Vous feriez comment ?
-
-
@pilou said:
Oui mais les barreaux supports ils sont espacés de combien ?
[attachment=0:hief5lmr]<!-- ia0 -->support.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:hief5lmr]
Les barreaux verticaux espacés de 110 (entre barreaux) et les supports de main courante tous les 10 barreaux environ ce n'est pas critique).
-
@gilles said:
Ben non.
Ben je la F.... où ? comme d'hab le bug c'est le truc entre la chaise et le clavier
-
-
Merci c'est impeccable ...
Yapa il vaut mieux un qui sait que deux qui tatonnent -
@patrick said:
Merci c'est impeccable ...
Yapa il vaut mieux un qui sait que deux qui tatonnent"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche." Un taxi pour Tobrouk.
Ben yapa de quoi, au plaisir.
-
Je vais pouvoir faire le kéké lundi au boulot....
(Non sans vous citer, of corse. Ils sont déjà convaincus des bienfaits du forum).
-
@unknownuser said:
tous les 10 barreaux environ ce n'est pas critique
Oui mais comme c'est pas des nurbs je ne sais comment se débrouille le programme!
S'il re-divise vraiment la courbe, ou s'il prend le point le plus proche existant...
Auquel cas il faudrait diviser la courbe préventivement! (à vérifier)Donc on dit 0.99 m entre-axes: Ah les problèmes d'intervalles
J'ai pas vérifié mais la courbe est-elle un multiple de ces Intervalles sinon le dernier montant principal va se retrouver dans le vide?
J'essaie de te faire cela ce week end!
Normalement il faut dessiner le profilé ou les composant en vue de face, comme cela ils se retrouvent plus facilement perpendiculaires aux courbes génératrices!
D'après vos résultats je vois que Shape Bender se débrouille bien ?
Il arrive à garder vertical tous les montants dans les montées ? -
Je note quelques trucs pour pas les oublier
C'est bien ce que je disais, il faut que la courbe soit un multiple des intervalles!A mon avis le Shape Bender il doit pas garder un espace constant entre les montants!
Ou alors pas les 11 cms réglementaires!La courbe du Patrick elle doit faire des noeuds à certains endroits je me retrouve avec des modules à 90° vers l'extérieur!
Sans parler des écarts
Pour profil Builder il faut absolument faire attention aux axes des composants!
L'axe rouge se dirige dans la direction de la trajectoire de l'Assemblage vers "l'avant").
L'axe bleu pointera vers le "haut".
L'axe vert pointera vers la "gauche" du point de vue de quelqu'un regardant dans le sens de la trajectoire.Par contre une facilité : il prend sans trop rechigner des courbes à la volée en prenant leur prolongement quand on choisi un chemin!
Pour la construction des modules d'assemblages, il y a tellement de paramètres que curieusement je n'ai pas réussi à faire d'un coup un montant 9 barreaux, un montant 9 barreaux etc
J'ai été obligé de faire un composant de un montant + 9 barreaux! Qui sera répété sur la trajectoire donc moins souple!Du point de vue du temps de calcul, c'est instantané!
A suivre...j'aurais peut-être les idée plus claires demain!
Je vais essayer avec les courbes du Gilles! -
je note au fur et à mesure...
- dessin sur vue de face sur l'origine
( car les composants originaux montants, barreaux sont "tournés" dans leurs boîtes "englobante" autant faire simple !
...
- dessin sur vue de face sur l'origine
-
Je vais faire suivant le manuel VF (c'est moi qui l'ai fait mais...
y compris "la route" parce que normalement le Profil Builder il a le "Folowme spécial" qui ne verse pas dans les virages (à la différence du Shape Bender ?).
Le truc c'est que c'est comme le Fredo, ce sont des programmes à part entière il faut les pratiquer!Le primordial dans tout ça c'est le chemin!
Si la courbe est "foireuse" bonjour les dégâts!
Bonjour le weekend! (Godart)
A suivre...le chemin... P.. çà penche ! (Alain S)@unknownuser said:
Construire un profil le long de n'importe quel chemin - Les profils restent à la bonne orientation.
L'une des plus grandes plaintes concernant l'outil SketchUp Follow Me est la façon dont l'orientation du Profilé tend à tourner le long de chemins complexes. Profile Builder peut gérer n'importe quel chemin que vous lui donnez et maintiendra toujours l'orientation attendue du Profilé. -
Le dessin d'un "Follow me" à la sauce PB se fait en dessinant n'importe quelle surface plane dans n'importe quelle orientation, mais bon en vue de face on a moins de chance de se planter!
@unknownuser said:
Profile Builder peut gérer n'importe quel chemin que vous lui donnez et maintiendra toujours l'orientation attendue du Profilé.
est un peu présomptueux, c'est méconnaître la volonté des utilisateurs de dessiner n'importe quelle courbe 3D à virages trop serrés et la taille de la surface du profilé!
Il faut passer par le Menu / Dialogue de Profilé et la surface plane sélectionnée sera prise en compte comme section à laquelle on pourra affecter un des 9 points d'application possibles.
(cette position peut être changée par divers décalages): le nommage est obligatoire!
(même si on donne le même nom par défaut la surface sera créée)L'orientation de la courbe influe sur les résultats.
Si aucune courbe n'est choisie au moment de l'appel de la Fonction "Construire le long d'un chemin", c'est le périmètre de la surface choisie qui servira de chemin!
On ne peut propager un groupe, il faudra rentre dans le groupe pour sélectionner la surface!
Cette fenêtre de dialogue reste ouverte pendant le dessin d'autres choses, ce qui fait que l'on peut y revenir quand on veut mais il faut employer le petit "+" pour intégrer une nouvelle surface de "section de profilé"!
Détail amusant : il y a une option "Follow me Classique" ! -
Les Assemblages
Dessiner à la souris c'est cela, pointer les lignes successives de Composants!
A remarquer qu'ici c'est un Composant "Face Caméra"!Ici un dessin à la souris en mode RayonX. L'objet se ferme automatiquement quand on revient au point de départ! Ce n'est pas un "Assemblage" mais un "Elément de Profilé"
La création d'Assemblages : boîte de dialogue générale!
-
C'est l'orgie des possibilités!
Quand la "Traverse" est un "Elément de Profilé" (pas un Composant) elle peut avoir plus de possibilités!
On a le choix de coller à la courbe du chemin, ou d'avoir une "flèche" nulle (plate) ou plus ou moins renflée! -
Ta courbe est vraiment foireuse!
Si tu fais Fredo Tools Mark Vertices : il y en a 652 avec des concentrations pas possibles!
Un petit coup de Curvizard avec les réglages que tu veux Pouf on passe à une petite deux centaines qui flinguent toutes les pétouilles!
A voir ce que cela va donner avec PBPBPB
Déjà la route avec les deux courbes supeposées l'originale et la Cuvizardisée!
Sur l'eau Si ça gondole, comme à Venise, c'est juste les reflets sur les vagues!
La route elle parfaitement "en pente plate"!
-
Les automatismes
Il faut impérativement que les objets sélectionnés soit un Profilé ou un Assemblage pour pouvoir utiliser les constructions sur un chemin!
Pour le Profilé
D'abord dessiner un chemin
dessiner sa surface
et le créer avec les outils Contruire sur un Chemin ou Construire (à la souris)Pour L'Assemblage
Dessiner d'abord tous ses éléments, avec les bons "Axes" (au milieu bas pour les poteaux)
Le "+" pour démarrer la créationComposants pour les "poteaux"
Assemblages automatique d'une sélection
Le tester de suite avec l'Outil Contruire (à la Souris) (cela sera un assemblage même s'il est mauvais qui permet de relancer l'Application des nouveaux attributs) le garder sélectionné
et revenir sur les paramètres!
Assemblage automatique
etc...Travées
Le "+"
Choisir Elément de Profilé (préférable) ou Composant
Appliquer
revenir aux paramètres
etc...On peut revenir à tous les éléments avec les petites flèches...en boucles pour modifier à postériori les paramètres!
-
Bon y a plus qu'à! Me suis planté dans le nombre de barreaux!
mais bon...c'est marée basse, il y a pas de risque! -
Je vois que ton exemple est fait sur une version plate de la passerelle. Cela fonctionne bien avec les différences d'altitudes ?
-
Au fait le calcul avec la "rampe cylindrique" avait pris 8 secondes!
Combien avec Shape Bender ?J'ai pas dit que le PB était ultra facile sous tous ses aspects!
Il y a pas mal de paramètres à mettre en oeuvre quand on veut des modules répétitifs automatiques!
Par contre il est ultra puissant pour pas mal de choses qu'on pourrait faire difficilement sans lui!
D'ailleurs j'y retourne pour voir ce qu'il en retourne!
Je suis loin d'en avoir fait le tour!
C'est comme ceux du Fredo : un programme dans le programme! Tout un programme! Demandez le programme!
Très versatile!
Me semble indispensable pour les utilisateurs intensifs de la sauces tomate!Ici un genre de VisuHole sous stéroïdes!
Assez monstrueux! Malin le coup du chemin multiple!
et ici minute 0.40 l'extrusion d'un mur composite c'est pas de la niote!
-
Mais je pense que tu plaisantes!
J'ai toujours utilisé ton modèle en pente douce! (genre accès handicapé) depuis le début!
Le temps de lancer la bête, je t'envoies ta courbe!C'est le propre de PB de faire des extrusion sans dévers sur les pistes de luges par définition en pente!
Il laisse le choix d'utiliser le Follow Me classique pour les maux aux coeurs!Désolé elles sont explosées mais si tu fais un zoom dessus tu verras que le plus grand écart fait 6 cm vers le départ! Est-acceptable pour du rendu ? 0.06/100.00 = 0.0006 d'erreur
Pour du dessin technique j'imagine que non!
Auquel cas tu fais marcher le Curvizard avec plus de pondération!
J'ai toujours dit que la sauce tomate n'est pas faite dessiner un piston dans un cylindre, pour le représenter oui!
Advertisement