"intervertir" deux faces ?
-
Bonjour tout le monde
Voici mon casse-tête depuis qqs heures de recherches sans succès : comment "intervertir" deux faces ! (il ne s'agit pas de les "inverser" ni "orienter, ces fonctions ne résolvent pas mon problème)
Je l'expose :
Il s'agit pour moi de "nettoyer" des faces internes qui s'affichent tout à fait inutilement dans P3D, mon logiciel de simulation de vol (aérien !).Dans mon modèle sketchup, toutes les faces internes sont colorées "par défaut", bien que de deux gris différents : en fait l'un donne une face interne visible, l'autre non or la pipette ne sait pas transformer l'un en l'autre.
Ce que je constate aussi (plus clairement visible sur la pièce jointe) :
Pour les faces "normales", cad visibles de l'extérieur et invisibles de l'intérieur, sur les infos entité le thumbnail de gauche affiche la texture (extérieure bien sûr) et celui de droite la couleur par défaut, invisible donc.
Sur les faces "pas OK", l'info entité se présente à l'inverse.
Comment corriger ceci ? L'inversion sketchup ne fait ... qu'inverser l'affichage ! idem pour l'orientation.Voilà !
Merci d'avance pour toutes vos suggestions
bien cordialement
Philippe S
-
En gros tu voudrais que, en toute logique les thumbnails intervertissent leur place quand tu appels la fonction "Inverser les faces" C'est ça?
Effectivement je constate que ça n'est pas le cas.
Je constate aussi qu'on peut sélectionner un des thumbnail puis prélever ou sélectionner une matière pour qu'elle s'applique à la face représentée. -
@unknownuser said:
Comment corriger ceci ? L'inversion sketchup ne fait ... qu'inverser l'affichage ! idem pour l'orientation.
Pas du tout!
La fonction Orienter réoriente toutes les faces d'un volume orthodoxe!
On se positionne sur une facette "blanche" et tout rentre dans l'ordre!Pour les face internes, il suffit d'utiliser Solid Solver by TIG !
Et il serait bon de poster un fichier SKP ("save as" V6) pour tester !
Sans compter Auto reverse face de Fredo inclu dans Fredo Tools!
-
Bonsoir,
merci aux deux réponses.
Celle de Pilou va dans le sens de ce que j'ai également trouvé mais je n'ai toujours pas de véritable solution :- la réorientation non, car c'est la face qui m'intéresse qui se retrouve à l'intérieur ! (comme pour l'inversion)
- les plugins, oui à tester, avec la restriction que j'ai bien notée concernant les volumes non solides
Mais "FrontFace(TM)" fonctionne, et me donne quasiment ce qu'il me faut cad la face interne devient "par défaut" et la face externe conserve sa texture.... mais hélas pas le mappage qui est à refaire.
Voici joint un skp, un modèle d'avion statique pour agrémenter le décor! non corrigé pour mieux illustrer mon premier post. Pour que le problème soit bien visible, il faudra éclater les composants.
Merci encore
bien cordialement
Philippe S
-
En tout cas pour les moteurs de rendu temps réel pas de problème!
Avec SimLab Composer Light gratuit (site et produit VF) maxi 1920 *1080
-
Je ne comprends pas bien le problème!
A quoi sert d'intervertir des faces qui vont disparaître car inutiles ?Si j'ai bien compris qu'il faut supprimer les face internes inutiles pour alléger le fichier?
On ne peut pas changer les couleur des faces "grises" par le menu Style
et toutes les sélectionner ensuite?Pour l'histoire des faces "réversibles" ThruPaint de Fredo ne marche pas ?
-
Si aucun des plugins proposés ne marchent, je peux demander à Sdmitch!
Mais il faudrait me donner un extrait de fichier beaucoup plus petit et explicite!
Il faut que je comprenne moi-même le problème!Pas forcément l'avion! De simples volumes suffiront!
(qui soit dit en passant ne pourra être solide en l'état,
car il est ouvert dans sa sous-face ainsi que les roues etc...M'enfin tout ça n'aurait pas dû arriver,
si les faces avaient été bien orientées dès le modelage primitif! -
Helo Pilou,
Et je cale toujours !
OK avec la remarque sur l'intérêt de modeler correctement, sauf que je n'ai pas non plus compris comment des faces peuvent se retrouver "à l'envers".
L'excellente suggestion de créer un volume simple en a été une démonstration car .... j'ai eu bien du mal à obtenir une face "inversée"!! Mais le mot n'est pas juste puisque "l'inversion des faces" ne fait qu'inverser les deux textures. Idem pour l'orientation. En tous cas voici un cube dont la face texturée comporte ce fichu pb.
Je le résume :- lorsqu'on fait "propriété de l'élément" en pointant sur la surface, le thumbnail de gauche indique la texture de la face interne, celui de droite la texture externe.
- pour les faces OK, c'est l'inverse
- l'inconvénient : pour ces faces "à l'envers", même lorsque la face interne est "peinte" avec la non-couleur "par défaut", elle est traitée comme une face visible.
Je rappelle enfin que FrontFace remet les 2 faces à leur place, mais fait perdre au passage le mappage.
Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et concis à la fois.
Et en PJ, le cube !
Merci d'avance, merci aussi à Sdmitch s'il doit être sollicité !
bien cordialement
Philippe S
-
Ce cube a donc toutes les faces "inversées" ne recevant pas la lumière...
La texture est "inversée" dans le sens "miroir" / Symétrie... mais pas tête en bas ?On est d'accord sur le diagnostic ?
D'ailleurs au fait comment on dessine une texture gardant "la noirceur" de la face inversée ?
Et on est bien d'accord que c'est une image utilisée comme "texture" et pas comme "image" ?Et ce cube est le résultat de l'emploi d'un plugin ou d'un simple dessin face après face?
-
Hi Pilou
le cube a été obtenu par extraction. PUIS, pour obtenir qu'une des faces (bien comprendre : les deux côtés, externe et interne, d'une des faces du cube) j'ai utilisé FrontFace.
Le diagnostic : non. La texture n'est pas inversée, ni dans un sens miroir ni gauche droite ni haut-bas, le problème n'est pas là.
Le problème : encore une fois : observer le résultat de la fenêtre "infos sur l'entité" lorsque on clique sur l'une des faces du cube.- toutes les faces renvoient un résultat identique sauf une. Il se trouve (j'ai fait exprès) que c'est la face texturée (avec un fichier image, "embedded" dans le skp et récupérable en faisant un export collada)
- pour les faces OK, le thumbnail de droite (infos entité)indique que la face n'est ni colorée ni texturée. C'est la face interne. (dans un logiciel de rendu, elle sera considérée comme inexistante)
- pour la face en défaut, le résultat de "l'info entité" est inversé. Et c'est très gênant car le thumbnail de droite représentant TOUJOURS le côté CONSIDERE comme étant extérieur, dans le cas de cette face le modèle renvoie donc l'information que c'est la face intérieure qui est texturée. Aucune conséquence visible sur le rendu MAIS, pour de telles entités, si la face intérieure est texturée cela signifie que la face considérée comme extérieure, mais qui sera en réalité à l'intérieur du volume modelé, sera affichée par le logiciel de rendu bien qu'elle ne soit ni texturée ni colorée... puisqu'elle est considérée comme face externe !
désolé pour la laïus clairement trop long, mais qqs clics sur les face sur cube et l'observation des "infos de l'entité" devraient normalement être définitivement explicites.
Bonne soirée et merci pour la prise de tête sur cette question -
C'était que la texture était plus que sujette à interprétation! (pour ne pas dire complètement illisible! )
On y voit un possible signe "€" à l'envers!Donc rendre toutes les faces "visibles" donc "blanches"
et garder la texture en la rendant elle aussi "visible" ?
J'ai bon ? -
Non encore pas ça !
Y'a rien à changer point de vue du rendu visuel, tout est bon.
Mais en fait tout SEMBLE bon car une des entités (cad un des côtés du cube, côté constitué de sa face externe + face interne) est montée À L'ENVERS ! LA FACE INTERNE EST À L'EXTÉRIEUR. (eh oui, c'est la face interne qui est à l'extérieur !)
Voir svp les thumbnails de l'entité en question pour vous en convaincreA part ça, je n'ai pas répondu à la question sur la texture conservant la noirceur de la face interne. A ma connaissance ça n'existe pas puisque une texture n'a qu'un seul côté. Mais ai je bien compris la question ?
-
Bé, je sais pas je vois cela sur mon écran!
On peut pas dire que c'est une face éclatante!
-
J'ai survolé le sujet, et si j'ai bien compris le problème il y a un plugin de TIG "Reverse Face material" (ou un truc du style) qui permet d'inverser les normal d'une face tout en préservant la texture sur la bonne face ...
-
Avec le plugin de TIG Reverse Face Material le résultat demandé semble OK!
Mais l'image de la texture ne change pas, elle est toujours aussi "sale"!
-
En conclusion à ce long échange, je vais clôturer ce topic qui comportait très tôt sa solution, laquelle a été confirmée dans cet autre topic (redondant il est vrai) :
viewtopic.php?f=51&t=67479
Merci à Psilo et Pilou, notamment.
Advertisement