Création d'un élément 2D + transparence
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaitre la technique pour réaliser ce "module"
http://sketchup.google.fr/3dwarehouse/details?mid=ec65371d2b194af0f04cc2dc2aedea38&prevstart=0
Connaissez-vous un lien pour un tutorial ???
Merci d'avance -
Salut Milo
De façon concise je dirai qu'il y a plus de travail en amont de sketchup.
1/ Se munir d'un bon appareil photo et faire une balade en campagne pour photographier des sublimes spécimens.
2/ De retour à la maison, ouvrir un bon logiciel de retouche photo style the gimp ou encore photoshop (il en existe peut être d' autres que je ne connais pas) et se livrer à un détourage méticuleux du spécimen en question.
Une fois celui-ci détouré et positionné sur un fond transparent (canal alpha), enregistrer l'image au format .png.
3/ Ouvrir sketchup , importer la fameuse image .png la mettre à la dimension souhaitée et choisir utiliser comme matériel.
4/ Créer une face de la dimension de la photo et la peindre avec l'outil pot de peinture en ayant préalablement sélectionné l'image de l'arbre dans le panneau matières. une fois que la texture est correctement positionnée sur une face il est possible de créer un composant pour s'en resservir ultérieurement.
En espérant t'avoir aidé.
@+ -
Bonjour,
Il y a plusieurs façons de faire, la méthode de Régis est la plus rapide, mais ne permet pas d'avoir
une ombre détourée de l'arbre, puisque Sketchup ne gère pas la transparence depuis un Alpha.Solution 1: (sketchup + photoshop + illustrator)
- prendre une photo (si possible avec un fond uni, ici le ciel bleu par exemple)
- Ouvrir dans photoshop
- Sélectionner le fond
- Clic droit > "convertir en tracé"
- Menu fichier > exportation > tracé vers illustrator - Ouvrir illustrator
- Charger le fichier exporté
- exporté vers DXF/DWG - Ouvrir Sketchup
- importé l'image de base
- éclater > grouper !
- importer le fichier dxf/dwg (dégroupé, dégroupé ....)
- le plaquer sur le groupe et l'adapter en taille à l'image
- dégroupé l'image (le contour fera maintenant partie de l'image)
- **** sélectionner les faces non utiles les supprimer
- tout sélectionner puis déselectionner les faces (reste les contours)
- cacher les contours
- C'est fait (ca parait long à faire mais c'est très efficace, surtout quand il y a des trous !!! )
Solution 2
- ouvrir l'image dans sketchup
- dégroupé
- faire le tracé des contours
- terminer en effectuant les actions de la solution 1 à partir de ****
- Si le modèle est simple c'est la solution la plus rapide, si non bonjour le détourage
si c'est un arbre !!!Voilà si quelqu'un à d'autres solutions ....
Bon courage
Vincent
-
@unknownuser said:
la méthode de Régis est la plus rapide, mais ne permet pas d'avoir
une ombre détourée de l'arbreEffectivement tu as fait mouche osx59.... c'est exactement sur ce point que j'avais besoin de vos lumières....je regarde tout çà de plus près ce week-end et je vous tiens au courant...
Merci beaucoup les gars !!! -
Des arbres pré-découpés sur le site de VYONYX, à l'adresse suivante :
-
Bon finalement je n'ai pas pu attendre ce week-end
J'ai réussi à appliquer la méthode de Vincent et ça marche du tonnerre !!!
Par contre impossible de cacher les contours ... à part les mettre sur un autre calque et décocher ce dernier.....
Bref c'est quoi l'astuce ???? -
Bon pour l'ombre c'est ultra simple en fait.
Une fois que ton image est appliquée sur une face il suffit de dessiner tout le contour de l'arbre (en plus par rapport au lien que tu donnes on peut voir quand on double clique sur l'arbre qu'il a fait ça de façon très sommaire), de virer tout ce que tu ne veux pas c'est à dire tout ce qui correspond à l'alpha, sélectionner tout le contour puis clic droit, masquer et le tour est joué.
Maintenant les problèmes commence et c'est pour ça que je n'aime pas trop mettre des images 2d dans sketchup et de plus je ne travaille pas non plus en mode ombré mais passons sur ce fait et continuons notre périple.
Logiquement ton arbre que tu as créé en composant se doit de toujours faire face à la caméra puisqu'il est en 2D sinon quand tu orbite dans la scène cela risque de pas le faire mais pour l'ombre par contre ça marche pas du tout tu te trouves tantôt avec une ombre cohérente ou un simple filet qui en guise d'ombre ne le fait pas du tout.
Bon on peut surement faire une capture d'écran et détourer l'ombre puis la remettre après dans sketchup. à voir.
@+
edit: bon il y a eu des réponses pendant que je postais -
Merci pour ta réponse Régis...mais avant que je lise ton dernier message, j'ai trouvé la fonction shift+eraser qui permet d'effacer définitivement le contour tout en gardant le contenu.....
Moi qui pensais bien connaitre sketchup
Advertisement