Textures
-
Re bonjour !
Désolé je squatte un peu le forum...J'ai un problème avec sketchup. Si.
Voilà, certaines fois je n'arrive pas du tout à texturiser une face. Vous allez me dire "elle est à l'envers" ! Mais non.
Sketchup sélectionne les faces en dessous, à coté, etc. J'ai beau tourner la vue dans tous les sens, rien n'y faitMa solution de fortune, effecer la face gênante, et la texturiser après. Mais cette solution ne me plaît pas.
Avez vous d'autres solutions ?
Sinon, existe t'il un script ruby permettant de texturiser la face sélectionnée avant ?
Cad : on sélectionne la face, on démarre le script. C'est tout. Qu'en pensent'ils ?Merci.
A bientot.
Matt. -
Bonjour.
Peux-tu télécharger le fichier fautif ou à tout le moins l'objet contenant la face en question ?
Quelqu'un pourra certainement y jeter un coup d'oeil et peut être identifier le problème.
Salutations.
-
Ok, je vais tâcher de vous montrer des faces "intexturisables"... Faut juste que je tombe sur ce problème...
allez cherche, médor !!
Soit-dit-en-passant, c'est la même chose pour extruder certaines faces !
Ah oui !! Aussi... J'ai trouvé une vidéo (vidéo "positionning textures"), où on voit dès le début après avoir cliqué sur la scène 1, qu'on peut texturiser une face en (si j'ai bien compris) plaçant une image de la texture, en la mettant à l'échelle, puis en lui disant que cette image est la texture de la face... Le problème, c'est que je ne sais absolument pas recréer ça sur mon poste !!!!
Comment fait-il ????Merci
A bientot.
Matt. -
Salut Matt,
en général quand je me sert d'une photo pour texturer une face je commence par créer ma texture dans le panneau matériel.
Ceci fait je sélectionne la texture et je pains la face voulue.
si la taille de la texture ne correspond pas à ce que je veux alors je sélectionne la face et dans le menu contextuel positionner la texture, vérifier que le mode punaises fixes est coché permet de faire une rotation ou une redimension de la texture voire de la distordre.
Et si on ne veut que déplacer la texture il suffit de cliquer sur la texture ailleurs que sur les punaises et de la faire glisser jusqu'à la position voulue.
Je les ai beaucoup regardé ces vidéos elles aident bien mais des fois il faut les regarder plusieurs fois de suite pour bien saisir ce qu'il veut dire.
Voilà j'espère que cela t'aidera.
@+ -
Bonjour Régis ! Merci pour ta réponse !
@unknownuser said:
quand je me sert d'une photo pour texturer une face je commence par créer ma texture dans le panneau matériel.
Oui, je fais cela aussi.
Ce qui me chagrine, c'est comment fait le type sur la vidéo !!! Comprends pas... Surtout, il mets son image à peu près à l'échelle, et là, pouf ! L'image se retrouve en texture de face !! Dément..
A bientot !
Matt. -
C'est pô si terrible que ça :
• Vous sélectionnez la face à texturer (si elle est dans un groupe ou un composant, vous double-cliquez pour l'éditer),
• Vous allez dans Fichier\Importer, vous allez chercher votre image, vous la sélectionnez, vous vous assurez que l'option "use as texture" ou "utiliser comme texture" est sélectionnée,
• Vous validez, et hop, vous cliquez sur votre face à l'endroit adéquat, vous l'étirez et l'orientez comme vous voulez. Vous pouvez ensuite l'éditer comme n'importe quelle texture de la bibliothèque.
-
Ce qui me chagrine, c'est comment fait le type sur la vidéo !!! Comprends pas... Surtout, il mets son image à peu près à l'échelle, et là, pouf ! L'image se retrouve en texture de face !! Dément..
Cela ressemble quand même à une vidéo de présentation bien montée ou alors le type c'est une grosse bête de sketchup à fond dans les raccourcis clavier pour qu'on ai pas le temps de voir par ou il passe pour avoir le résultat aussi rapidement.
En tout cas j'ai fais un essai rapide et il apparaît qu'une fois la photo importée, placée sur la face à texturer, sélectionnée et choisie avec utiliser comme matière :1/ Une nouvelle texture apparaît dans le panneau matériel à laquelle il faut la sélectionner et utiliser le pot de peinture pour texturer la face choisie.
2/La photo mise en place précédemment ne disparaît pas toute seule de l'endroit ou elle a été placée il faut l'effacer manu militari.
De toute façon si on veut une texture à partir d'une photo à une dimension précise il y a quand même un travail d'édition de la texture à effectuer donc qu'on le fasse avant ou après cela ne change pas grand chose au niveau du gain de temps.
@+
Advertisement