Export Kerkythea > mauvaise echelle des textures
-
Bonjour à tous !
J'ai un souci lors de l'export de mes modèles vers Kerkythea. Toutes mes textures sont 100x plus grandes dans Kerkythea que ce que je paramètre dans Sketchup ! Pour faire un rendu correct, je suis obligé de régler le scale à 100 sur toutes les images qui composent mes textures ... Pas vraiment pratique surtout quand une texture est définie par 1 à 4 images qu'il faut redimenssionner une par une !
J'ai fais des recherches mais je n'ai pas réussi à trouver un problème similaire, peut-être avez vous une réponse à m'apporter ?
Ca me fait penser à un problème d'unité lors du passage à Kerkythea mais je comprends pas comment y remédier.
Merci d'avance !
Simon. -
Exporte en étant en mètres dans SU
-
Merci, je testerais ça sous peu ! Je me doutais qu'il devait y avoir une subtilité de ce genre ...
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le format de l'unité dans SkU n'a pas d'influence sur la taille effective du modèle (pas trouvé de phrase plus simple, désolé ...), donc je n'arrive pas à comprendre ce que ça change. Enfin bon, si ça marche, je trouve ça plutôt curieux.
Au passage, c'est marqué quelque part dans la doc ? J'ai jamais fais attention à ce détail.
A+
-
Ca ne marche pas ... J'ai changé l'unité de mon modèle en mètre avant d'exporter et ça n'a rien changé ... Où est mon erreur ?
Je joins des images pour aider à la compréhension ...
-
Quand tu exportes,, tu réponds "No" ou "Yes" à "Export default UV's" ? (je ne sais pas si ça vient de là, mais on ne sait jamais)...
-
Hmm, j'ai mis yes ... Il faut pas ? Qu'est-ce que ça change ? J'aurais les même ombres que dans Sketchup si je mets no ?
Je fais tout de même un test.
-
Wow, ça a l'air de marcher comme ça ! Et je garde mes ombres pareilles ! A quoi sert cette option alors ?
Je comprends pas ... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
-
Sans rien connaître à la mécanique, je pense que si tu coches "yes", il ne tient pas compte de tes redimensionnements et repositionnements de texture, et les exporte brutes de fonderie.
Pour ce qui est de l'utilité de la chose, je pense que ça permet, lorsque tu n'as pas appliqué une texture sur une face mais simplement une couleur, d'exporter juste ce qu'il faut de coordonnées UV pour ne pas se retrouver dans KT avec des textures découpées en triangle (je ne sais pas si c'est clair, mais j'me comprends )
-
Bjr,
@unknownuser said:
le format de l'unité dans SkU n'a pas d'influence sur la taille effective du modèle
Ben encore heureux !
Imagines que tu dises "ma voiture fait 5m de long" et ensuite tu dis "ma voiture fait 500cm de long". Est-ce que ta voiture devrait brusquement être 100 fois plus grande pour ça ?
Les unités dans SU servent uniquement à l'entrée des données et à leur affichage (avec les cotes notamment). Les dimensions des objets restent les mêmes quand on change d'unité, il n'y a que la manière d'exprimer ces dimensions qui change. Normal, non ? -
Salut
Effectivement faut répondre no à esport UV defaut.
@unknownuser said:
Pour ce qui est de l'utilité de la chose, je pense que ça permet, lorsque tu n'as pas appliqué une texture sur une face mais simplement une couleur, d'exporter juste ce qu'il faut de coordonnées UV pour ne pas se retrouver dans KT avec des textures découpées en triangle
Pas sûr du tout, une couleur est une couleur c'est que du pixel uniforme donc face triangulée ou non n'y change rien. De plus, le modèle exporté est automatiquement triangulé, quoi qu'il arrive.
Un jour je me suis amusé à mettre une bumpmap sur une simple couleur exporté depuis sketchup et là j'ai bien vu l'effet de la triangulation et aussi du fait qu'une couleur ne semble pas avoir d'UV.
Ca se règle dans le menu bitmap option ou tu peux choisir le type de projection que tu veux appliquer à la bumpmap (dans le cas cité précédemment) et c'est aussi là que tu peux tout régler si tu venais à vouloir changer une simple couleur par une vrai texture.
@+
Advertisement