Débutante... SU ou Layout ?...
-
Quand on a la chance d'avoir une version Pro autant se servir des deux têtes de ce programme bicéphale!
Et si par hasard on a besoin d'axonométries ou autres vues 3D cela sera d'autant plus facile!
-
Utilise layout, il est parfait pour sortir du plan ou n'importe quelle vue. le principe est simple tu crée une scène dans le modeleur, par exemple : "plan niveau 0". ensuite tu crée un fichier layout en choisissant ton format de sortie ( A4-A3 etc..), tu importes le fichier modeleur dans layout et tu choisis la scène que tu veux afficher "plan niveau 0" et tu paramètres l'échelle de représentation. voilà pour la base, fais une recherche sur yxxtube tu vas trouver énormément de tutoriels : https://www.youtube.com/results?search_query=sketchup+et+layout
surtout organise bien tes dossiers, tu crée un dossier "projet x-sketchup" avec plusieurs sous dossiers, par exempl,e modeleur / layout/textures/composants/exports" etc...et tu ranges tout bien nickel car layout fonctionne avec des liens, et il ne vaut mieux pas les perdre... -
Bonjour,
Pour une utilisation professionnelle du logiciel, il faut pratiquer SU et LO, surtout si tu dois dois sortir des vues en plan,des coupes,cotées, renseignées, etc.. Modélisation sur SU et présentation sur LO.
Il y a un très bon bouquin qui explique l'utilisation de LO mais il est en anglais "SketchUp and Layout for architecture".
Et aussi le dernier ouvrage de Laurent Brixius "SkechUp pour les architectes d'intérieur & les décorateurs" il y a un chapitre sur LO mais assez succinct.Je pense que dans l'avenir LO sera totalement intégré à SU (une seule interface)
ci-dessous un lien sur des présentations réalisées avec LO.https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=12&t=65812
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=65120Zooen
-
Très bien, je vous remercie beaucoup pour tous ces précieux renseignements.
Du coup j'ai réalisé mon plan avec SU et je l'ai finalisé avec Layout. Par contre je me demande s'il existe une extension pour avoir des composants 2D à intégrer à ma vue en plan ? ou une autre bibliothèque d'objets 2D car il y en a peu dans la warehouse... -
bonjour Alexandra
si tu as une bibliothèque de symboles en dwg , ils suffit de les insérer sur un plan layout vierge (layout 2018 importe du dwg et d'enregistrer celui-ci en album , celui-ci apparaitra alors dans la colonne de droite dans l'onglet album , tu n'as plus qu'a piocher dedans pour insérer automatiquement l’élément.
voila
salutations -
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai essayé de faire ce que tu m'as indiqué CAADM45, mais ça n'est pas concluant...Après avoir récupéré une planche de symboles sur internet, l'avoir mise dans un Layout vierge et l'avoir enregistrée en tant qu'album, je me retrouve avec plein d'objets non dissociables.... Désolée, je suis un peu nulle...
-
je pense que ta planche a été considéré comme un objet unique donc : :
il faut importer la planche autocad-->la sélectionner et clique droit " éclater" l'objet, faire cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'aucun groupe ne soit présent, puis sélectionner un objet et faire "créer un groupe", faire cela pour chacun des objets.
ensuite tu envois dans layout. il va reconnaitre les objets par unité
j’espère m’être fait comprendre... -
bonsoir alexandra
la réponse est donné par loran
quand on a l'habitude ,on omet parfois des parties importantes en expliquant par texte (en plus je suis pas un bon prof)
tu peux avoir une feuille unique mais chaque élément doit être un groupe indépendant composé de lignes et textes,mais une feuille avec beaucoup d'éléments sera très petit en visu dans l'album
voila voila ,
l'avantage de layout c'est qu'il crée des liens avec les fichiers skp , excel
cela permet si ton projet change sous skp ou tes tableaux excel , en 1 clic tu mets tous à jours
je m'en sers de plus en plus pour mes méthodes chantier
A+
christophe -
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je comprends le principe et arrive à faire à peu prés quelque chose mais seulement avec des éléments que je prends dans la 3D Warehouse... Est il possible de le faire avec des planches importées d'internet ? -
Ci-dessous un lien sur le site (discussions Layout, anglais!):un fichier à télécharger.
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=40&t=49829
Il te suffit de traduire et modifier selon tes goûts et usages.
Zooen
Advertisement