Vous feriez comment ?
-
bonjour,
un vrai feuilleton que j'ai hâte de lire chaque jour, super intéressant (j'avais eu le même genre de problème - en plus petit - avec des escaliers débillardés) ;
dans les échanges, j'ai noté 5 "plugins" :- Profil Builder 3
- 1001 bit tools
- Shape bender
- eneroth Upright Extruder
- Model Faster
Serait-il possible (de la part de ceux/celles qui maîtrisent) d'avoir une sorte de synthèse de ces différents plugins ? Je pense que cela intéresserait beaucoup d'entre nous !
merci et belle journée,
Claude
-
@unknownuser said:
Les Normes : Donc profil builder peut-il en tenir compte ?
Huhu : bé oui, c'est même pour cela qu'une de ses parties est conçue!
@unknownuser said:
espace de travail bien particulier qui s'ajoute à celui de SU.
bé non, il y a une barre d'outil, qui ouvre des boîtes de dialogue comme tous les autres plugins!
Pas plus pas moins! On reste totalement dans SU!Par contre je ne dis pas que c'est instantanée de compréhension, car il y a une flopée de possibilités!
Et les enchaîner entre elles demande un petit entraînement!
Je commence seulement à voir le bout du tunnel!
Mais c'est clairement celui qui est fait pour appliquer le cahier des normes vu au-dessus! -
"Model Faster" est en fait l'intitulé d'une vidéo d'un gars qui a fait une présentation de la Série FlexTools (qui existent en VF
(je suis en train de faire la VF de l'interface - y a de la matière!La grosse différence d'avec les autres plugins c'est qu'il utilise les "Composants Dynamiques" et non point les "simples composants" !
Ce qui fait que tout est "paramétrique" dans le temps!
On ne change pas le composant de manière classique, c'est le composant lui-même qui s'adapte à la nouvelle dimension!
Par exemple une baie vitrée 2 parties va s'adapter suivant la largeur!
Elle restera en 2 parties sauf si on clique sur les montants pour monter ou descendre ce nombre!
Evidemment même chose pour la hauteur! (et pour tout autres paramètres suivant le composant considéré)C'est évidemment bestial pour celui ou celle qui fait des ouvertures au kilomètre dans des environnements changeants!
Pour l'instant il n'y a que les ouvertures, portes, fenêtres, stores à lamelles, et panneaux (plafond, sol, façade) (pas d'escalier par exemple! )
Autre fonction:
On peut se servir de ces éléments ou les siens propres (s'ils sont "convexes") pour "percer" des objets Multi-couches
Attention il ne faut percer découper que des composants! A vos risques et périls pour le reste! (mais ça peut marcherEt un utilitaire gratuit de gestion de ses objets
-
@pilou said:
@unknownuser said:
Les Normes : Donc profil builder peut-il en tenir compte ?
Huhu : bé oui, c'est même pour cela qu'une de ses parties est conçue!
Ok donc il faut regarder çà de plus près !
@pilou said:
@unknownuser said:
espace de travail bien particulier qui s'ajoute à celui de SU.
bé non, il y a une barre d'outil, qui ouvre des boîtes de dialogue comme tous les autres plugins! Pas plus pas moins! On reste totalement dans SU! Par contre je ne dis pas que c'est instantanée de compréhension, car il y a une flopée de possibilités!
Et les enchaîner entre elles demande un petit entraînement!
Je commence seulement à voir le bout du tunnel!
Mais c'est clairement celui qui est fait pour appliquer le cahier des normes vu au-dessus!Oui c'est pour cela que je parle d'un environnement de travail en plus.
-
Dès que j'ai complètement percuté avec Profil Builder je fais un petit topo!
Parce que je comprends super vite, mais il faut m'expliquer longtemps!@unknownuser said:
environnement de travail en plus.
Quasi tous les plugins un peu avancés ouvrent des barres d'outils et autres boîtes de dialogues!
Quand ce n'est pas carrément une fenêtre de navigateur comme le fabuleux gratuit PBR!
Pas grave, on glisse la fenêtre(s) sur l'écran(s) d'à côté! (quand il(s) existe(nt) of course! -
Salut à tous,
Faisant beaucoup d'ouvrages d'art, je fais juste part des outils que nous utilisons en plus des outils natifs suivant la complexité des ouvrages.
Pour un ouvrage rectiligne à profil constant, le Pousser/Tirer natif fait l'affaire.
Pour un ouvrage courbe à profil constant, FollowmeAndKeep (FAK) remplace avantageusement le "Suivez moi" natif puisqu'il ne déforme pas les verticales.
Pour un ouvrage à profil variable, ShapeBender.
Enfin, pour une route à devers variable, le "Curviloft - Loft along path" de Fredo6 donne des résultats corrects.Bon courage !
-
Bonjour à tous, je viens de penser à ça:
http://www.fluidinteractive.com/products/sketchup-extensions/viz/
Pour les fanatiques du modelage paramétrique (un simili Grasshoper sur Rhino)....
Cordialement, -
Pour fanatiques en effet!
Il ne faut être allergique au "Nodes" coding! -
@chon said:
Salut à tous,
Faisant beaucoup d'ouvrages d'art, je fais juste part des outils que nous utilisons en plus des outils natifs suivant la complexité des ouvrages.(...)Merci c'est intéressant d'aborder les outils selon le résultat attendu. Je vois qu'on arrive aux mêmes conclusions...
Pour Viz Pro j'en discuterai avec les collègues qui lorgnent vers Rhino justement.
Patrick
-
En passant je signale qu'il y a dans Moi3D
la Rolls de l'ergonomie pour les Nurbs (le petit frère prodigue, (pas gratuit, le quart de Rhino - même papa un genre de GrassHooper à la Rhino appelé Elephant! Gratuit et en français!
Le concepteur est un russe Max Smirnov (donc c'est du solide)! L'entente cordiale donc!
Mais bon, il faut être mordus!
Les deux premiers je les ai fait histoire de voir comment ça marche, le 3ème j'ai juste "utilisé" et "designé" les objetsAvec ce truc-là vous pouvez animez n'importe quoi sur n'importe quel chemin!
Rien à programmer on charge juste le module nodalesque d'un astucieux nodaleux: R2D3 !Ici à la fois le bidule et le résultat en temps réel! On bouge des "curseurs" ou tourne des "potards"!
Le curseur "Nombre de côtés" n'a pas été utilisé! C'est pour cela que les triangles restes inchangés!
Ni les deux curseurs de taille d'ailleurs!
On a ainsi une foultitude d'objets avec une facilité déconcertante pour l'utilisateur!Evidemment on peut faire les siens propres mais bon là il faut de la Zen attitude et faire marcher la méthode Essais / échecs à fond les manettes! :puke
C'est très malin comme concept, mais pas si facile que cela à faire, chronophage, et légère prise de tête!
J'estime entre 2 et 5 % d'utilisateurs qui vont créer réellement des systèmes nodaux!
Les utiliser par contre tous le monde peut le faire!
Il suffit de tomber sur celui qui a une utilisation particulière à son problème!
(et / ou demander à un codeur fou de réaliser son rêve paramétrique! -
Profil Builder
Bon, je crois que j'ai capté!
Cela a été long car il y avait comme d'habitude un truc évident qui bloquait!
Je vais mettre dans ce post un processus conceptuel...il peut y en avoir d'autres...car c'est un peu "multi-entrées" de fonctionnement!Par hypothèse l'espacement entres toutes les parties verticales sera constant 20 cm (voir document donné plus haut, c'est plutôt 11 cm législatifs...)
Des montants (Piliers) 1*1 m, des barreaux (Tiges) diamètre 80 cm
Et par hypothèse de 1 à 5 Tiges maximum entre 2 Piliers, Nombre de Piliers indifférent!
Ici le premier espacement est différent mais il y aura juste à changer une distance dans les paramètres pour avoir le même espacement de 20 cm!Une fois l'Assemblage réalisé, les lignes du chemins sont évidemment à dessiner aux bonnes longueurs! On pourrait partir en diagonales! (mais pas sûr que la forme carrée du Pilier soit adaptée! )
Dans l'absolu, on pourrait partir d'un carré et d'un cercle et utiliser PB pour fabriquer les volumes Pilier et Tiges!
C'est normalement sa fonction première d'extruder un "Profilé" (autre tuto...Il vaut mieux construire ses Composants sur l'origine, c'est plus facile pour mettre les "Axes" !
Ici un Volume Pilier, et un volume Tige sont donnés et ce sont des Composants!
Il faut impérativement centrer les Axes des Composants! : Clic Droit / Modifier les Axes
car les mesures se font "entre-axe"!C'est PB qui va construire les Assemblages de Piliers et de Tiges (les Travées)!
Il vaut mieux commencer par les "Travées" (les "Tiges" sera le nom de l'assemblage)
Un volume Tige (Composant avec ses axes Centrés à la base) étant présent sur l'écranL'espacement étant calculé "entre-axe"(1 m) le Composant faisant 80 cms, l'écart fait donc 20 cms!
La Tige est donc devenue un Assemblage "Dynamique"
Il faut la tester en la dessinant sur l'écran !Le dessin de cette ligne de Tiges se fait à la souris et il vaut mieux entrer sur le clavier numérique des multiples de l'espacement (ici 1 mètre, car sinon elles vont se chevaucher!
La case "Max" aurait été cochée, il n'y aurait pas de chevauchement, mais tous les espacement auraient été réévalués! Ce que l'on veut veut absolument pas ici par hypothèse!
On peut s'aider des Couleurs des axes!
La validations de données numériques se fait bizarrement en cliquant le cadre d'entrée d'une autre donné numérique!
Entrée pour valider la longueur de la ligne dessinée à l'écran!
On termine un dessin par la Barre d'Espace pour reprendre la main!
On garde ce dessin test sur l'écran car il servira dès que de nouveaux paramètres seront entrés!Se chevaucher ou donner un mauvais écart si on rentre une mauvais distance dans le cas "d'écart imposés"!
Puisqu'il n'y a pas (encore (?) de grille de contrainte!Dès que la ligne des 5 barreaux est bonne, on Sauvegarde l'Assemblage!
Textuellement c'est très long, mais tout cela se fait en 10 secondes!
Passons aux Piliers!
-
Il y a bien sûr plusieurs manières de faire pour arriver au même résultat.
Mais ce processus montre la façon la plus terre à terre de faire!
J'ai passé sous silence la méthode "automatique" (la dernière icône tout en bas à droite de l'écran).Cette partie du programme, les "Assemblages", permet en fait de simuler les Composants Dynamiques sans avoir à les programmer.
Il faut se faire un petit schéma préparatoire pour les mesures répétitives "strictes"!
Ne serait-ce que pour dessiner le chemin!La case "Max" est prépondérante : c'est elle qui définit si les objets vont être propagés de façon "stricte" ou "répartie" entre les supports!
Pour le reste il suffit de faire un petit entraînement!
Personnellement ce qui m'avait bloqué c'était juste le fait de mettre un "Elément de Fin" dans les "Travées" alors qu'il n'en fallait pas!
Cela me bazardait tous les résultats!.PS Bien sûr comme c'est toujours des Composants classiques à l'arrivée, rien n'empêche de les remplacer par n'importe quels autres!
A suivre..
-
Les Piliers
Tout comme au-dessus à part le fait que l'on va rappeler en plus l'Assemblage des Tiges déjà construit et sauvegardé!
(qui est en fait considéré comme un "Sous-Assemblage")Le panneau "Tiges" appelé pour rajouter les tiges entre les Piliers!
On le clique sur l'écran après avoir pressé le bouton "Sous-Assemblage"!
Attention il y a 3 rubriques déroulantes (Elément de Profilés - Composant - Sous-Assemblage)Et on sauvegarde le tout pour une réutilisation future!
On obtient donc un objet "dynamique" qui va se déposer sur un chemin ou à la souris!
Il faut bien sûr dans ce cas spécifique dessiner son chemin avec des mesuress bien précises: ici par exemple: 2.20 - 3.20 - 4.20 - 5.20 - 6.20 - (= 6.2 + 2.2) = 8.40 - 9.40 - 10.40 - 11.40 etc...
Attention au dessin à la souris les dimensions sont "additives" donc si on se plante ça va être difficile de retomber sur ses pieds! Il vaut mieux rentrer les données au clavier!Tout ça paraît compliqué mais il n'en n'est rien cela va très vite!
Fichier joint mais ne sera pertinent que pour un(e) possesseur de PB - en fait je ne sais, peut-être que c'est comme pour les composants dynamiques qui sait? On n'a pas le droit de les faire mais on peut les utiliser! Mais j'ai de gros doutes pour ne pas dire des doutes certains!
Le fichier brut fournit des groupes de composants résultants des manipulations.
Si on le recharge avec PB on a accès en direct à son utilisation "Dynamique" !
-
@pilou said:
En passant je signale qu'il y a dans Moi3D
la Rolls de l'ergonomie pour les Nurbs (le petit frère prodigue, (pas gratuit, le quart de Rhino - même papa un genre de GrassHooper à la Rhino appelé Elephant! Gratuit et en français! (...)Salut Pilou,
on peut les utiliser, histoire de se former, en version Trial ?Patrick
-
Tu as deux solutions : 1 mois trial complet! Version 3 , la beta V 4 n'est accessible qu'aux possesseurs de la V3!
ou demo infinie sans sauvegarde, V 3 toujours!
Tu peux prendre les deux!
Déjà largement suffisant pour se donner une idée!
Mon petit site sur la bête! On y trouve tout y compris toutes les vidéos de chaque fonctions!ps La V4 ne diffère en gros pour l'instant que du mode 64 bits! ( donc plus gros fichiers accessibles)
-
Et le zip éléphantesque dézippé se met où ?
-
@pilou said:
Profil Builder
Bon, je crois que j'ai capté!
Cela a été long car il y avait comme d'habitude un truc évident qui bloquait!
Je vais mettre dans ce post un processus conceptuel...il peut y en avoir d'autres...car c'est un peu "multi-entrées" de fonctionnement! (...)ha oui ! quand même ! faut capter correct
-
Dans le dossier ui mais attention il faut prendre une vieille version pour la V3!
en fait prend celui-là ! le "linké" ci-dessous!
Devrait être en français (V 0.97)
On doit avoir un dossier "racine" nodeeditor dans le repertoire uiPour le lancer : on fait un raccourci (Icône Options/ Raccourci du bas de l'écran)
N (par exemple dans la colonne de gauche)
et cette ligne (sans retour à la ligne)moi.ui.createDialog( 'nodeeditor/index.html', 'resizeable,defaultWidth;680,defaultHeight;420', moi.ui.mainWindow )
dans la colonne de droite!
Dans le programme le fait d'appuyer sur N devrait le lancer!
Si tu charges des "noeuds" sur mon site, il faudra évemment prendre ceux du bas antérieurs à la
Beta V4 ! Teste avec le noeud "Twist" ci-dessous!J'ai vérifié cela marche dans la démo infinie!
-
Je viens de trouver cette vidéo qui semble avoir un rapport évident avec la première question posée!
Et qui montre un truc auquel je n'avais jamais pensé ni même essayé, que l'on puisse faire un Follow-me quelconque sur une courbe sans que celle-ci soit dans l'édition du groupe lui-même!
Mortel!
By Box
Advertisement