Alléger la bête !
-
Bonjour,
Est ce qu'a votre connaissance il y a une extension magique pour alléger un modèle ?
Par exemple vous récupérer un fichier de robinet de chez les robinets binets en dxf le truc fait 2009 Ko , vous ouvrez sketchup > importer, très bien.
Vous adoucissez les arrêtes (car bien plein d' arrêtes visibles partout), un peu de gomme+ctrl pour masquer et vous vous retrouvez avec un fichier de 1902ko c'est bien mais si on a plusieurs robinets dans une maison le fichier général va vite grossir !je me demandais s'il y avait une extension qui peut détecter ce qui pèse et proposer une "simplification" du modèle afin de le rendre moins lourd ...
merci
-
bonjour
essaye déja avec l'extension cleanup3 de ThomThom sans modifier les réglages
cela devrait déja nettoyer pas mal la bête
salutations -
merci pour cette info, je suis passé de 1900 à 1500 c'est déjà mieux !
-
@chaours1 said:
c'est bien mais si on a plusieurs robinets dans une maison le fichier général va vite grossir !
Bonjour chaours,
Ton post date du mois de mai et cela faisait un moment que je ne venais plus sur le site (obligé de travailler sur Revit, l'usine à gaz, non l'EPR des logiciels BIM! )Si tu l'enregistres (le robinet) en tant que composant, tu peux en avoir 10 dans ton projet, cela n'ajoutera que quelques dizaines de ko à ton fichier.
Dès qu'une entité, un objet est redondant dans un fichier il faut l'enregistrer en tant que composant.
Zooen
-
super bonne info ! merci et oui ça marche comme une référence !
-
De plus si tu veux modifier un ou plusieurs de ces composants, mais pas tous, tu le(s) sélectionne(ent), clic droit (menu contextuel) et tu choisis rendre unique il(s) sera(ont) un(de) nouveau(x) composant(s).
Je suis en cogitation pour utiliser les attributs des composants pour créer un rapport SU avec des nomenclatures avec les caractéristiques de certaines entités, en particulier les menuiseries extérieures et intérieures. Mais cela doit en théorie être possible pour tous les éléments de construction s'ils sont sous forme de composant. C'est un peu similaire avec les familles dans Revit pour ceux qui connaissent la "bête".
En conclusion il faut absolument pratiquer les composants car ça peut être un gain de temps énorme dans votre" Workflow" (ça me fait toujours marrer les gens qui emploient des termes comme ça dans les discussions ).
Zooen
-
Flux de travail ça fait encore plus maritime!
-
@chaours1 said:
Est ce qu'a votre connaissance il y a une extension magique pour alléger un modèle ?
Hello,
En plus de ce qui a été dit, il y a un logiciel free qui s'appelle Meshlab et qui permet d'alléger un fichier 3D (et plein d'autres choses aussi, je m'en sers notamment pour convertir des fichiers 3D car il est compatible avec la grande majorité des formats)
Pour alléger un modèle :
File > Import Mesh pour ouvrir le fichier en question + Filters > Remeshing, Simplification and Reconstruction > Simplification : Quadric Edge Collapse Decimation.
On peut choisir le nombre de faces maximum du modèle, ou gérer la réduction via un pourcentage, etc.
Meshlab est téléchargeable ici : http://www.meshlab.net
-
@zooen said:
"
Je suis en cogitation pour utiliser les attributs des composants pour créer un rapport SU avec des nomenclatures avec les caractéristiques de certaines entités, en particulier les menuiseries extérieures et intérieures. Mais cela doit en théorie être possible pour tous les éléments de construction s'ils sont sous forme de composant. "Zooen
Bonjour
je viens de me créer un dossier composant nommé "pièces de structure charpente".
il est composé de barres paramétrables avec les attributs de section et longueur et de type de matières (essence de bois). Les noms de définition des composants correspondent aux appellations des éléments de structure de la charpente.De plus, quelques attributs BIM viennent compléter les infos " Option du composant".Juste les calques à rendre actif en fonction de la destination du composant et tous ces éléments sont bien rangés lors de la génération du rapport pour traitement dans un fichier excel.
-
ça à l'air super ! mais j’ai pas compris ça ressemble à quoi ?
-
-
ah oui ! super ! je suis plus visuel je comprends mieux !
-
Et oui, on peut tout faire (ou presque!) avec SketchUp pro. Sans forcément acheter de lourds plugins (souvent se sont des contrats annuels) qui en faite exploitent des outils qui sont déjà dans SU et/ou LO. Bon, je ne suis pas opposé aux plugins bien au contraire, j'affectionne particulièrement ceux de Fredo6, Tig, (il ne faut pas oublier une petite donation!!! ), Thomthom, S4U, certains des leurs sont payant (quelques euros).
Par contre j'aimerais bien que les intitulés, entêtes etc. des attributs et des rapports soient par défaut en français pour ne pas avoir à les resaisir en français, si quelqu'un a une solution....
Plus on exploite le potentiel de SU et LO plus on découvre des solutions à ses besoins dans le logiciel.
-
d'ailleurs, il faudrait convaincre plus de monde à utiliser SKETCHUP en France non ? je croise des archis et j'essaye de leur montrer les possibilités ! la plus part en sont encore à penser que sketchup sert à faire quelques volumes au stade esquisse...
Il me semble que la communauté sketchup en France est assez faible et une communauté faible ce n'est pas très bon ... qu'en pensez vous ? -
@tony.3ds said:
@chaours1 said:
Hello,
En plus de ce qui a été dit, il y a un logiciel free qui s'appelle Meshlab et qui permet d'alléger un fichier 3D (et plein d'autres choses aussi, je m'en sers notamment pour convertir des fichiers 3D car il est compatible avec la grande majorité des formats)
Pour alléger un modèle :
File > Import Mesh pour ouvrir le fichier en question + Filters > Remeshing, Simplification and Reconstruction > Simplification : Quadric Edge Collapse Decimation.
On peut choisir le nombre de faces maximum du modèle, ou gérer la réduction via un pourcentage, etc.
Meshlab est téléchargeable ici : http://www.meshlab.net
Ouai! super efficace ! je suis passé pour un évier de 50Mo à 1.5Mo !
-
@unknownuser said:
la communauté sketchup en France est assez faible
Il semble quand même qu'il en traîne au moins une version dans chaque agence d'archi!
-
Pour alléger les fichiers importés il y a ce plugin qui va bientôt sortir :
https://mindsightstudios.com/skimp/
DVERGER en a parlé recemment ici :
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=70571
Advertisement