Render pour sketchup
-
merci pour ce retour bien fourni.
Oui j'ai entendu parlé de ça, j'ai fais du rendu "photoréaliste" il y a pas mal d'années avec 3DS et là par fois c'est vrai que pour certains projets (d'archi ou autres) j'aurai envie de pousser plus loin... Thea render à l'air d'être bien installé, à l’époque de mes rendus 3Ds c'était V RAY le moteur de rendu et pour l'époque on était content même si comme tu le dit on règle un truc on appui sur le bouton et puis après c’est pas tout à fait comme on veux il faut recommencer ect.. et que penser de twinmotion ? c'est pas le même tarif non plus ! Mais ça à l'air bluffant et simple
merci pour le lien de textures il a l'air très bien , pour ma part mais tous ceux d'ici ont dû déjà y faire un tour j'en avais récupéré ici et là
mais j'aussi fabriqué facilement des textures à partir de mes propres photos de façade ça fonctionne assez bien.
-
D'un point de vue pécunier si c'est pour des images fixes
il y a en gratuit SimLab Composer Light! Vf Maxi 1920 * 1080
utilisable de façon "commerciale" !Il fonctionne comme KeyShot donc hyper facile!
Et fonctionne aussi "temps réel" donc pratique pour mettre en scène n'importe quoi!Et il a un avantage que n'ont pas ses concurrents, c'est qu'il sait "assembler" quasi tous les formats de fichiers 3D existants en direct!
Après les moteurs de rendus de maintenant sont hyper difficiles à départager, ils font de nos jours ce qu'on peut appeler de "belles images"!
Il y a pléthore! Thea, VRay, Octane, Corona, Guerilla, KeyShot, les moteurs de rendu de Blender etc...en grattant on doit pouvoir en trouver une petite centaine pour SU!Et je ne parle des "présentations" en ligne genre SketchFab qui petit à petit font des choses qui se rapproche bigrement des moteurs de rendu classiques!
Hyper pratique pour présenter des projets de toutes nature!
Sans mettre les mains dans le cambouis Lumion et Twinmotion sont ce qu'on peut rêver de plus facile pour des présentations ultra sophistiquées animées que les faiseurs de Clips en herbes vont adorer!
Ils font aussi des images fixes qui ne sont pas si mal!Pour des vidéos ultra perfectionnées il faudra mettre les mains dans le cambouis avec des bidules du genre Unity - Unreal... (gratuits entre parenthèse)
(c'est sur le moteur d'Unreal que fonctionne TwinMotionBon courage pour le choix!
PS
Il fallait charger en son temps Lumen Rt Viz 2015 pour Su qui était offert gracieusement!
Un "Lumion Twinmotion" like!
Depuis son rachat par Bentley c'est Niet!
-
merci pour cette analyse, mais effectivement le choix n'est pas aisé... j'utilise twilightrender, ça fait un peu de boulot mais je souhaité aller un peu plus loin,
il faut que je recompte mes sous sous ça va déjà élaguer un peu...
-
Le challenge quand je travaille sur une image est d'éviter l'effet glacial de l'image de synthèse.
Je casse cet effet avec photoshop, pas toujours évident..
L'effet aquarellé de Lumion me conviendrait en partie mais j'arrête les frais surtout à ce prix 3000... d'autant plus que je ne fais jamais d'animations. -
Oui, c'est clair que cela s'adresse à des agences d'archis, d'urbanisme, de communication qui peuvent payer!
Pour le hobbyiste sans le sou faut aller voir ailleurs!Je ne vois aucune différence de résultat entre Twillight Render et les autres rendereurs du haut du pavé! Surtout qu'en général tout est rebricolé au final d'un coup de Toshop!
Tout dépend de l'utilisateur! C'est un labeur de moine copiste car il faut quand même un certain entraînement!De la galerie Twilight
-
@mogren said:
J'ai utilisé trois softs: Artlantis Podium et Thea render
J'utilise professionnellement ces softs pour présenter des simulations de décors de films qui seront alors construits une fois validés.
Je peux avoir sur certains décors une bonne centaine de fichiers SU au fur et à mesure des tergiversations des différents postes, c'est pour cela que SU est génial pour la rapidité quand il s'agit de modifier le projet initial.
La structure est plus importante que l'ambiance dans mon cas mais le fichier brut SU n'est pas toujours appétissant, le rendu est donc un petit plus pour se représenter le projet, sans trop pousser l'éclairage, chasse gardée du chef opérateur.
C'est mon experience; tout dépends de ce que tu veux faire avec un renderSalut Mogren,
Merci pour ton témoignage sur ton métier et ton work flow.
J'ai a peu près le même dans la déco, les expos , l'évènement et l'archi avec SketchUp , un peu d'autocad pour les relou, Théa render si je suis pas trop feignant et Pcon planner pour aller vite. Le tout dans des dossiers Lay Out.
Peut être peux-tu essayer le moteur yafaray sur PconPlanner : le rendu presse bouton qui ne rendra pas grognon le chef op'Sergio
-
Une illustration de mon utilisation SU+Thea
Je précise que une fois le projet validé, les plans de constructions sont exécutés sur Autocad par des assistants architectes de formation en général.
-
wahou très sympa Mogren !
connaissais pas PconPlanner merci Sergio
j'ai peut être jugé Twillight Render un peu vite (je vais regarder d'autres tutos...) , il y a aussi le facteur humain ... parfois ça devient tellement chi..t de faire des rendus et des rendus que l'on a envie de manips faciles et fluides.
Donc pour résumer le fait de pouvoir s'approprier rapidement un logiciel et aussi la rapidité de celui ci compte beaucoup (pour moi) mais parfois on a pas le choix faut aller dans la tranchée à la baïonnette ... -
Et une autre dédiée matières
-
@sergio said:
@mogren said:
un render
Salut Mogren,
Merci pour ton témoignage sur ton métier et ton work flow.
J'ai a peu près le même dans la déco, les expos , l'évènement et l'archi avec SketchUp , un peu d'autocad pour les relou, Théa render si je suis pas trop feignant et Pcon planner pour aller vite. Le tout dans des dossiers Lay Out.
Peut être peux-tu essayer le moteur yafaray sur PconPlanner : le rendu presse bouton qui ne rendra pas grognon le chef op'Sergio
PcconPlanner uniquement Windows, je l’ai installé sur un Mac avec une partition Windows mais j’ai passé tellement de temps à m’enerver sur Thea que ça suffisait pour mon pauvre cerveau...et mon temps.
Le Mac est pas terrible pour les Renders de plus quasi tous les Renders dont Thea fonctionnent mieux avec les cartes graphiques Nvidia Cuda.
Je vois que tu utilises Layout, je suis fan. -
ça sent le tribunal révolutionnaire ?
un remake de Lara Croft ?En tout cas excellents!
-
@mogren said:
Je précise que une fois le projet validé, les plans de constructions sont exécutés sur Autocad par des assistants architectes de formation en général.Très sympa!
La dernière image, en bas à droite, c'est la vraie scène filmée? -
@dverger said:
@mogren said:
Je précise que une fois le projet validé, les plans de constructions sont exécutés sur Autocad par des assistants architectes de formation en général.Très sympa!
La dernière image, en bas à droite, c'est la vraie scène filmée?oui, assemblée constituante 1789, chut c'est pas encore sorti.
J'ai voulu faire un stage Thea chez Adebeo mais je n'ai pas trouvé le temps.
Leurs tutos sont bien faits et rigolos mais pas assez poussés à ce stade, donc je rame dans mon coin, dommage car une aide extérieure ouvre des portes insoupçonnée qui débloquent de bonnes grosses pistes.
Je passe le message: si un user Thea confirmé sur Bruxelles (je suis moitié là et l'autre à Paris) pouvait passer une journée chez moi et répondre à tout un tas de questions j'en serais trop content. -
cool c'est sympa d'échanger sur ce que l'on fait aussi !
-
Quelques Pilouteries avec SimLab Composer Light !
Pas plus de 5 à 10 secondes par images! Je suis pas du genre patient! -
ouhou !
-
Hello,
Mon commentaire si jamais..
J'ai utilisé Artlantis studio pendant 2 ans, et le résultat est pas mal, mais... beaucoup trop de défauts, à mes yeux rédhibitoires:
- Pas "intégré" naturellement dans Sketchup, donc..
- Obligation d'exporter chaque scène de Sketchup vers Artlantis (et ca peut être long, si la scène est complexe. Un défaut ou un oubli dans la scène --> réexport)
- Textures inversée... --> rendu pas possible (bien sûr, il faut que les textures soient toujours toutes bien alignées, mais sur une scène bien complexe, ou si les composants sont simple face, il y a forcément un coté qui ne sera pas rendu..)
- What you see is not what you get. Impossible d'avoir le rendu exactement positionné comme la scène Sketchup à l'écran.
- Support et évolutivité extrêmement restreint ( Une question sur le forum officiel peut prendre des mois à trouver une réponse...)
- Système de licence archaïque... ( J'ai 2 postes ou je travaille, il faut désactiver la licence sur l'un pour l'utiliser sur l'autre, quand ca marche. Et quand on a un écran 4K, ne me demandez pas pourquoi, l'activation plante, c'est un problème connu, mais jamais résolu. Il existe une solution, mas c'est pénible)
- Gestion des textures assez bof ( Bump, etc...)
Bref, malgré ses bon points (notamment les vues 360°, dont le module pourrait être 100 fois mieux si jamais une update sortait un jour, mais bon, attendre encore 2 ans), j'ai décidé de changer.
Après hésitation entre Thea et Vray, j'ai utilisé ce dernier. Malgré des désavantages potentiels (plus complexe, des menus déroulants à n'en plus finir), j'en suis pour le moment très content... ( surtout avec la version 3.6 qui vient de sortir.Intégré nativement à sketchup, on peut lancer une scène en preview ou ne rendre qu'un petit bout pour corriger chaque détail sans quitter Sketchup. Preview intercative, avec blocage de vues pour ne pas changer de point de vue, lumières plus faciles à installer, etc... et sytème de license on-line très abouti (Je ferme la fenêtre Vray sur un PC pour le lancer sur l'autre poste, ou il est immédiatement détecté et lance le rendu..) Bon évidemment, je débute avec, mais c'est quand même un réel soulagement de gommer une grosse partie des problèmes que j'avais avec Artlantis. Et pas trop cher (500€, pour une version pro. quand on l'utilise tous les jours, c'est envisageable) Et testable un mois sans contraintes.
Alors, oui, il y a plein de défauts ( Je galère avec les maps HDRI entre autre, les proxys, les vues 360°) mais bon, comme tout soft, il faut s'y faire), mais jamais je ne reviendrai à un renderer non intégré.
J'en profite pour tester du coup en ce moment.
-
Belle inondation!
-
merci pour ce retour fourni et qui peut servir à tous
-
oui parfaitement d'accord pour Artlantis qui donne l'impression de soft délaissé, pauvreté réactive de la hotline et tout le reste de vos remarques.
Thea m'a paru plus simple en ergonomie que Vray mais je n'ai pas vraiment fouillé le comparatif.
Joli lac sepia !;)
Advertisement