Comment réaliser un tutoriel SU
-
Bonjour.
En réponse à une observation de Régis dans un autre sujet de discussion et pour éviter d'enfouir les idées suivantes dans un sujet sans rapport, je démarre ici ce sujet qui semble en intéresser plus d'un et plus d'une.
Pour réaliser un tutoriel avec SketchUp (SU), du genre de ceux où on clique sur une série d'onglet (Tab) en haut de la fenêtre de modèle, je procède comme suit:
1 - Je crée une Scene (SU 6) ou une Page (SU 5).
2 - Je crée une première partie du modèle. J'ajuste la vue au besoin en orbitant, en glissant et en zoomant (Orbit, Pan, Zoom).
3 - Je met la page à jour (Scene Update en Anglais, pour SU 6).
4 - Je copie le modèle en le déplaçant le long de l'axe de mon choix.
5 - Je crée une autre page ou scene.
6 - Je continue la modélisation.
7 - Je boucle à l'étape 3 tant que le tutoriel n'est pas terminé.
8 - Lorsque le modèle et le tutoriel sont terminés, je vérifie si les pages ou scenes sont correctes en cliquant sur chacune d'elles à partir de la première. Pour chaque page ou scene, j'ajuste la vue si requis et je met à jour avant de passer à la suivante.
9 - Pour éviter que le fichier s'ouvre n'importe où lors d'un usage futur, je prends la précaution de me repositionner sur la première page ou scene avant de sauvegarder. En effet, SU va ouvrir la page ou scene qui est active lors de la sauvegarde.
À chaque étape, j'utilise beaucoup l'outil Texte pour documenter les idées et identifier les parties de modèle.
Je sauvegarde souvent car on ne sait jamais ce qui peut arriver (bug, erreur humaine, perte d'alimentation électrique, etc.).
Évidemment, il est possible d'utiliser toute sorte de petits trucs pour améliorer le rendu des annotations tel que des sauts de lignes, indenter les lignes d'une énumération, utiliser plusieurs pointeurs à partir d'un seul texte, utiliser l'outil Dimensions pour illustrer un alignement de pièces, etc.
Il est aussi possible d'utiliser les différents modes d'affichage, de contrôler la visibilité des axes et de la géométrie de construction, de contrôler les styles qui peuvent varier d'une page/scene à l'autre, etc.
Il est possible de peindre une ou plusieurs faces avec une couleur translucide pour voir l'intérieur d'un modèle sans rendre tout le modèle translucide avec le mode de rendu Rayon-X.
Il est possible de déplacer une copie d'une partie du modèle et de supprimer l'original. Cela permet de révéler l'intérieur du modèle sans déformer la géométrie qui serait quasi inévitable avec un simple déplacement. Il est évidemment possible cacher des faces puis de les réafficher par la suite.
Bref, il y a une foule de possibilités qui permettent d'illustrer non seulement le modèle correspondant à nos idées mais aussi le cheminement qui a mené à ce modèle.
Je pourrai fournir des fichiers exemple au besoin dans ce même sujet de discussion.
Salutations.
-
Merci Jean, j'ai tout compris en fait je ne savais pas qu'il fallait faire scene update à la fin de chaque scene donc maintenant ça marche. Super :thup:
Cordialement Régis.[REGIS]
Advertisement