LAYOUT out ?
-
Bonjour,
Est ce que quelqu'un ici connait bien layout, je veux dire comment il fonctionne.
Car je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de changer de page (avec des trucs dessus) est si long ... ?la mon modèle fait 59 Mo (ça va pour moi) layout lui fait 93 Mo.
Si je dois aller sur une coupe ou un plan masse ça se compte en minutes ... bref qu'est ce qui peut améliorer le temps de chargement ...?PS : ordi neuf lenovo P53 i7-9750H ; 32 Go RAM ; SSD 1To, fichier sur serveur NAS synology DS218 avec tout en 1000Mo/s
PS2 : le modèle lui tourne bien
-
Layout n'est pas connu pour sa vélocité.
Une des cause de ralentissement est le type de rendu (réglage dans la fenêtre Modèle sketchup de Layout)
En tramé ça va. En vectoriel ça rame, en hybride ça rame encore plus. Donc il faut passer en hybride/vectoriel à la fin seulement quand tout est ok
Et pour accélérer le rendu Tramé allez dans Configuration du document -> Papier et réglez la «Résolution d'écran» sur «Faible». Cela réduira la résolution utilisé pour le rendu Tramé.D'autre part il vaut mieux importer des modèles Sketchup correctement structurés.
- Les scènes importées ne doivent contenir que les calques indispensables.
- Le style de trait dans sketchup doit être un style rapide - Les styles d'esquisse sont plus long à rendre dans Layout.
-
merci pour ton retour je vais voir ça effectivement, si une évolution devait avoir lieu ... je la verrai bien là !
Par ailleurs, les indicateurs sont pas plus sollicités que ça... je vois les 12 cœurs ne bronchent pas plus que ça, le ssd est tranquille, la carte graphique est quasi à zéro, ... mais qu'est ce qu'il fait au juste ? o_°
-
Diviser pour régner!
Quand même à l'ère du tout BIM (c'est bien maquette numérique totale que ça veut dire) il y a peut-être du mouron à se faire!
-
@zooen said:
Si une modif est nécessaire, je la fais au niveau du fichier composant de base et recharge le composant dans les autres fichiers, cela va très vite.
Zooen
bonjour Zooen,
Est-ce à dire que tout ce que tu dessines dans SU est un composant?
Et donc 10 ouvertures de fichiers et 10 recharges du composants?
Comme Erom je fais plutôt des scènes avec juste les calques utiles à la vue activés.Mais mes fichiers font pluton 80 ou 100 Mo que 200...
-
Bonjour Sergio,
Après une phase d'esquisse (donc, un projet SU très simple), toutes les études préliminaires nécessaires et la collecte des documents d'urbanismes, etc.… Je ne détaille pas, tu connais.
1_ je crée mon projet dans un fichier SU que j'appelle "Model_construction_xx", il ne compte que 2 scènes : Conception et Faces Orientées (pour contrôler les faces recto/verso), communes à tous des fichiers. Il est géopositionné avec précision et comporte un petit composant constitué de 3 disques orthogonaux XYZ, le Z correspond au niveau fini du RDC.
Mon projet est suffisamment avancé, je veux réaliser les vues en plan, les coupes, les façades, etc.…Par exemple :
2__ j'ouvre un fichier SU qui s'appelle "Model_Plans_xx", préparé, organisé, paramétré :
Les scènes, les calques, les styles, les couleurs (je n'utilise pas de textures, c'est trop lourd et cela ralentir SU et LO) les composants 2D (sanitaire, chauffage, mobilier, symbole et autres), tout cela est spécifique aux vues en plan uniquement. Dans le collectif présenté, j'ai les deux scènes Conception et Faces Orientées et 10 scènes pour 5 vues en plans dans LO (5 nommées Vector_x pour paraître en vectoriel dans LO et 5 nommées Raster_x pour paraître en tramé dans LO). Donc pour ce collectif : RDC, R+1, R+2, R+3, Toiture.Pour répondre à ta question, je vais sur importer, je sélectionne dans le dossier du projet "Model_construction_xx" (xx : 2 lettres pour identifier chaque projet). L'importation devient automatiquement un composant.
Par la suite, il y a des modifications dans le projet, menuiseries ext. déplacées, cloisons ajoutées ou supprimées, épaisseurs de planchers ou de voiles modifiés par le BE structure, etc... Les modifications seront effectuées dans "Model_construction_xx".
Les modifications seront effectuées dans "Model_construction_xx".??, je viens de chronométrer 20 secondes et le fichier "Model_Plans_xx" est à jour. Attention : il est inutile de travailler dans le détail sur les scènes Vector dès le début.
"Et donc 10 ouvertures de fichiers et 10 recharges du composant ?" NON, 9
Donc 9x20 secondes = 3 minutes (c'est insupportable n'est-ce pas). Mais je ne travaille pas simultanément sur 10 fichiers SU, le fichier "Model_construction_xx" n'est même pas ouvert certains jours où je travaille en même temps sur les plans et les coupes donc 2x20= 40 secondes…Bon, j'explique : J'ai 10 fichiers à ma disposition (dont un qui est mon modèle de base). Mais suivant le projet j'en utiliserai 5, 6 ou 7. En France on n'utilise pas encore ou rarement de plans de plafonds (sauf pour l'industriel, le commercial et certains bâtiments publics). Dans ma liste il y a aussi "Model_ construction+Terrain_xx", c'est un doublon de "Model_construction_xx" parce que j'hésite encore à mettre ou pas le terrain dans le fichier de base. Je n'utilise pas pour le moment le fichier "Model_Élévations_Intérieures_xx", mais il est là.
"Est-ce à dire que tout ce que tu dessines dans SU est un composant ?"
C'est une très bonne question (comme dirait l'autre). Ma réponse dans le prochain message (Pause).Juste pour le commentaire de Pilou : "quand même à l'ère du tout BIM (c'est bien maquette numérique totale que cela veut dire) il y a peut-être du mouron à se faire !"
Et oui peut-être. Quels sont les objectifs et les intentions de Trimble ? SketchUp Pro (donc avec LayOut) est encore loin de la maquette numérique totale et du BIM.
Même pour Revit (Autodesk) qui est une référence dans le BIM, la collaboration ne se réalise pas toujours avec aisance, loin de là. J'ai travaillé pendant 4 ans avec Revit, en formation professionnelle, et suivis les échanges des professionnels sur les forums Autodesk et autres. Je développerai et échangerai volontiers avec vous dans un autre message (Pause).
Zooen -
@zooen said:
C'est une très bonne question (comme dirait l'autre). Ma réponse dans le prochain message (Pause).Merci Zooen pour ces précisions
C'est pas loin du work flow de Nick Sonders....
Autre question : pourquoi mettre lmes sanitaires dans SU ?
On trouve dans Lo des bib d'objets vectoriels non?Sergio
-
"1_C'est pas loin du work flow de Nick Sonders...."
Autre question : 2_pourquoi mettre les sanitaires dans SU ?
On trouve dans Lo des bib d'objets vectoriels non?1_ Oui, mais j'ai dû faire évoluer et adapter son processus de travail au mien et aux contraintes de normes et conventions françaises. Un DCE français ne correspond pas à son équivalent aux USA.
2_ je crée mes composants sanitaires 2D à partir de 2D téléchargés dans les bibliothèques de fournisseurs français ou disponibles en France et souvent demandés par l'architecte (type Porcher ou autres). je suis sûr des dimensions et de l'encombrement. Quelquefois c'est ric-rac dans des logements PMR pour les SdB. Autre chose, comme ce sont des composants SU, ils pourront être échangés par d'autres si besoin au cours de l'évolution du projet et être quantifiés.
-
@zooen said:
"1_C'est pas loin du work flow de Nick Sonders...."
Autre question : 2_pourquoi mettre les sanitaires dans SU ?
On trouve dans Lo des bib d'objets vectoriels non?1_ Oui, mais j'ai dû faire évoluer et adapter son processus de travail au mien et aux contraintes de normes et conventions françaises. Un DCE français ne correspond pas à son équivalent aux USA.
2_ je crée mes composants sanitaires 2D à partir de 2D téléchargés dans les bibliothèques de fournisseurs français ou disponibles en France et souvent demandés par l'architecte (type Porcher ou autres). je suis sûr des dimensions et de l'encombrement. Quelquefois c'est ric-rac dans des logements PMR pour les SdB. Autre chose, comme ce sont des composants SU, ils pourront être échangés par d'autres si besoin au cours de l'évolution du projet et être quantifiés.
Limpide! merci pour les infos .. et bravo pour le workflow
-
Je ne peux que confirmer ce que dit erom. Layout n'est pas connu pour sa vélocité.
Je travaille actuellement sur un collectif (R+3, 15 logements). À l'ouverture de LO je fais défiler les pages, c'est assez lent, puis cette manipe, cela passe vite d'une page à une autre.
De plus, comme je l'ai déjà dit je travaille avec un fichier composant de base (mon collectif par exemple) sans le site, l'environnement extérieur, les aménagements intérieurs, les sanitaires, le chauffage, etc.... qui sont dans d'autres fichiers SU. Sinon j'arriverais à un fichier de plus de 200 MO.
Tous les sanitaires sont des composants 2D, j'ai appris cela en travaillant avec Revit qui est un logiciel très puissant, mais qui supporte mal les familles 3D (équivalents des composants SU) des objets du type sanitaire ou autre avec des formes arrondies.Avec cette organisation SU et LO tournent assez bien. Le projet est réparti en 10 fichiers SU et 14 ou 15 fichiers LO. Si une modif est nécessaire, je la fais au niveau du fichier composant de base et recharge le composant dans les autres fichiers, cela va très vite.
Zooen
-
C'est une très bonne question (comme dirait l'autre).Si l'on veut que SU soit"BIM" ou tout au moins se rapproche du "BIM" et donc générer des quantitatifs et des informations sur les produits utilisés, c'est le "Rapport" dans SU.
Par exemple pour le doublage intérieur du bâtiment, il faut fournir les caractéristiques du produit, PSE ou autre, épaisseur, résistance thermique, phonique, etc. Donc il faut que chaque élément isolant du projet soit un composant unique qui peut être imbriqué dans un composant ou un groupe. -
En complément des posts précédents :
j'ai beaucoup galéré (comme beaucoup d'entre nous) avec la mise à jour et/ou l'affichage des scènes sur layout.
je réalise la cotations de mes projets dans layout, donc j'ai besoin d'un affichage permettant l'accroche des points de cotation, donc j'utilise le mode hybride consommateur de ressources.
Aussi j'utilise skalp ( en mode textures par calques) pour obtenir des rendus de plans hachurés conforme aux standards CAD, mais qui alourdit encore l'affichage sur layout.Pour obtenir la meilleure ergonomie, et permettre les modifications d'un projet :
1- Pour le modeler j'utilise le même process que Zooen, à savoir une méthode proche de celle de Nick Sonders.2- Pour layout, tout comme Zooen je crée plusieurs fichiers layout avec la structuration suivante model_plans.layout / model_coupes.layout / model_facades.layout / model_détails.layout, / model_terrain.layout etc...autant que nécessaire.
3-Pour chaque page comportant une scène skp, j'importe la scène, l'affiche en mode hybride, puis avant de faire la cotation, j'explose la scène. ce qui me permet d'obtenir des fichier layout au poids ridicule. bien sur, une fois la scène explosée il devient impossible de la mettre à jour. Aussi réimporter une scène modifiée et la recaler précisément sur la mise en page ne prend pas beaucoup de temps, quelques minutes au plus.
A savoir que je modélise mes projets archi avec plusspec (donc les fichiers skp sont vite très lourds, plusieurs dizaines de mega) et pour parfaire le tout, je travaille sur un bouzin d'un autre age, donc vous comprendrez ma recherche d'ergonomie maximale...(i5 1ere génération, 8 go de ram, CG nvidia CGT 560),oui tout cela fonctionne avec un vieux pc à la config datée, mais quand mème je vais changer le mois prochain...celui là je l'ai fait chauffer un max...)
je suis aussi preneur de toutes autres combines !
-
et malheureusement rien n'a vraiment changé avec layout 2024 ... plus de 30 minutes pour actualiser un modèle sur mon fichier layout ... ça devient ridicule...
-
J'ai à peu près le même workflow, pour des stands, notamment; j'exporte dans LO des scènes de base, Front, Side, Top, Axo, coupes, etc, à l'échelle, dans un style au trait. Pour plus d'indications de matériaux et design général, éclairage, j'intègre des rendus Vray ou Enscape en Jpeg ou Png. En général les fournisseurs ou clients comprennent bien. Bien nommer les composants permet d'aller assez vite, par exemple quand un objet change (meuble, écran, autre), il suffit de le réimporter dans Skp, de réactualiser dans LO. ça rend bien service, mais c'est vrai que ça peut être capricieux. Je n'utilise quasiment jamais les styles hybrides, trop de plantages.
Advertisement