Un p'tit coup d'oeil pour vos conseils
-
Magnifique master class!
C'est çà le problème avec ces logiciels à la précision ultime!
Le moindre petit bout de truc qui n'est pas exactement connecté à un autre et hop c'est le bazar assuré qui va se répercuter en boule de neige!
Et après bonjour pour retrouver l'erreur!
Moralité il faut tout segmenter en groupe "nommé" ultra clair et "propre"!
Comme cela on se repère très facilement avec l'"Outliner" (Structure)
Parce que là il y a une petite dizaine de volumes, mais après quand il y en a des milliers, s'il n'y a pas un semblant d'organisation c'est le bigntz assuréDès qu'il y a "copie" hop un composant!
C'est un très bon truc de prendre le style special RVB pour voir automatiquement les lignes parallèles aux axes!
Il peut être intéressant aussi de mettre ses images de références en fond d'écran sur des rectangles "de faces"sur un calque à part! Les cotes itou!
Comme cela on a le modèle sous les yeux -
Mes murs n'ont pas d'épaisseur, que veux tu dire, Vick ?
en bas je suppose ?
mais je croyais qu'ils en avaient une ?
Disons que ce n'est pas mon premier truc, je bosse la dessus depuis un moment mais là je publie parce que la réalité n'est pas si simple, comm les maisons toutes droites à toit à deux pentes :=)
et je n'ai pas joint le phare et la maison des gardiens, il y a aussi la jetée sur la mer,bien plus simples d'ailleurs a plus merci de tes commentaires :=)ricco
-
[quote="Jean Lemire"]Bonjour.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées.
Salutations.
merci infiniment pour cette superbe correction, j'y vois effectivement beaucoup plus clair, en fait il vaut quand même mieux partir sur une base plane, ce que j'ai probablement fait et supprimé après, ma très grosse erreur est aussi de ne pas travailler assez gros, parait que c'est souvent le cas au début, j'ai entendu ça plusieurs fois dans les tutos.
En fait, le seul élément qui aille bien est l'escalier et pourquoi, parce qu'il a été réalisé à coté, a part et recollé après, malheureusement sur une base vraiment pas terrible, je n'avais malgré mes observations pas trouvé toutes les failles,
La difficulté étant de raccorder sur des faces inclinées, mais sinon, c'eût été bien plus facile.
Je pense qu'il faut se faire ce genre de challenge, c'est à mon sens personnel de cette façon que je progresserai
Le challenge ultime pour moi étant les surfaces gauches, bombées, mais j'y arriverai, c'est du travail, plus que jamais " cent fois sur le métier remets ton ouvrage " pour la 3 D, on peut dire que c'est tout à fait pertinent.
je dois être beaucoup plus rigoureux pendant la construction, je vais donc reprendre le massif principal, on voit bien les pb à la base comme tu les a mis en évidence avec les positions dans l'espace, superbe , encore merci.
Non seulement ça m'aide dans la démarche de création, mais dans le processus de vérification :=)ricco
-
@unknownuser said:
Magnifique master class!
C'est çà le problème avec ces logiciels à la précision ultime!
Le moindre petit bout de truc qui n'est pas exactement connecté à un autre et hop c'est le bazar assuré qui va se répercuter en boule de neige!Exact, jean m'avait déjà montré comment il démarre une modélisation d'un appartement, vu que moi, je me retrouvais avec des répercussions à l'autre bout du dessin, des faces disparues , la gueule que je faisais...
Et après bonjour pour retrouver l'erreur!
oui, tu la corrige et tu en crées une autreMoralité il faut tout segmenter en groupe "nommé" ultra clair et "propre"!
C'est ce que j'avais fait, mais j'ai dû modifier trente six fois et évidemment on voit le résultat, j'avais déjà supprimé plein de segments baladeurs, mais quand tu vois comment Jean est allé débusquer les derniers bien planqués là exprès pour me foutre le bazar !!
Comme cela on se repère très facilement avec l'"Outliner" (Structure)
je commence a y avoir recours, mais tout ça finalement vient avec le besoin, au début quand tu lis ça, sec, tu ne vois pas forcément à quoi ça va te servir.
Parce que là il y a une petite dizaine de volumes, mais après quand il y en a des milliers, s'il n'y a pas un semblant d'organisation c'est le bigntz assuré
je veux bien te croire, tu dois te retrouver ( j'en ai vu ) avec une structure à rallonge
Dès qu'il y a "copie" hop un composant!
C'est un très bon truc de prendre le style spécial RVB pour voir automatiquement les lignes parallèles aux axes!
oui, je vais reprendre cette habitude, au début je pense que c'est une très bonne aide, j'ai beau surveiller sur quel axe cheminent mes tracés, mais visiblement ça ne suffit pas encore
Il peut être intéressant aussi de mettre ses images de références en fond d'écran sur des rectangles "de faces"sur un calque à part! Les cotes itou!
Oui, mais là, mon modèle est dans ma ( petite ) tête
Comme cela on a le modèle sous les yeux
mais j'ai des yeux qui se retournent vers l'intérieur
Merci de tes commentaires / Ricco
-
les surfaces gauches peuvent s'obtenir par l'utilisation du "Bac à Sable" à partir de "Contour" ou par Soap skin bubble mais c'est quand même pas des nurbs
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
En passant, malgré les quelques petites coquilles, ta géométrie est très propre car il n'y a pratiquement pas de facettes inutiles. Assez souvent, ces facettes peuvent causer des problèmes.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques autres idées. Bon courage, il y a 42 scènes.
Je ne prétends pas que c'est la meilleure façon de faire mais si les quelques trucs que contient ce fichier peuvent aider quelques débutants, tant mieux.
Salutations.
-
bonsoir et bravo à Jean, pour encore une démo magistrale.
J'aime beaucoup tes tutos et ta pédagogie. J'en ai une longue collection sur mon PC et j'ai beaucoup appris en les regardant à mes débuts. Aujourd'hui je les regarde encore avec beaucoup de plaisir.
Mais quelle patience tu as -
Pas d'accord avec toi, vous êtes tous les deux GENIAUX , je viens de voir un peu plus tardivement que je l'aurais souhaité le superbe post de Jean Lemire,patience oui, mais il y a aussi un mot qui commence pareil " passion " j'aime les passionnés, qui donnent tout ce qu'ils connaissent.
Au début de ma " carrière " dans le labo photo j'étais dans un grand laboratoire photo professionnel à Paris, Central Color avec deux mecs qui avaient eu du mal à se former, alors ils gardaient leurs infos pour eux, ce que j'ai appris, c'est en observant, pas une once de transmission, ils s'appellaient Raison et Raillot, mais ils m'ont rendu service, moi j'ai pris le parti à la suite de ça de transmettre systématiquement ce que je pouvais savoir, on n'emporte rien dans sa tombe, le pârtage est une vertu merveilleuse, tous les humains n'ont pas cette faculté, hélàs.
Alors je vais me delecter de quarante deux scènes, et comme ici nous sommes en début de soirée, je vous en reparlerais demain, je posterai le projet en entier avec le phare et la maison ( style breton ) des gardiens.
Je peine mais prends beaucoup de plaisir avec ce logiciel, j'ai repris en affichant les axes en couleur, ça aide bien au début, ça me rappelle souvent acad et son fabuleux " SCU " que tu passes ton temps à orienter, bien plus facile ici de réorienter les axes, c'est super !
Les ens qui se la jouent perso, je me demande quel plaisir ils peuvent y prendre ?
A demainRicco
-
Super le tuto,gros travail bravo,mais ton tuto me pose un probléme,comment faire les arêtes en couleur sur un dessin;J'ai fait un essai en sélectionnant la ligne------>info sur l'entite----->mise en couleur OK mais mon arête reste noire.
-
Merci,j'ai trouvé.
-
J'ai bien regardé les 42 scènes, marrant parce que je ne suis pas du tout parti de la même démarche de construction, mais je vous donne l'image du projet, avent que je me rende compte de quelques problèmes, ceux qu'a parfaitement cerné Jean, mais là, ça m'aide beaucoup, comme dit plus haut, pas assez observé les éléments de très près, d'où les soucis.
J'en prends bonne note.
A noter, les dimensions sont arbitraires, faites à l'œil, aux proportions si on veut
Les pentes sont les mêmes partout, j'ai élevé du sol avec une échelle à l'arrivée, la base de la tour a été construite à coté et ramenée dans le modèle, puis " intersectée " et simplifiée.
La difficulté est aussi d'ajouter des éléments au projet, c'est séduisant mais risqué, puisque ça ne s'inscrit plus dans une démarche plus globale , les groupes n'y sont pas identifiés dès le début.
On ne peut pas dire bien sûr que je sois satisfait , c'est un galop d'essai, une base sur laquelle je vais revenir jusqu'à l'établissement de mon process; j'imagine que vous êtes tous passés par là.
L'escalier a été construit à part et collé, gros soucis avec un pan complet du mur, souligné par Jean, il ne devrait pas y avoir ce plan isolé.
Le chic bien sûr est que les marches soient simplifiées et collent à la paroi et ne traversent pas.
voici donc un aperçu final, je ne réclame pas votre indulgence, on est entre nousRicco
-
-
En y réfléchissant, une complication vient de la psoition de la base ronde, l'intersection devrait être coté jetée sur un cadran du cercle, ne pas faire de " rentré, c'est pas logique architecturalement et ça complique énormément les choses sur le raccordement.
Ricco
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Ton projet commence à avoir de la gueule
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées supplémentaires.
Tu y verra quelques observations concernant la taille de certains éléments. Normalement, avec SU, la modélisation se fait en vraie grandeur. Note que ce n'est pas obligatoire, spécialement quand tu fait juste un croquis approximatif pour dégrossir une idée.
Ton idée de conserver la partie du modèle sous le plan d'eau est excellente car ainsi tu pourra simuler l'effet des marées en élevant et en abaissant ce plan.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Ton projet commence à avoir de la gueule
merci
mais en fait, c'était avant tes corrections et suggestions, je n'avait joint qu'une partie du projetVoir le fichier SU ci-joint pour quelques idées supplémentaires.
bien d'accord, j'avais précisé que c'était au jugé, ce qui maintenant me semble une erreur
Tu y verra quelques observations concernant la taille de certains éléments. Normalement, avec SU, la modélisation se fait en vraie grandeur. Note que ce n'est pas obligatoire, spécialement quand tu fait juste un croquis approximatif pour dégrossir une idée.
bien d'accord, tu sais les normes , j'imagine la construction sous Napoléon III
amis le parapet aurait été encore plus massif à mon avis, on n'avait pas non plus des matériaux comme aujourdhuiTon idée de conserver la partie du modèle sous le plan d'eau est excellente car ainsi tu pourra simuler l'effet des marées en élevant et en abaissant ce plan.
Je n'en suis pas encore là, mais c'était aussi un peu l'idée, l'idée serait allée aussi d'une surface agitée de vagues, on peut éclairer le phare et nous trouver des temps divers et variés allant de celui de l'embouchure du Saint Laurent en novembre, et du printemps a 18 H à La pointe du Raz, en fait, c'est très stimulant de faire quelque chose de collaboratif
Du reste quiconque veut se servir de l'idée, la modifier, la mettre à sa sauce ne se gêne pas, le projet lui appartient aussi, plus on est de fous, plus on a d'idées.
De plus, comme vous êtes déjà très en avance sur moi, ça me sera bénéfique, et surement pas qu'à moi, enfin, on verra.
J'aurais bien travaillé sur une reproduction de la réalité, c'est une contrainte d'une autre nature mais tout est imaginable.
On pourrait aussi se fixer une sorte de cahier des charges, s'il y a des connaisseurs ou des spécialistes des phares, moi je suis preneur.
Je considère en fait le final comme une idée à remettre en forme.
Donc à plusRicco
Salutations.
Advertisement