Topic dédié à PlusSpec
-
Oui Pilou, j'ai vu que Meedek avait sorti des plugin super intéressant. Mais effectivement ils sont (pour le moment) orienté construction "américaine". En tout cas c'est à suivre avec intérêt.
Pour ma part, je suis passé sur plusspec il y a 1 an. je maitrise pas tout parfaitement, mais ça avance pas mal.
Depuis qu'ils ont sorti un mur paramétrique, on peut facilement dessiner de la maçonnerie au standard européen.
Je me suis constitué une bibliothèque de murs paramétriques, comprenant des murs briques alvéolaires, parpaings, béton cellulaire etc...équipés d'isolation intérieur laine gr32, isonat, laine bois etc..., avec ossature optima ou placo, finition ba13 ou fermacell.
Je sors tous mes projets archi avec plusspec depuis quelques mois,de la conception jusqu'a la réalisation.
Malgré quelques lourdeurs, et encore de nombreux points qui doivent être améliorés pour répondre parfaitement aux attentes d'un archi, le soft progresse et devient intéressant pour un usage pro.
Sachant qu'il donne automatiquement les quantitatifs de ce qui est dessiné, j'ai gagné pas mal de temps et de précision par rapport à mes "anciens" projets dessinés sous sketchup en mode "traditionnel".
De plus, il constitue une solution BIM a moindre frais comparé au prix des licences en hausse des cadors du CAD, ce qui pour moi est un point essentiel.
Étant freelance je n'avais pas envie, (et je n'ai pas le temps) de me former sur un autre soft, tel revit ou archicad, surement plus complet, mais plus onéreux et peut être moins passionnant!
Avec skecthup et pluspec j'envoie du dwg ou de l'ifc aux bureaux d’études d'ingénierie et pour le moment : aucun problème...
a savoir aussi que plusspec est développé par des adeptes d'archicad qui en eu marre d'utiliser un panzer pour tuer des mouches !!! -
Pour les plans,
en mixant plusspec et skalp j'obtiens un rendu "classique" d'un soft CAD.
-
Semble donc hyper opérationnel pour petites structures!
-
@loran said:
Pour les plans,
en mixant plusspec et skalp j'obtiens un rendu "classique" d'un soft CAD.Super! et très propre
Et utilises-tu Lay Out pour les dossiers de présentation?
et si oui tes cotes et textes sont-ils fait dans lay out aussi?Je fais pas mal de projets d'archi en ce moment et ça me tente PlusSpec...
Sergio
-
Bonjour Sergio,
oui tous mes rendus sont fait dans layout, compris côtes et textes.
pour +spec, tu peux télécharger la version EVAL gratuite 1 mois et totalement fonctionnelle :https://plusspec.com/trial-signup/.
a+
Loran -
@loran said:
Bonjour Sergio,
oui tous mes rendus sont fait dans layout, compris côtes et textes.
pour +spec, tu peux télécharger la version EVAL gratuite 1 mois et totalement fonctionnelle :https://plusspec.com/trial-signup/.
a+
LoranMerci Loran!
Je vais tester
Sergio -
Hello
ça fait 2 jours que je joue avec PlusSpec
C'est vraiment sympa!
bien adapté à l'archi (un peu moins au design à l'event et aux stands...)
Quelques questions:
Je ne trouve pas de cloisons placostyl traditionnelles 48, 70 mm etc..
on peut bidouiller des cloisons "timber" je suppose mais est-ce que ça existe dans une bibliothèque qq part? ou il faut les créer soi même?
Qu'est ce que les scènes Elec 1 et Elec 2 ? des plans électriques en attente d'être complétés? y a t-il une bib dédiée de symboles élec?
Si qq'un à les réponses: merci!!Sergio
-
Bonjour Sergio,
Content de savoir que tu t'amuses bien !Pour réaliser les cloisons placostil :
utiliser l'outil WALL et sélectionner "internal only", car il s'agit bien d'un "mur ou paroi intérieur au batiment"ensuite pour réaliser des murs et parois personnalisés il faut paramétrer chacune des textures composant le mur en lui donnant l’épaisseur du matériaux.
Regarde l'outil "wall tools": la fenêtre est composée de plusieurs parties :
Construction / Timbers/Lumbers / Materials, selection, finishes /layering / Manual overidesle process :
pour réaliser une cloison en rail stil revêtu de placo ba13 :
1-dans Timbers/Lumbers : en cliquant sur le petit bouton bleu "create/manage" :
tu fabriques le rail avec une texture "placostyl-rail M48 ou M70" et tu lui donnes l’épaisseur (thikness) du rail réel soit 46mm pour un montant M48.2-Pour le revêtement, ici du placo BA13
ça se passe sous l'onglet : Materials, selection, finishes
toujours en cliquant sur le petit bouton bleu "create/manage" :
tu fabriques une texture "placo BA13" de 12,5mm ( épaisseur réelle / https://www.placo.fr/Lexique/BA13)3-une fois tes textures enregistrées sur le serveur de +spec, allez sur la barre d 'outil plusspec et cliquez SYNC, si tout roule tu vas voir une fenêtre s'ouvrir en indiquant que ton pc télécharge les nouvelles textures crées.
4-tu retournes dans l'outil "WALL", tu sélectionnes tes textures crées, et tu peux dessiner de la cloison 72/48 placo, au kilomètre.
cette procédure étant un peu longue, je conseille de faire un fichier source comprenant tous les murs et dalles crées, tu l'importes dans chaque nouveau fichier sketchup, et tes murs sont déjà tous paramétrés.
Ensuite pour dessiner tu cliques sur le mur choisi (murs extérieurs, cloisons ou autre) et tu fais clique droit : "create a similar wall", et c'est parti.voir ce lien pour savoir comment faire :
https://plusspec.com/tutorials-tips-and-tricks/
lire la video "Creating Tileable Textures"pour t'aider un petit peu, en pj les textures que j'utilise pour une ossature stil 48, revetu de placo ba13.
a ta dispo pour toute question.
Loran
-
@loran said:
Bonjour Sergio,
Content de savoir que tu t'amuses bien !a ta dispo pour toute question.
LoranMerci Infiniment Loran!!
Je vais continuer d'explorer la bête -
Pour les enseignants qui recherchent une solution sketchup BIM à faible cout.
Plusspec propose des licences universitaires qui sont apparemment gratuites, le formulaire à remplir ici : https://plusspec.com/universities/ -
Bonjour Sergio, tu t'en sors avec le bestiau ?
a+
Loran -
@loran said:
Bonjour Sergio, tu t'en sors avec le bestiau ?
a+
LoranOui merci Loran!
Il faudra un peu de maniement de la bête pour arriver à la maitriser.
Je l’utilise actuellement pour une surélévation d'immeuble parisien.Pour d'autres activités : sculpture, structures courbes cintrées, serrurerie il n'est pas adapté me semble t-il.
Ha oui: je ne vois pas de modules électricité/plans/symboles/ etc. j'ai loupé qq chose?
Merci Loran pour ta réponse !
Sergio -
Bonjour Sergio,
pour les plans elec, tu peux trouver quelques équipements de base dans l'outil "component tool" mais il n'y pas grand chose pour le moment...j’espère qu'il va vite évoluer, car l'avantage est quand tu positionne le matos elec, la scene "Elect1" te donne le plan des appareillages avec le symbole adéquat...
Perso je fais mes plans elec " à l'ancienne" dans layout en utilisant une biblio de symbole dxf.
Si tu veux représenter des appareillages elec en 3d, le mieux est encore d'aller sur la 3d warehouse et de taper Legrand ou Schneider dans la recherche, le catalogue Legrand a été bien redessiné par la communauté, on trouve la plupart des appareillages utilisés couramment. -
Pour les courbes, et autres géométrie complexes, torsion, maillage etc ce plugin n'est pas adapté.
Mais Sketchup et les autres plugin permettent de faire de la géométrie complexe comme n'importe quel modeleur 3d digne de ce nom, voir les super tuto ici :
https://www.youtube.com/channel/UCJafTeHBrRBL9tS-S-kRbpw -
@loran said:
Pour les courbes, et autres géométrie complexes, torsion, maillage etc ce plugin n'est pas adapté.
Mais Sketchup et les autres plugin permettent de faire de la géométrie complexe comme n'importe quel modeleur 3d digne de ce nom, voir les super tuto ici :
https://www.youtube.com/channel/UCJafTeHBrRBL9tS-S-kRbpwMerci Loran,
j'ai déjà pas mal de plug in installé qui font l'affaire :
round corner, join push pull, shape bender , tools on surface etc.. et même la V2 de Moi quand c'est nécessaire.
Ce qui m'arrête un peu sur PlusSpec c'est le prix...
Sergio -
Oui Sergio, le prix fait assez mal !
Dans mon cas, j'ai tout de même fait l'effort, après maintes hésitations...explications :
le passage des logiciels cad d'architecture au BIM, et l'exigence croissante des maitres d'ouvrages sur ce sujet m'obligeaient à trouver une solution BIM permettant de dessiner des IFC propres.
Soit je quittais SU pour une formation et un achat d'archicad ou revit, soit je me mettais à plusspec, seule solution bim compatible skecthup pour le moment.Exerçant en solo, il m’ait impossible de consacrer un temps important et un budget tout aussi important à changer de solutions cad, sachant qu'il me faut un minimum de 3 mois de pratique à temps plein pour se former sur un soft ( sachant que je ne suis pas un génie !)
Donc mon choix s'est orienté vers sketchup+pluspec qui reste la solution BIM la moins chère du marché comparé à Acad et Revit. j'ai pu continuer à produire quotidiennement en incorporant plusspec au fil des projets.
Pour les finances, j'ai commencé avec un abonnement annuel, ne sachant pas si plusspec allait me convenir je ne voulais pas m'engager sur 1 an. Au bout de 6 mois j'étais convaincu de son utilité, j'ai attendu le blackfriday de novembre pour bénéficier d'une remise de 30%. A savoir que les abonnés payant de ce forum peuvent bénéficier de 10% de remise.
Bien évidemment plusspec n'est pas encore aussi abouti que les leaders du marché, mais l’équipe de développement bosse dur et de nouvelles améliorations arrivent régulièrement. Espérons que ça dure !
Pour l'instant c'est une solution exotique en Europe ou les leaders du marché ont fait un sacré lobbying depuis plusieurs années.
Je pense qu'il mérite d’être connus auprès des freelance et des petites agences, qui aujourd’hui pleurent (sur d'autres forum) des couts exorbitant de mise à jour des solutions BIM de leur logiciel cad habituels... -
Apparemment il existe une version Lite de Plusspec.
Avec pas mal de fonctions en moins, notamment aucune de gestion du BIM
En principe pour un usage non commercial
Mais à 10$/mois -
Merci Erom,
D'après les infos du comparatif des deux versions, la version lite assure elle aussi la classification des éléments IFC. Donc le modèle dessiné est "compatible BIM "et peut être lu par n'importe quel soft gérant l'IFC.
les options de chaque fonctions sont désactivés.
l'outil nommé "BIM" est déactivé, il permet d'attribuer, à un objet dessiner sous sketchup "classique",un classement IFC et de lui attribuer un prix.
Cette version lite semble déjà suffisamment outillée pour qui veut démarrer en BIM sans y consacrer un budget trop important. -
@erom said:
Apparemment il existe une version Lite de Plusspec.
Avec pas mal de fonctions en moins, notamment aucune de gestion du BIM
En principe pour un usage non commercial
Mais à 10$/moisça c'est une très bonne nouvelle! et vu mon usage c'est bien suffisant pour moi qui n'est pas assujetti aux rigueurs du Bim!
Super! merci Erom!Sergio
-
je l'ai essayé mais j'ai jeté l'éponge en tout cas pour le moment car je n'ai pas réussi à digérer l'usine à gaz, j'espère qu'il va se roder car j'aurai comme toi Loran besoin d' y passer d'une façon ou d'une autre !
pour les plans : sketchup + skalp (avec rear projection; merci !) + layout ça donne ça chez moi
Advertisement