Autocad
-
slt,
j'ai quelques fichiers autocad (2d) à modéliser en 3D sur SU et là stupeur, lorsque j'importe mes plans autocad je ne peux pas directement extruder les objets, je suis obligé de les redessinner !!! Ai-je fait une erreur (fichier/importer...) ???J'ai tenté de recréer les faces, clic droit/convertir en polygone mais ça ne marche pas !
J'ai pas dutout envie de redessiner ce que j'ai déjà dessiné...
a+ -
@boblebob said:
J'ai tenté de recréer les faces, clic droit/convertir en polygone mais ça ne marche pas !
J'ai pas dutout envie de redessiner ce que j'ai déjà dessiné...SU est un logiciel surfacique: s'il n'y a pas de face tu ne peux pas extruder. D'une manière générale quand tu importes des dwg, SU ne crée pas de face pour autant, il faut retracer au moins 1 arrête d'une polyligne fermée.
-
Bonjour.
Tu peux aussi sélectiooner les arêtes qui délimitent une surface à créer et utiliser l'outil "Create face". Il te faut activer l'extension correspondante dans tes préférences, si ce n'est pas déjà fait.
Il y aussi un script qui permet d'exécuter rapidement ce genre d'opération.
Ceci, bien sûr, si le modèle CAD est parfait. Mon expérience m'a montré que, bien soouvent, les fichiers CAD (DWG par exemple) présentent souvent les imperfections suivantes:
-
lignes qui ne se rejoignent pas à une intersection;
-
lignes qui se croisent à une intersection;
-
lignes qui sont composées de plusieurs segments non attachés l'un à l'autre;
-
lignes qui se chevauchent;
-
surfaces non planes;
-
etc.
En fait, il faut souvent passer par toute une série d'opérations pour nettoyer le modèle après importation dans SU. Il y a des scripts pour réparer les jonctions mal faites et éliminer les bouts de lignes qui dépassent. D'autres scripts peuvent aplanir une géométrie qui présenterait des dénivellations accidentelles, etc.
Une fois les problèmes réglés, il est possible de créer les face pour ensuite les tirer (ou les pousser) pour créer les volumes requis.
Salutations.
-
-
sachez Monsieur que mes dessins Autocad sont toujours parfait ! (bon je déconne là).
ok je me résoud donc à devoir retracer mon fichier...
merci pour l'info. -
Salut
Je me suis frotté une fois à un fichier autocad et c'est pas du tout évident, c'est comme qui dirait un travail de fourmi pour réparer les segments qui ne se touchent pas, trouver les lignes qui se chevauchent sans point de jonction etc...
J'en étais venu à me demander si c'était pas plus simple de tout dessiner à partir du plan directement dans sketchup.Bon courage
@+
-
Normalement si tes accroches aux objets sont bien réglées il n'y a pas de raisons pour que ton dessin pose problème. En générale la seule manip à faire avant d'importer sur SU, c'est de nettoyer un peu le dwg: suppression des pages de présentations, des SCU enregistrés, des vues enregistrées, si c'est possible tout mettre sur le même calque, supprimer les objets qui ne seront pas importés (ex: textes...), supprimer tous les objets non nécessaire à la modélisation...
Il y a également une autre solution qui peut être efficace: modéliser sur autocad et importer la scène 3d sur SU.
Amuses-toi bien...
-
je confirme que si les plans autocad sont "bien faits" alors cela se passe bien, c'est sur que si l'accrochage objet a été mal utilisé alors c'est la galère (tests fait sur 2 petits fichiers).
merci pour vos conseils.
a+ -
Bonjour,
Je fais régulièrement de la 3D à partir d'Autocad, et effectivement le DWG nécessite d'être préparé, et surtout éviter les épaisseurs de lignes et les traits en double.
Jroam
-
A savoir que le site smustard regorge de scripts (payants, certes) pour faciliter la transition Acad/Su...
-
Bonjour a tous
le plus simple c'est de créé des face dans AutoCAD, avec la commande REGION, puis on sélectionne toute les polylignes, du coups dans SK, tous est déjà créé
Advertisement