Pousser/Tirer bloqué
-
Bonsoir,
Je n’ai pas trouvé de solution sur les forums
J’ai pu créer une élévation avec Pousser/Tirer et à présent cette surface est bloquée. Plus moyens de la bouger alors que l’icône ne signale pas d’interdiction. Cette surface serait éligible à un mouvement. Sauf que c’est bloqué.
À monter ou descendre toutes les formes à mouvoir des alentours, pas celle-là.
Une curiosité : lorsque je clique avec l’icône P/T... ce sont les icônes situées dans la barre des outils (Télécharger les modèles et Partager les modèles) qui réagissent en s’éteignant. Normalement, aucun rapport !Ces volumes correspondent à des planches de cultures (les restanques) que j’ai élevés après avoir laborieusement construit la muraille et que j’ai dû la recommencer. J’ai commencé à dégommer le mur... (éternel pb des murs et bâtiments qui se touchent en biais et non à angle droit) et j’ai trouvé ce qui semble être des fantômes d’axes, de tracés que je croyais avoir effacés, traits invisibles avant d’avoir saisi une zone pour effacement !
Comment décoincer ?
Comment révéler, traquer, purger ces traits fantômes ? S'ils sont responsables de quelque chose...
Merci. -
M'enfin comment veux-tu qu'on te réponde sans le fichier en version V6?
Il y a tellement de possibilités de blocages!
T'as intérêt déjà à te procurer le Selection Toys de Thomthom!
Les bonnes habitudes se perdent vite à ce que je vois!
-
Modelé-Castel-Urba-Jardins_R 015.skp
Les blocs bloqués se trouvent sous la "main" :
Modelé-Castel-Urba-Jardins_R 015.skpEn cherchant les tuto en français de Selection Toys, j'ai retrouvé le plugin auquel je pensais (CleanUp) mais il intervient sur les résidus visibles, perdus comme une aiguille dans une botte de foin, dans une structure trop complexe, pas sur les fantômes !
Bonnes habitudes... bonnes habitudes... en tout cas j'ai fait des progrès, j'ai vu, j'ai mesuré !
-
Veni, vici y'en a vici
-
Mouai, moi aussi j'aimerai bien les vaincre...
-
Alea jacta est !
(après, il faut que je replonge dans mon dico préféré :
) -
le déplacements des faces est bloquée par autres, normal.
solution #1: mode pousser/tirer, appuyer sur la touche alt (pour mac), ctrl je crois pour pc (?).
solution #2: grouper la face, éditer le groupe, pousser/tirer la face, sortir du groupe.
D'une façon général ton modèle est un foutoir de géométries, je comprends que tu est tant de problèmes, utilise les groupes et les composants (pour les "pièces" qui se dupliquent).
-
Avant même de charger le bazar, il y a un truc qui saute aux yeux!
Comment se fait-il que tout tes volumes ne soient pas tous "blancs", c'est à dire bien orientés!
Après les plugins de vérifications vont y perdre leur latin!
Les logiciels de rendu itou!
Les opérations booléennes etc...J'ai l'impression que tu montes les édifices au kilomètre sans vérifier quoi que ce soit!
Chaque volume devrait être un groupe nommé, voire un composant !
Le n° de la parcelle par exemple!Le terrain devrait être facilement isolable, les routes, les chemins etc...
Sûr que cela prend un tout petit peu plus de temps, mais quelle tranquillité après!Quand on regarde la structure, il y 1 objet! ça fait peur!
-
gilles,
Tu ne crois pas si bien dire... En fait depuis le départ des romains, plus rien n'a été dessiné au carré. Ils ont abandonné la plaine pour s'agripper aux rochers, ce qui fait que quand les sarrasins sont passés, ils ont ramassé des baffes et ont dû repartir bredouille.
solution #1: Tu tombes bien, je ne connaissais pas !
solution #2: Je crois avoir compris et je vais apprendre,@unknownuser said:
D'une façon général ton modèle est un foutoir de géométries,
Je m'en doute et c'est comme ça depuis le départ des romains. Qui plus est dans le bled les seuls trucs qui soient à l'horizontale se sont les tables de cuisines. Faut dire que la polenta chaude sur les cuisses... tu réinventes le yold.@unknownuser said:
Groupes
En fait j'ai conservés les historiques de fichiers :- le modelé issu de l'altimétrie,
- le militaire (château et murailles),
- l'urbain,
- l'agricole.
toujours à partir du même plan 2D dans le même 3D pour avoir une absolue compatibilité.
Mais si les groupes offrent une telle protection, j'adopte.
@unknownuser said:
... et composants (pour les "pièces" qui se dupliquent).
heu je m'en tiendrait au groupe... dans le présent foutoir il n'y a que la moitié du village...gilou
@unknownuser said:
Comment se fait-il que tout tes volumes ne soient pas tous "blancs", c'est à dire bien orientés!
M'en suis servi pour le repérage... j'ai pas pensé aux calculs...
@unknownuser said:
J'ai l'impression que tu montes les édifices au kilomètre sans vérifier quoi que ce soit!
avant de les monter faut déjà les placer au chausse-pied parce que -ensuite- fallait les élever. Et mal placé tu élèves rien du tout.@unknownuser said:
Le terrain devrait être facilement isolable, les routes, les chemins etc...
C'est isolé mais par historiques, par étapes successives sauvegardées comme pour les retouches sur images : si tu rates la 12° retouche, tu la jettes et tu reviens à la 11° pour recommencer. La muraille une fois construite, je ne pouvais y faire déborder une maison !
La route, j'ai abandonné ! Elle sera définie par défaut ! Ce ne sont que venelles, escaliers casse-gueules hors normes, calades fait pour les mules dont certaines passent en tunnels. les charretons passent, les jeeps aussi, la Fiat 850, arrivé aux 4 L laisse tomber.
Il faut dire que ni Google, ni l'IGN ne sont intéressés pour les détails d'un bled paumé donc j'arrivais à des aberrations...Un objet, oui mais, 4 étapes sauvegardées, suis pas complètement...
-
@unknownuser said:
M'en suis servi pour le repérage..
C'est sûrement pas à cela que cela sert!
Cela sert à savoir quel est l'intérieur de l'extérieur d'un volume!
à proscrire! mets juste une couleur "normale"! Ou une texture... -
L'intéret des componsants vis à vis des groupes: #1 tu les nommes et ils apparaissent dans la fenêtre Structure, faciles a sélectionner; si tu veut faire une modif tu en fais une copie que tu déplace du contexte ( les autres géométries ), tu fait tes modifs sans être gêner par l'environnement, elles se répercutent sur l'original.
Autre avantage des groupes et composants, imaginons que tu modéliser la rue des baudets charentais, tu crées un calque du même nom dans lequel tu place tout les bâtiments de la dite rue ( des groupes et composants pas de la géometrie ) tu peu ainsi cacher ce calque pour travailler sans gène sur autre chose.Autre exemple, si tu a besoin d'une face, arète ou plus pour servir de rèférence, tu édite le groupe /composant tu sélectionne ce dont tu à besoin, copier sortir du groupe / composant, coller su place et au boulot…
Ainsi tu ne sabote pas des heures/journées de travail en déplaçant une face qui entraîne tout le reste du modèle.
Voilà voilà , je crois qu'on à pas mal de boulot pour te mettre sur les rails, mais c'est pour ça qu'on est là,
je t'aide d'autre m'ont aidés et m'aident encore, en tous cas tu ne semble pas te décourager facilement…Tu tiens un bout on verrat si c'est le bon.
-
Un autre avantage hyper pratique d'un composant et d'un Groupe!
Menu Affichage / Modification du Composant/- Masquer le reste du modèle
- Masquer les composants similaires
Quand tu coches ces 2 trucs-là une fois pour toute ou à la demande...
le simple fait de double cliquer sur un composant ou un groupe
l'édite et cache tout le reste!
En tout cas au minimum, tout doit quasi être groupé au fur et à mesure
et nommé pour être protégé de l'élément suivant à dessiner! -
Ce matin au réveil j'avais pas encore complètement intégré que tout ça c'est du virtuel, du calculé, des "opérations booléennes etc..." j'en ai jamais vu...
C'était comme si je pensais : 2 objets, 2 parois, 2 épaisseurs donc un risque de frottis, de conflits ! Et un trou béant en cas de séparation. Et pas loin... la baraque s'écroule...
Je m'émerveille quand je tire un trait et que la couleur me dit si c'est un n'importe quoi ou si c'est un trait orthonormé, parfait, sans erreur de dérive ou un angle pas droit et j'archaïse la seconde d'après...J'aurai dû commencer par Chambord ou New York.
-
@unknownuser said:
des "opérations booléennes etc..." j'en ai jamais vu..
On les voit pas mais elles sont automatiquement faites quand on demande ne serait-ce qu'une simple intersection! Ou même que l'on dessine une ligne qui en traverse une autre sur le même plan!
Dans la série des aides au dessin, il y a le style 3 couleurs !
On sait de suite l'état des lignes par rapport aux axes!
Bon dans le cas du médiéval, cela risque de servir que pour les verticales
(ce qui est déjà pas mal! -
Bon, j'ai de quoi potasser, si ça m'évite Selection Toys par exemple, parce que sans un frinch tuto...
j'ai fini par capter que beaucoup de mes déboires venaient d'un mur par exemple, bien élevé à l'horizontal malgré les zigzag et qu'il me fallait ensuite réduire à une hauteur qui suivait à peu près le modelé. Pour projeter le profil sur l'élévation il suffit de décaler l'élévation et c'est bon et après bonjour les emm... pour fermer la surface du mur, le chemin de ronde. D'où création de paliers, donc de travail à la loupe... Et si ça ne marche pas, tant pis je passe aux guirlandes de triangles mais bon ça charge le poids du fichier et ça fait pas propre et faux cacher ça avec Adoucir.
Dans ce foutu bled, tu fais 2 pas à gauche, tu es dans le mur, 2 pas à droite tu es dans le vide.
Je vais m'initier aux calques, voir s'ils me donnent autant de petits boutons qu'avec Gimp... -
Selection Toys c'est pas compliqué, tu coches tout dans les paramètres!
Tu fais Clic Droit sur ta sélection, et tu choisis ce que tu veux trier!A jumeler avec Invert Selection du TIG!
Ici par exemple : que les faces et zou on efface, il reste le fil de fer!
-
J'avais compris que Selection Toys servait à un Pousser/Tirer sophistiqué... Mais lui ou Suforyou>Make Face n'opèrent que si le cube est parfaitement cubique, faces parfaitement planes.
Edit : Sinon voir les outils de Fredo6. -
Ah mais non Selection Toys c'est juste pour sélectionner des choses suivant leurs natures!
C'est fait pour trouver des trucs! -
Pour fermer des faces non planes, il y a Curviloft, Soap Skin Buble, Ferrari...
-
Curviloft !
Non d'une pipe je l'avais oublié celui-là pour les choses les plus simples !
Oublié les CNIT à la Défense ou les tentes de bédouins
Advertisement