Courbe non-planaires
-
Bonjour !
ya un truc qui me taraude depuis qq temps sur SU.
On voit souvent des composants de canapé ou autres formes arrondies avec des faces arrondies elles aussi !!!
La question est : comment font-ils ???? Je comprends pas. A moins qu'ils n'utilisent pas SU ! Ou alors ils sont vachement balaises les gens !!!
Si vous avez une explication, je vous en serais reconnaissant...Merci d'avance !
A bientôt.
Matt.
-
Matt,
J'ai jeté un coup d'oeil à cet objet et je peux te dire sans hésitation qu'il est fait dans sketchup.
Je sais parfaîtement comment m'y prendre pour réaliser ce genre d'objet par contre il ne faut pas être pressé pour le réaliser surtout quand on débute avec ce genre de technique
Si tu veux jeter un coup d'oeil ici et récupérer cet objet qui n'a rien à voir mais que j'ai fait en employant la technique que je te parle
http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=81&t=6367Honnêtement je ne me lance pas dans une explication maintenant cela serai trop long et d'autre part j'ai l'intention de faire un tuto pour ces formes mes comme c'est long à réaliser il faudra être patient.
@+
-
Re, Regis !
@unknownuser said:
J'ai jeté un coup d'oeil à cet objet et je peux te dire sans hésitation qu'il est fait dans sketchup.
Ok... Bon bah je vais encore en apprendre des pas mal sur SU !! Dément !
Je suis bien conscient qu'il faut être patient pour réaliser ce genre de dessin...
Impressionnant ton dessin d'avion !
Cool pour le tuto, j'ai hâte de voir ça !Merci à toi, Régis. Et merci de ton temps passé à répondre aux questions !
A bientot.
Matt. -
Tu me remercies pour le temps que je passe à répondre mais franchement c'est moi qui te remercies, tu viens de déclencher un processus dans mon cerveau qui aboutit à une clé que je cherchais depuis un certain temps.
Je sens que je vais bien m'amuser ces prochains jours.@+
-
Ah... Bah écoute de rien
-
Salut Matt
Le but de jeu pour obtenir ce genre d résultat est de partir d'une face et de faire un jeu de Push-Pul-Scale en se référant à une courbe (ou plusieurs) que l'on veut suivre.
On peut aussi le faire à partir de lignes courbes par contre il faut le script extrudelinetool.rb dispo sur le site de Didier Bur : crai archi (pas trop de temps pour le lien).
Petit exemple
Le fichier
voile.skpUn tuto de fredo qui complète mon tuto qui s'appelle parachute et qui te donnera les clé pour démarrer
http://escargot-archi.eu/forum/viewtopic.php?t=2539&postdays=0&postorder=asc&start=20@+
-
D'autres formes moles peuvent obtenues en bidouillant le "SandBox" et ses TIN
"triangulated irregular network"
Voir Fbartels et ses recherches artistiquo- géométriques!(cliquer sur les archives de dates ou même sur le forum avec une recherche sur son nom)
Le roi du Tin -
Il y a ce nouveau script qui s'appelle FFD et qui a l'air de faire des choses sympa faudra que je m'y penche de près mais je ne lâche pas la technique push-pull-scale parce qu"elle est vraiment excellente.
@+
-
Salut !
Très très bien tout ça merci !
Je teste et vous dit !
A bientot.
Matt. -
Salut Matt
Regarde ces petites videos pour un aperçu de la puissance push-pull-scale
http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=18&t=9079&p=55459#p55459@+
-
Salut régis !
Et ben... C'est impressionnant comme technique ! Il s'agit de l'appliquer maintenant... Va falloir tatonner avant qu'elle devienne instinctive !!
Merci pour ce lien !!
A bientot.
Matt. -
Salut !!!
Bon j'ai essayé la technique de Régis, le push-pull-scale.
Et c'est dément !! Par contre on se fout pas de moi, c'est juste un essaiJe joins le fichier d'essai. j'ai juste un problème d'arêtes que je n'arrive pas à adoucir !
Si Qqn pouvait m'aider à comprendre (genre régis par exemple ), ce serait bien urbain !Merci !
A bientot.
Matt.
-
Salut Matt
Sympa ça me fait penser à une pirogue.
Ton problème résulte du fait que tu laisses des faces cachées à l'intérieur de l'objet.
Effaces-les et ça sera clean.@+
-
Salut Régis !
Oui, c'était un peu le but.. Je suis pas sur qu'elle flotte, mais bon !
C'était juste ça... Dément ! Merci pour cette technique bien pratique !Bon après pour pouvoir faire le siège plus haut, il reste encore du boulot
A bientot.
Matt. -
Oui c'est sûr que c'est plus compliqué pour le siège car il y a pas mal de courbes à gérer mais cela reste faisable.
En tout cas je sais par quel bout le prendre et même éviter les deux petits défauts qu'il y a dans le modèle (je parle du siège bien sûr)Pour la pirogue si tu es pas sûr qu'elle flotte tu peux essayer de mettre le pc dans la baignoire pour voir ( )
Au fait j'avais oublié, je pense pas avoir la paternité de cette technique, j'ai rien inventé d'autre l'utilisent et qui plus est avant moi certainement.
A force d'expérimentations diverses je dirai Push Pull Scale Rotate Move, le tout étant de savoir où tu vas.
Le plus important c'est de bien cogiter au départ pour savoir quelle tactique tu vas employer suivant l'objet que tu veux faire.Ce qui est intéressant aussi c'est qu'une fois le gros fait (prenons par exemple un coussin de canapé) tu peux t'amuser à lui faire des plis de travers ou des creux légers pour le lui donner plus de réalisme et c'est ça qui est prenant.Simplement en s"amusant à éclater les courbes et en ne bougeant qu'une partie du maillage.
Pour cela il faut afficher la géométrie cachée bien sûr.@+
-
Salut régis !
@unknownuser said:
En tout cas je sais par quel bout le prendre et même éviter les deux petits défauts qu'il y a dans le modèle (je parle du siège bien sûr)
Raaah ! Vivement le petit tuorial !!!
Bon bah j'ai cramé mon PC. Il a pas aimé le test de flottaison.
@unknownuser said:
Au fait j'avais oublié, je pense pas avoir la paternité de cette technique, j'ai rien inventé d'autre l'utilisent et qui plus est avant moi certainement.
Effectivement, mais c'est toi qui me l'a appris.
@unknownuser said:
A force d'expérimentations diverses je dirai Push Pull Scale Rotate Move, le tout étant de savoir où tu vas.
Et bien justement : Je teste un truc sur lequel je bute. Peut être avec le rotate, mais je ne vois pas trop comment. Je te joins le fichier, si tu pouvais me dire comment faire pour faire suivre un cercle sur une ellipse !
Je te remercie ! C'est vraiment cool de ta part.
A bientot !
Matt.
-
Salut Matt
Bon j'ai fait un tuto video disponible sur youtube.
http://fr.youtube.com/watch?v=-e4opz4G73kJe sais pas si c'est cela que tu voulais faire mais ça peut servir.
@+
-
Salut Régis !
La vache... Impressionnant ! Tes lignes de construction au début !!!! Rien compris... Je vais faire l'essai, et je pense qu'avec cette vidéo ce sera beaucoup plus simple !
Merci beaucoup, ça va beaucoup m'aider ! Merci pour ton temps passé à faire ça (à mon avis tu as du passer du temps ! C'est toujours long de faire ce genre de tutorial) !
-
Ah oui les lignes que je trace en fait me servent à faire des points qui sont alignés sir le même plan comme cela je peux me référer à eux lors des poussez-tirer et mise à l'échelle et ma forme épouse parfaitement les courbes.
Pour tout te dire j'ai mis 23 minutes pour faire cette forme mais finalement youtube ne m'a pas accepté la vidéo originale car trop longue à priori donc il a fallu que je fasse un montage et donc entre les manips d'import et d'export et le montage cela m'a pris au moins 1h30 mais finalement je préfère faire comme ça parce que c'est visuel et on peut bien voir comment se servir des outils par rapport à des points de référence.
Le rendu de la vidéo sur youtube est assez moyen je dois dire mais bon c'est mieux que rien.
Il faudrait que je cherche un endroit pour uploader la vidéo originale pour ceux qui préfèrent l'avoir en mémoire dans leur machine.
@+
-
Advertisement