Remplacer une texture
-
Salut !
Je ne sais pas si cela a été déjà fait (j'ai un peu cherché, mais pas trop !!) mais voici un petit script qui permet de remplacer une texture existante utilisée par une autre texture existante.Voilà.
-
Salut Matt
Déjà une bonne nouvelle, il n'y a pas d'erreur au chargement.
Question:Comment on s'en sert exactement
J'ai fait un essai et il ne se passe absolument rien quand je choisis remplacer texture, pourtant j'ai sélectionné avant une face avec une texture mais là je vois pas.Merci
@+
-
Bonjour,
J'ai eu du mal à le faire marcher aussi. La dificulté vient du fait qu'il faut d'abord sélectionner une texture dans la palette "Matières" PUIS sélectionner des faces PUIS l'option de menu. Le message d'erreur prévu dans le code en cas d'absence de texture active ne marche pas.
Bon, c'est sympa comme script mais (excuses moi Matt) inutile, vu qu'on peut faire exactement la même chose avec SketchUp de base (Majuscule + Pot de peinture). Ou alors j'ai rien compris ??? -
Bon voici une nouvelle version.
par contre lorsque vous voulez remplacer une texture existante par une texture non utilisée dans le dessin, il faut cliquer droit sur la matière dans la palette des matières pour choisir "Ajouter au modèle". Je n'ai pas encore trouvé la parade pour ça...Voilà !
PS : Pour être plus clair : l'outil sert à remplacer une définition (langage lisp, désolé...) de matière (c'est à dire comme les composants. Une définition de composant dans la base de données de SU, et tous les composants dans le dessin. Si on change un composant, la définition est changée elle aussi. Donc tous les autres composants.) par une autre définition de matière.
-
Salut !
Désolé, mais ne m'en veuillez pas, je suis novice en script@unknownuser said:
Déjà une bonne nouvelle, il n'y a pas d'erreur au chargement.
Cool.
@unknownuser said:
Question:Comment on s'en sert exactement ?
Ah, c'est vrai que ce n'est pas très clair comme truc !!
Ca sert à remplacer une texture utilisée sur pas mal d'objets par une autre, en un coup.
Procédure :
1- Sélectionner une face avec la texture à remplacer
2- Choisir une texture dans la palette matière.
3- Démarrer le script.
C'est tout !@unknownuser said:
J'ai fait un essai et il ne se passe absolument rien quand je choisis remplacer texture, pourtant j'ai sélectionné avant une face avec une texture mais là je vois pas.
Il faut juste que tu sélectionnes une matière (dans la palette matières) qui remplacera la texture sélectionnée dans le dessin.
@unknownuser said:
Bon, c'est sympa comme script mais (excuses moi Matt) inutile, vu qu'on peut faire exactement la même chose avec SketchUp de base (Majuscule + Pot de peinture).
Je ne crois que le Maj+Pot de peinture aille remplacer les matières dans les composants ou les groupes... Si j'ai fait ce truc, c'est pour les gros modèles, qui ont des textures un peu partout. En tout cas ça m'a vachement servi !!!
@unknownuser said:
Le message d'erreur prévu dans le code en cas d'absence de texture active ne marche pas.
Ah merde ! grmbl
Par contre je n'ai pas testé en profondeur, juste ce que je voulais, c'est tout... Donc je vais faire un tour des possibilités...
Désolé !
-
@unknownuser said:
Je ne crois que le Maj+Pot de peinture aille remplacer les matières dans les composants ou les groupes...
Ben... si.
-
Bon... Soit je suis bête, soit je te dirais que non.
A mon avis tu n'as pas du bien comprendre le but du script. Je te le remets, au cas où.@unknownuser said:
PS : Pour être plus clair : l'outil sert à remplacer une définition (langage lisp, désolé...) de matière (c'est à dire comme les composants. Une définition de composant dans la base de données de SU, et tous les composants dans le dessin. Si on change un composant, la définition est changée elle aussi. Donc tous les autres composants.) par une autre définition de matière.
Donc il remplace toutes les textures du dessin venant d'un définition "x" par une autre texture de définition "y".
-
Didier, je me souviens de votre "sélection rapide" script (avec des matériaux) ... et si l'utilisation du pot ou le pot-comme outil pour la peinture doit faire face, même dans les groupes et les components
in English:
Didier, i remember your "quick selection" script(with materials)... and if use pot or pot-like tool for painting faces even in groups and componentssorry for my bad... machine translation
-
Bonjour à tous,
Bravo Matt pour ce script qui m'a été très utile !!!
Cela n'a rien à voir avec l'outil pot de peinture.
Il m'a permis, dans un modèle très complexe, de modifier en un clic la texture de plusieurs milliers de facettes isolés ou contenus dans des dizaines de composants différents. Ce genre d'impératif doit se poser rarement, mais là en l'occurence pour moi c'est un gain de temps tout à fait colossal !!! -
Ah ben merci, content que cela puisse servir...
Une version nettement au dessus du lot, c'est le fameux (ultime ?) global material change, de TIG. Excellent plugin. -
je t'aime
merci pour ce script que je n'ai aps fini d'utiliser
Advertisement