, mais comme quoi, c'est pas du tout à ignorer
On a bien vu ces derniers temps en clavier buccal pour des gens complétement paralysés, c'est avec la langue que se font les commandes et il parait que ça marche très bien, et que l'apprentissage est très rapide.
riccoEtant en pleine santé je refuse de suçoter un joy stick pour mon travail!!
-
C'est prévu pour des gens gravement handicapés, tu suces ce que tu veux au travail, c'est pas très heureus ni charitable comme remarque, ça va permettre à des gens plongés dans l'isolement depuis longtemps de pouvoir à nouveau communiquer, ils préféreraient certainement ne pas avoir à utiliser ce dispositif
Ce ne sont pas des handicapés mentaux, mais moteur.
Ricco -
@teuf said:
@unknownuser said:
Sinon ya ça!
LOL
Ecoutes, blague mise à part, j'y avais deja pensé...Etant musicien, utilisant sans retenu la pedale sustain et sachant qu'il est en outre possible de controler tout un tas d'autres parametres de modulation via une pedale d'expression, ça n'aurais rien de ridicule d'utiliser egalement un jeux de pedale en informatique
Suis pianiste aussi et j'ai déjà joué de l'orgue avec une ligne de basse au pédalier : ça muscle les abdos en plus et ça demande une bonne coordination.
En fait j'ai pas la nécessité d'aller plus vite dans le maniement de S Up . Je suis pas une flèche, mais comme je conçois ET dessine en même temps ça va bien assez vite comme ça.
Peut être que c'est parce que je n'ai pas essayé la tablette magique ou l'alphabet au stylet et que si je mettais le nez dedans , je ne pourrais plus revenir en arrière...
La souris dont parle Pilou, par contre ça me tente bien!! ça pourrait m'apporter de nouvelles fonctionnalités sans encombrer mes autres appendices( pied, bouche, jambe etc... )
Advertisement