Skalp et Lignes Cachées
-
Bonjour,
Je sollicite votre aide au sujet de Skalp...
La situation semble SIMPLE, mais après avoir tapé tous les mots clés dans google des dizaines de fois, je n'y arrive toujours pas.
Je m'explique :Je souhaite réaliser la vue en plan d'un appartement... Jusque là rien de fou
J'utilise depuis peu Skalp pour les hachures, murs etc.Je souhaiterais faire apparaître en pointillé l'emplacement d'une poutre avec Skalp
Je l'ai pourtant vu sur certains plans et videos (voir cette video à 1min20
https://www.youtube.com/watch?time_continue=85&v=XQ2tsjwYFYs
On le voit ici pour une cage d'escalier, mais le principe devrait être le même je pense...J'ai essayé avec le Rear Wiew Projection, mais sans succès... (certains éléments sortent parfois en pointillés, mais jamais ma poutre)
Si quelqu'un sait comment faire... je suis preneur...Un grand merci
Rom.
-
-
Merci Silic pour la réponse,
Oui après plusieurs essais laborieux, j'ai réussi également...De manière plus général qu'utilisez-vous pour réaliser vos plans avec Skp ?
Skalp est un bon plugin, mais en rapport avec mes projets, j'ai l'impression que c'est une usine à gaz.... un peu comme prendre un tank pour tuer une mouche...
Mes plans ne concernent que des petits appartements et le temps de tout paramétrer je pense qu'avec la méthode " à l'ancienne" j'aurais déjà fini...
Je veux simplement faire apparaître les murs maître, les cloisons, les portes & fenêtres,et certains éléments en pointillés (poutre par ex).
Jusqu'à présent je basculer le tout dans layout , mais par exemple : faire les hachures des murs maîtres dans Layout... Ca devient un peu " chiant" surtout si je modifie mon modèle SKP , il faut que manuellement je modifie la texture " hachures" dans Layout ...
Faire apparaître l'emplacement d'une poutre en pointillé, c'est parfois par tâtonnement pour retrouver son emplacement exact...Une solution ?
Dibac? ne gère pas les hachures il me semble ?
ConDoc Tools ? mais j'ai l'impression que c'est une usine à gaz aussi?Merci pour vos réponses ...
-
Un plugin comme Color Edge by ChrisP ne suffit pas pour mettre en pointillés-tiretés?
-
Je viens d'essayer Pilou ! Merci !
Je suis pas trop convaincu
En fait, au delà des pointillés, je cherche une méthode global pour sortir des plans plus facilement...
Mais je le garde sous le coude, ça peut servir !
-
jusqu'à maintenant skalp est le plugin le plus abouti que j'ai trouvé, je l'utilise régulièrement autant pour les plans de détails de menuiserie que pour les plans de mes projets immobiliers. Comme toute application aboutie il faut passer un peu de temps au début mais sont utilisation reste très simple. Il faut suivre un minimum de tuto et tester, après une fois que les réglages sont fait, j'utilise toujours les mêmes.
-
Pour poursuivre cette discussion,
j'utilise skalp sur tous mes modèles (architecture) pour créer, plans, coupes, détails à toutes les échelles nécessaires. Mes fichiers sont souvent lourds pour des projets de plusieurs dizaines ou centaines de m2 créer, sachant que j'utilise aussi le plug BIM, plusspec.Skalp et Layout ne sont pas toujours bons amis, et souvent lors de la mise a jour de scènes, on perd les lignes cachées sur une mise en page, alors que la page suivante l'affiche correctement.
J'ai passé nombre d'heures à essayer de résoudre ce problème: mise a jour de la scène dans le modeleur, exporter les vues vers layout depuis skalp, enregistrer le fichier, update du fichier dans layout etc...souvent en vain et cela fait perdre beaucoup de temps...J'ai résolu le problème de la façon suivante et je l'utilise pour tous mes projets :
1 - une fois la modélisation terminée : faire un composant du modèle fini et enregistrer le sous un nom du type:
modeleX_base
puis faire 3 copies de ce fichier, les renommer :
modeleX_coupes
modeleX_plans
modeleX_details
ensuite, dans chacun des fichiers concernées : créer les coupes, plans ou détail avec skalp.2 - dans layout : importer les fichier modeleX_coupes-modeleX_plans-modeleX_details :
on ne perd aucune information et skalp ne se mélange plus les crayons !3 - si une mise modification est nécessaire, il faut la réaliser dans le fichier modeleX_base, puis importer le composant modifié dans les fichiers modeleX_plans, coupes, details.
en espérant avoir aidé ...!
-
merci pour ces informations concernant les gros fichiers
-
Merci pour l'info loran ,
C'est effectivement avec le Layout (ce dernier me parait indispensable, donc pas possible de s'en passer...) que ça pose des soucis avec Skalp.La prochaine fois j'essayerai cette formule, ça me parait bien
-
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise une pratique similaire à celle d'Ioran, avec un fichier central : Projet (composant) et des sous-projets : pour les coupes, plans, plafonds,élévations intérieures et extérieures, perspectives,site, études solaires.
Tout cela inspiré du process de Nick Sonder. Mais je n'utilise plus Skalp (trop d'incompatibilités avec Layout). le plugin SectionCutFace de TIG me convient très bien et TIG l'améliore et l'enrichit à chaque nouvelle version. -
@zooen said:
le plugin SectionCutFace de TIG me convient très bien et TIG l'améliore et l'enrichit à chaque nouvelle version.
moi aussi!
Le plug de TIG est bien plus simple et facile à utiliser!
Par contre je conserve un seul fichier avc tout dessus. Plans,coupes, 3D
Sergio.
Advertisement