• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Fichiers nuage de points/courbes

Scheduled Pinned Locked Moved Français
52 Posts 4 Posters 9.5k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • Z Offline
    zooen
    last edited by 23 Nov 2019, 17:57

Oui, peut-être une nouvelle aventure!
    SU n'importe pas ce type de fichier directement. Voici un lien où tu as les explications pour installer un plugin qui te permettra d'importer ton fichier .acs
    https://t4su.wordpress.com/2016/07/11/how-to-test-it/

Le lien pour télécharger le script du plugin (mais c'est expliqué dans le 1er lien).
    https://sourcesup.renater.fr/frs/?group_id=684

Mais il te faut au minimum SU Make 2017 (Pilou a dû te donner les infos pour le télécharger).

J'ai fait un premier essai pour ton terrain, je te l'envoie dès que finalisé. J'essaie de resserrer au maximum, au plus proche du lieu concerné.

Zooen

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • P Offline
      pilou
      last edited by 23 Nov 2019, 18:20

@ Grisec Je ne sais exatement ce que fait le Cloud Compare, (enfin si) mais il bidouille le nuage de points comme tu le souhaite et t'en sort un fichier OBJ ! 😄 ou l'inverse! ☀

Et comme SU sait recharger un fichier OBJ! 😄

Frenchy Pilou
      Is beautiful that please without concept!
      My Little site :)

• Z Offline
        zooen
        last edited by 23 Nov 2019, 19:09

Bon, un petit retour sur mon premier essai avec la méthode heightmaper. C'est intéressant pour de grandes surfaces (une vallée par exemple).
        Mais pour la précision nécessaire à ton projet, on en revient au fichier de points (comme l’évoque Pilou juste au-dessus).
        Pour cela, ta seule possibilité, à mon avis, c'est de t'adresser au géomètre qui travaille dans le coin et lui demander, en expliquant ton projet, s'il accepterait de te donner à titre gracieux un fichier de points en dwg du secteur concerné. J'ai souvent procédé ainsi lorsque je formais des techniciens du bâtiment et j'avais souvent un accueil bienveillant. Avec un fichier de points les solutions ne manquent pas.
        Tu peux aussi voir avec la mairie, ils ont peut-être des fichiers dwg de géomètre du secteur.

Zooen

• P Offline
          pilou
          last edited by 23 Nov 2019, 20:28

Le Clod Compare prend cela en entrée! Comme c'est de l'Open SOurce il n'y a pas de DWG !

• un format Mensi Soisic Cloud(*.soi) la fenêtre n'est pas redimensionnable! 💚
            compare_in.jpg

Frenchy Pilou

• P Offline
            pilou
            last edited by 23 Nov 2019, 20:34

en sortie c'est plus calme! 😄

compare_out.jpg

Frenchy Pilou

• P Offline
              pilou
              last edited by 23 Nov 2019, 20:53

Sinon le fichier du dessus SKP Compressé (13 Megas) Arbizon de Zooen
              Connaisais pas Smash 😄

Frenchy Pilou

• G Offline
                Grisec
                last edited by 24 Nov 2019, 17:29

Gag !
                zooen me dit il te faut au minimum la SU make 2017... je la télécharge, avec fédora (question sécurité) pour la porter sur XP... et mon SU installé me dit au fichier de pilou "vous disposez de 8.0.14346 vous avez besoin de 19.2.222"... C'est du SU 2019 ?
                Passons pour "la méthode heightmaper", beau résultat pourtant bien qu'elle ne me paraissait pas facile à première lecture mais pas de géomètre pour un village de 2 000 habitants... et quand aux rapports avec la mairie... pas de bol. Faut que je me trouve quelqu'un sur place qui aurait eu besoin d'un géomètre, pas gagné.

"J'ai fait un premier essai pour ton terrain," dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, je t'aurai donné les coordonnées géographique du km². Jusqu'à présent les réponses faciles étaient de me renvoyer sur des cartes de randonneurs ! Là au moins on aurait pu comparer ! Non ?

J'y arriverai... un jour... j'y arriverai...

• P Offline
                  pilou
                  last edited by 24 Nov 2019, 17:44

Aucune idée, je ne l'ai pas ouvert! 😄
                  De tout façon s'il fallait la 2019 je n'aurais pu l'ouvrir! 😄

Il faut dire à Zooen de sauvegarder en V 6 (c'est ce que je me tue à dire depuis des années - "la règle d'or"), pour qu'il n'y ait pas de problème de rechargement qui retardent d'autant les opérations! ☀

Frenchy Pilou

• G Offline
                    Grisec
                    last edited by 24 Nov 2019, 19:15

Ah la fameuse V6 ! je me disais bien aussi !

• Z Offline
                      zooen
                      last edited by 27 Nov 2019, 10:21

@pilou said:

Aucune idée, je ne l'ai pas ouvert! 😄
                      Il faut dire à Zooen de sauvegarder en V 6 (c'est ce que je me tue à dire depuis des années
                      :

Un petit message en MP ou sur le site pour me demander de l'envoyé en V6. Comme je suis un type sympa (enfin je l'espère) je me serais fait un plaisir de m'exécuter (pas de 2 balles dans le même trou pour être sûr du résultat). Bon je comprends, vous n'avez certainement pas le temps de vérifier tous les fichiers que l'on vous envoie.

"Il faut dire à Zooen". Oui, dites-le-moi, je présente mes excuses et je m'exécute.

Je viens de l'envoyer via Smash. Grisec, tu vas pouvoir le télécharger.

Comme je suis maladroit, étourdi et un peu rêveur, j'ai dû cliquer sur la mauvaise version (19.22). Mais il était bien enregistré en V6 le 23/11 pour l'envoi via Smash, je le jure et je le prouve, voir l'image ci-dessous.

J'espère ne pas être exclu du forum pour tous ces défauts.

Bonne journée, Zooen

• G Offline
                        Grisec
                        last edited by 27 Nov 2019, 11:02

Il est 12:00, smash ne m'a toujours rien signalé, c'est normal ?

• G Offline
                          Grisec
                          last edited by 27 Nov 2019, 11:35

Pardon, y a pas le feu. Je m'inquiétais qu'un trésor pédagogique se perde dans la nature...

• P Offline
                            pilou
                            last edited by 27 Nov 2019, 11:51

@ Zooen : tu peux simplement mettre l'adresse fournie par Smash ici ou en MP! 😉
                            Cela ne sera valable qu'une semaine mais bon...c'est plus écologique! 😄
                            (ne charge que celui qui en a besoin)

Le dernier fichier smash (en V6) reçu! 😉 (valable donc une semaine 😄
                            Ou ici ad vitam aeternam (zippé donc encore plus écologique 55,5 % dans ce cas particulier) 💚

Ps Le maxi du forum est de 5 Megas!

Frenchy Pilou

• Z Offline
                              zooen
                              last edited by 27 Nov 2019, 11:57

@grisec said:

Il est 12:00, smash ne m'a toujours rien signalé, c'est normal ?

Oui, c'est normal. Tu peux le télécharger / Tu vas pouvoir le télécharger. Et oui j'aurais dû préciser, quand M. Pilou l'aura mis sur le forum.....

C'est à M. Pilou (le modérateur) que je l'ai envoyé. Si tu le veux avant qu'il ne le mette sur le forum, il faut que tu me fournisses une adresse mail en MP (tu peux en créer une vite fait, juste pour l'envoi du fichier) et je te l'envoie via Smash. Je ne peux pas l'envoyer directement sur le forum, il est trop lourd.

• G Offline
                                Grisec
                                last edited by 27 Nov 2019, 14:13

Merci, c'est reçu, vu et lu !

• G Offline
                                  Grisec
                                  last edited by 27 Nov 2019, 14:21

zooen
                                  Avec ta méthode est-il possible de monter un paysage avec -1) les ombres, -2) les couleurs, -3) le relief MAIS PAS les courbes de niveau sur le résultat final ?
                                  Ce résultat-là est un régal pour mes yeux car après chaque mouvement de l'ensenmble les courbes et les ombres réapparaissent, une véritable vidéo mais ça ne m'arrange pas pour la suite !

• Z Offline
                                    zooen
                                    last edited by 27 Nov 2019, 18:03

@grisec said:

Est-il possible de monter un paysage avec
                                    -1) les ombres,
                                    -2) les couleurs,
                                    -3) le relief MAIS PAS les courbes de niveau sur le résultat final ?

-1) Les ombres s'activent et se désactive à partir de l'onglet "Affichage" (cocher, décocher"
                                    -2) Les couleurs, tu peux choisir à partir de l'onglet "Affichage"-"Styles de faces"- tu as différentes possibilités.
                                    -3) Les courbes sont sur un calques (dans le fichier:le calque "Courbes") tu peux l'activer ou le désactiver.

Si tu veux devenir autonome avec SU (SketchUp) tu devrais, à mon avis, acheter un ou deux livres. Je te conseil:

1_ Pour commencer:
                                    SketchUp - Guide pratique - 3e édition
                                    Collection : Hors collection, Dunod
                                    Parution : septembre 2019
                                    Laurent Brixius
                                    Conçu à l'origine pour les architectes et les designers, SketchUp est un logiciel de dessin en 3D simple, rapide et intuitif. L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre par l'exemple. Les fonctions essentielles de SketchUp...

2_ Pour aller plus loin :
                                    SketchUp - Pour les architectes d'intérieur et les décorateurs
                                    Collection : Hors collection, Dunod
                                    Parution :août 2018
                                    Laurent Brixius
                                    Vous maîtrisez les bases de SketchUp, acquises grâce au livre SketchUp Guide Pratique ou lors d’une formation ? Alors il est temps de développer vos compétences et de booster votre productivité grâce aux techniques avancées de ce livre....

Mais ce n'est peut-être pas les réponses que tu attendais!!?

bonne soirée, Zooen

• G Offline
                                      Grisec
                                      last edited by 27 Nov 2019, 18:20

Le bouquin oui, à prioris tu sais de quoi tu parles et de plus c'est bientôt Noël... j'ai l'excuse toute trouvée. Je rame et en même temps je suis pressé. Je bosse puis doit abandonner, je reprends alors que j'ai perdu... dans ces conditions là, les questions de pré-orientations sont importantes... 😎

• P Offline
                                        pilou
                                        last edited by 1 Dec 2019, 14:18

Au fait à part TwinMotion (gratuit) qui est interfaçable directement avec SKetchUp

j'ai trouveé ce bidule FlowScape(8 $ chez STeam) qui importe du OBJ! 💚

https://i.postimg.cc/X7Cq8xHH/flowmoi.gif

Frenchy Pilou

• G Offline
                                          Grisec
                                          last edited by 1 Dec 2019, 17:38

C'est fabuleux tout ces trucs ! Mais je suis encore assez loin de ça ! J'y repenserai quand j'aurai atteint les résultats voulus !
                                          L'IGN ne donne de carte de très haute résolution que pour des plans de prévention d'inondation ou des iles d'outre-mer qui ont été scannées par lidar. Et dans les montagnes l'imprécision est encore plus importante qu'en plaine. Normal, on n'y construit pas grand-chose.

Sur une figure comme celle page 1 "Ridota Extrait_Tende19P.jpg" si je veux échapper au style nouille je relève des hauteurs de :

• 1 071,44 m que je peux simplifier en - 1 070 m
                                          • 1 069,47 . . . . . . . . . . . . . . - 1 070
                                          • 1 071.56 . . . . . . . . . . . . . . - 1 072
                                          • 1 067,24 . . . . . . . . . . . . . . - 1 067
                                          • 1 075,98 . . . . . . . . . . . . . . - 1 076
                                          • 1 082,19 . . . . . . . . . . . . . . - 1 082
                                          • 1 085,22 . . . . . . . . . . . . . . - 1 085

Sur des distances de 25 m ils me donnent un grille de lecture au pas de 2 m, sur 45 m c'est au pas de 5 m.
                                          Pour une surface de 1 km x 1 km, j'ai pas fini ! Même en n'ayant pas les mêmes précisions partout... et après comment assembler des zones aux précisions différentes sans que ça saute aux yeux !

• 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 2 / 3
                                          2 / 3
                                          • First post
                                            24/52
                                            Last post
                                          Buy SketchPlus
                                          Buy SUbD
                                          Buy WrapR