Apparence différente pour un composant
-
Bonjour,
est-il possible de faire apparaître un composant différemment du reste du modèle ?
Par exemple en transaprence ou en filaire alors que le reste du modèle est en texture ?
Il me semble avoir vu des présentations faites ainsi mais je ne vois pas comment faire.Merci beaucoup pour votre aide
Claire.
-
Un composant peut être un assemblage de n'importe quoi y compris d'autres composants!
Il suffit donc de faire ses assemblages de ce que l'on veut et la fin en faire un composant général
-
Désolée, je ne comprends pas ta réponse.
Ce que je souhaite faire c'est faire apparaître une partie de mon dessin en transparence (par exemple) alors que le reste est en texturé.
Concrètement : j'ai une maison avec un étage. LE RDC, je veux qu'il apparraisse en texturé (pas de transparence) et l'étage en transparence. Est-ce possible ?
Actuellement, si je modifie l'aspect (icones en forme de cubes) la modification s'applique à tout le dessin...
Suis-je plus claire ? (un comble pour moi !)Merci pour votre aide
Claire.
-
Bonjour
tu fais de ton étage un composant (ou un groupe) et tu lui donnes des textures transparentes.
Et oualà !nb : j'aime bien quand Claire demande si elle est claire.
-
Bonjour Claire,
Il y a une solution qui consiste à créer ton composant en mode filaire dans un autre fichier que celui sur lequel tu travailles,de lui appliquer le mode de vue filaire par exemple et de faire un copier- coller ensuite comme cela le composant sera visible de façon filaire alors que le reste du modèle est en mode texturé.
Sinon tu peux aussi masquer un composant et activer la fonction afficher la géométrie cachée qui le fait apparaître en transparence avec petit quadrillage blanc incorporé.
Une petite image:
Cliché 2008-02-20 10-25-04.tiffVoilà, si cela peut t'aider
-
Merci pour votre aide !
La méthode de Régis (copier/coller un composant créé en filaire) m'aurait bien plu !
Mais ça ne marche pas chez moi ... bouh !!!!! Pourquoi ?
En +, je ne vois pas ton image en tiff ... -
Admettons que tu aies 2 fichiers ouverts sur un tu as ton composant en mode filaire qui apparait dans la boite de dialogue des composant, il faut que tu le copie dans un de tes dossier favori des composants pour pouvoir aller le rechercher quand tu passes sur l'autre fichier.
Sinon tu actives le fichier dans lequel le composant se trouve tu sélectionnes le composant tu fais pommeC (ctrl C sur windows je suppose) tu actives le fichier dans lequel tu veux placer ton composant et pomme V (ctrl V).
Voilà ton composant déplacé d'un fichier vers un autre.
En tout cas cela marche chez moi.
@+
-
C'est bien ce que je fais mais le composant prend automatiquement l'apparence que j'ai appliqué au reste du fichier ... Une différence entre PC et Mac ? J'espère pas !!
Une "préférence" a régler qqpart ?
Ou une possibilité de la version pro et pas free ?
Je ne vois pas ... et vous ?Merci encore
Claire.
-
Est-ce que tu est bien en mode filaire dans le fichier ou tu crées le composant Il n'y a pas de différence entre le pro et la free si ce n'est Layout et les formats d'export.
Pourquoi y aurait il une différence entre mac et windows? -
J'ai essayé avec un simple cube comme tu l'as fait (j'ai pu voir ton image)et ça a marché mais je crois que c'est parce que je n'ai selectionné que les arêtes avant de faire copier/coller ... D'ailleurs, je n'arrive pas à le refaire !
Et dès qu'il s'agit d'un compo plus complexe ... rien à faire ...
Je désespère !
Merci qd même ! -
tu fais clic droit sur ton "fil de fer" dans la boite de composant "Save as"
Marche dans la version free, PC
Par contre le petit problème c'est qu'il reste en fil de fer et que pour le refacetter, cela ne va être facile
Et cela est moins beau qu'un vrai Xray -
Ben non, j'y arrive pas ...
Je envoie mon fichier si vous voulez essayez avec ?
Merci -
Il revient avec les textures, c'est cela le problème
Avant que quelqu'un trouve la solution
Le plus rapide (30 secondes)
c'est de faire cela- Cacher l'étage
- Sauver l'image
- Remontrer l'étage
- cacher tout sauf l'étage
- Mettre en Xray : sauver comme 2ème image
- monter les 2 images en 2D
-
A priori je me tire un peu les cheveux avec ton étage et je pense avoir cerné le problàme.
Peut être que c'est à cause du fait que les différentes parties de l'étage sont sur des calques différents.
A voir de plus près.
@+ -
Oui, je crois que je vais être obligée de bidouiller en 2D. Dommage car je voulais faire une animation .avi ... Il va falloir que je la fasse avec un autre logiciel et des captures d'écran ...
He bien merci quand même pour votre aide précieuse !Bonne journée
Claire.
-
Ecris un PM à Didier Bur!
http://www.sketchucation.com/forums/scf/memberlist.php?mode=viewprofile&u=287 -
Bon j'ai réussi a le faire en filaire donc dis moi si cela t'intéresse après je peux essayer de le faire en transparence, j'ai ma petite idée sur le sujet.
-
Oui Oui ! ça m'intérresse !!!!!!
MERCI !!!!! -
Bravo! En transparence maintenant!
-
j'aurais fait çà comme cela, mais bon c'est pas très commode s'il y a une tonne de composant
1 = choisir la texture en cours
2 = régler l'opacité
3 = repeindre
Il doit y voir une meilleure astuce pour faire tout d'un coup!
un ruby script qui applique ces 3 étapes à une sélection! Didier ?
peut-etre avec les couleurs de calques que l'on peut rendre transparentes mais c'est pas des textures
Advertisement