Toposhaper + EdgeInspector (one more)
-
Bonjour,
j'ai repris le document que de charitables abonnés m'avaient bien nettoyés... il y a 1 an de cela...
Comparativement à l'état de la version initiale (type Verdun-Douaumont), le document est quasi parfait. Après une journée d'essais reste néanmoins quelques réserves...-
En cliquant sur les courbes, elles apparaissent toutes bleues tout du long. Parfaites donc ? J'en doute.
-
EdgesInspector m'a trouvé une petite dizaines de défauts cumulés, tous corrigés, sauf la correction des Arêtes planaires(31574) qui m’efface tout... Donc j'ai fait une fois, deux fois, la troisième, j'évite.
Néanmoins sont-ce des défaut rédhibitoires pour la suite ? Question 1.
Le fichier étant amélioré je l'ai sauvegardé. Durée de la sauvegarde : 4 mn. Les différents mesures tournent autour de 2mn 30, 3mn 10. J'ai fini par exhumer mon chronomètre... L'année dernière c'était pire, 10mn au pif. 3 ou 4 minutes pour un fichier de 4 855 Ko, ça me paraît un peu long d'autant que je me suis rajouté une barrette de mémoire. XP SP3- Espace disque totale : 60,5 Go ; espace utilisé : 42,3 go ; Espace libre 18,2 Go.
La seule solution restante est l'extension de la partition. Mon matos vous parait-il insuffisant ? Question 2.- Toposhaper : Au dernier essai les résultats étaient à :
-- Contours ;: 83 [83]
-- Arêtes : 6419 [31739]
-- Jonctions 2[3]
-- Simplif : 73[73]
2)
Nettoyage des contours : ça a l'air d'aller.
3)
Calcul terrain : Erreur. Systématiquement mais les 2 dernières étaient identiques.
PJ : Ruby error - Calculating Terrains.txt
Je remarques que 50 % du terrain est couvert de petites bulles jaunes donnant -0,0483 m en altitude (ce devrait être zéro) sauf en 3 endroits au "sud" où elles sont à -0,443 ; -0,048 ; -0,0161.
Lors des précédentes tentatives, la cartes était couverte de stick jaunes, une constellation estivale, au point de cacher des zones entières !
Si toutes les hauterus avaient été données pour -0,0483, j'aurai pu tricher en donnant la même altitude pour le zéro de référence. Mais c'est plus tard que cela m'aurait compliqué l'existence...
Et là, question 3, que faire pour obtenir une absence d'échec au toposhaper ?
Et question 4, comment réaliser un zéro sur carte = zéro en altitude ?
Marci beaucoup...
-
-
J'ai trouvé !
Une grosse partie du boxon venait de ce que la figure que je croyais nickel, absolument plane (2D) et en altitude zéro était en fait dotée de résidus de hauteurs (différentiel 0,0483m)et d'une bande micrométrique sur un côté. Il m'a fallu zoomer comme un malade pour trouver ce qui empêchait les lignes de bleuir sous le clic...Néanmoins, la carte censée se situer au niveau 0 se trouve en fait à -0,0483 ! Ceci explique peut-être cela : impossible de faire une élévation de terrain ! J'arrive à "Génération de terrain" (fig. Capture-essai TopoS-01) que j'ai copié zoomé.
Subsidiaire : Les cordes qui sous tendent les arcs peuvent être effacés, ce qui ramène à la figure initiale. Je ne vois pas l'utilité de ces cordes alors que les arcs -eux- sont voulus.
Comment donner au terrain une altitude zéro car j’en aurai bien besoin par la suite ?
Pourquoi je reste bloqué à cette figure plane et marbrée au lieu de voir l’éditeur d’altitude ?Merci.
-
En attendant résolutions... voici aperçu du petit côté, le grand comptant 38 élévations à réaliser 10m par 10m... Mais résultat à l'ancienne, ça vaut pas avec Toposhaper
-
Bloqué.
13° essai et j'ai rien d'autre. Le positif : plus le moindre message d’erreur.
Arrivé à Génération de terrain j'ai quasiment la même carte qu'hier, mais jamais d'Editeur d'altitude. J'ai eu souvent l'impression que le correction par EdgesInspector révélait un défaut que je corrigeais par TIG-Weld et qua TopoShaper soit s'arrêtait net et me balançait un message d'erreur soit ne me disait rien mais ne me permettait pas de réaliser l'élévation de terrain et que au retour sur la carte normale révélait un autre défaut que je corrigeais...
En bref je corrigeais un défaut d'un côté, il en apparaissait un autre ailleurs, voir le même mais pas 2 fois de suite.
Pour aujourd'hui, bloqué.
-
Ah ! Je viens de remarquer que au lieu de lancer TopoShaper à partir de icônes vertes dans la colonne de gauche, j'arrivais 1 fois sur 3 à l'Editeur d'altitude à partir du Menu !
Positif : toute les altitudes sont bien à -0,0483m (sans exception) mais au lieu de 0,0000m.
Négatif : comment rectifier ? -
Bonsoir
Trouves ci-joint ton fichier modifié.( altitude 0)
J'ai fait une petite extrusion de chacune des surfaces pour vérifier l’intégrité des données et ai obtenu .... une belle table en marbre .
Pour en revenir au sujet :
Si tu as des soucis , rien ne t’empêche de faire des tracés partiels avec TopoShaper pour détecter une zone à problème.
( voir copies d’écrans )a+
Chri
-
Salut chri,
L'idée du travail sur zone localisée est pas mal. Je vais tenter.
J'ai fait des progrès encore ce matin mais il reste une irréductible réticence à tourner rond !
J'ai moins d'erreurs erratiques, de ces trucs qui apparaissent ici, sont corrigés, apparaissent ailleurs, là où elle n'existaient pas avant. A chaque correction, je sauvegarde, ce qui prend presque 4 minutes, ça rallonge... Mais j'arrive plus souvent jusqu'au Générateur de terrain. Mais une seule fois en quelques jours à l'éditeur d'altitude... pour que d'autres défauts se révèlent.... -
Altitudes (suites).
j'ai fini par comprendre pourquoi j'avais une altitude à -0,0486m. C'était la "hauteur" du plan 2D en jpg que j'avais rapproché un maximum du niveau zéro pour le copier, quasiment le décalquer, sans introduire trop d'erreurs malgré la copie en Caméra>Projection parallèle.
Mais j'avais oublié que j'avais mis la carte 2D dans un groupe, il y a un an de cela... donc tout le travail de TIG-weld et en TopoShaper n'a servi à rien ! Sauf à collectionner les anomalies. J'aurai parié que je n'avais jamais réalisé le moindre groupe...Donc j'ai éclaté le groupe, mis le plan 2D à Zéro et je me suis retrouvé avec une carte au niveau zéro, de niveau zéro... et une partie de la carte au niveau zéro affichant... -0,0000m.
-0,0000, mètres ou pas, c'est math spé, mais vraiment spé ! zéro 0, je connais mais zéro négatif...
Et en plus toute la carte 2D n'est pas toujours à zéro-zéro ou à zéro négatif ! Parfois j'ai eu 97 altitudes zéro et 3 altitudes différentes...Pas étonnant que TopoShaper marche quand il veut. Même sans donner de message d’erreur, souvent il ne marche pas.
-
Bonj
Trouves ci-joint un fichier SKP, réalisé à partir du tien , avec des courbes reconstruites .
( à l'altitude 0 ).[highlight=#ffff80:1m58q4lf]Pour aller vite[/highlight:1m58q4lf] , j'en ai fait une copie simplifiée en virant environ 1 courbe sur 2 , affecté des altitudes bidons et lancé la génération du terrain .
Ci-après des images de la manip.
pour l'affectation des altitudes , tu peux regarder la vidéo de Fredo6 ici :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded%26amp;v=-n6kL6YcTtALe lien vers le plugin TopoShaper étant ici :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?p=470701#p470701Chri
a+
-
Mais comment peut-on dégommer ces XwM£$3§$# étiquettes de KtgW<##@$¤$ ?
Grazie mille.
-
Voilà le résultat :
-
Bonj
Est-ce Ok pour toi ?
Chri
-
Par rapport au chemin de croix, oui. J'ai l'impression de me taper un de ces jeux à niveaux, une énigme à chaque palier...
-
Mais jouer à cache-cache avec les étiquettes... folies.
Vue par en dessous -la meilleure- sinon les courbes sont indémêlables !
Groupe 1 : resté au niveau zéro.
Groupe 2 et 3 : courbes bien espacées de 10 m mais hauteur de l'ensemble erronée.
Groupe 4 : Groupe de 3 courbes restées à plat (2D)mais pas à la bonne hauteur. Utiliser l'outil déplacer sans les 3 repères de l'espace c'est du travail de borgne.
J'ai pas cherché à séparer les courbes, à y introduire 3 hauteurs différentes...
-
Je crois avoir compris...
Ma carte 2D est cochonnée, parasitée d'étiquettes 0,0000 et -0,0000...
-- Capture-1_1715-014.jpg ci-dessus
J'ai cru avoir dépassé le problème et mobilisant l'éditeur d'altitude, qui lui à rajouté des étiquettes avec véritables altitudes. Le tout crée des zones invisibles, intouchables, couvertes par les étiquettes ! Mes courbes de sommets sont inatteignables !
Donc pour partir avec un étiquetage sain et justifié (c-à-d absents) il me faut trouver :- soit comment dégommer ces étiquettes de premier affichage car elles me sont, dans ce cas d'espèce, nuisibles,
- soit comment remettre à zéro des courbes qui semblent parfaites en géométries, (courbes encadrées, zone blanches, donc bien fermées...) mais qui ne le sont pas,
- soit désinformer des courbes qui sont visiblement parfaites mais affublées d'une data erronée...
au secours fredo... (en dernier ressort)
-
RE
Si tu parts de mon fichier Val_Tde_17x100_02E du 27 Sep 2016 18:36 , tu pourra refaire les manip décrites ci-aprés :
j'ai :
1 - ouvert le fichier Val_Tde_17x100_02[highlight=#ffff00:1s1srpyf]E[/highlight:1s1srpyf]
2 - sélectionné toutes les courbes
3 - appelé TopoShaper
4 - sélectionné Editer Altitude
5 - affecté des altitudes aux courbes de niveau ( capture 5 )( un double clic sur une courbe de niveau permet de saisir directement une valeur )
( pour info , il est possible d'affecter l'altitude directement dans la partie gauche ( dans la perspective ) )6 - sauvegardé mes courbes de niveaux avec leur altitude en utilisant "Mettre a jour Contours et recharger"
7 - calculé le terrain
8 - généré le terrain ( capture 6 )
la capture 7 montre :
-les courbes de niveau placé a leur altitude sur la perspective
-la fonction "Mettre a jour et recharger"la capture 8 montre ton dessin mis a jour quand tu sort de TopoShaper
la capture 9 montre les courbes de niveaux et la forme généré , après déplacement de celle ci .
Chri
-
Re
Regardes ce que je viens te t'envoyer "juste avant" a 18h22
Chri
-
Ca c'est croisé ou retard de mise à jour de page...
@unknownuser said:
( un double clic sur une courbe de niveau permet de saisir directement une valeur )
( pour info , il est possible d'affecter l'altitude directement dans la partie gauche ( dans la perspective ) )C'est peut-être ce qui me manquait....
-
@grisec said:
Ca c'est croisé ou retard de mise à jour de page...
@unknownuser said:
( un double clic sur une courbe de niveau permet de saisir directement une valeur )
( pour info , il est possible d'affecter l'altitude directement dans la partie gauche ( dans la perspective ) )C'est peut-être ce qui me manquait....
la fonction "Mettre a jour et recharger" est importante aussi car elle te permet de sauvegarder ton dessins et tes courbes de niveaux aux bonnes altitudes .
Chri
-
P***** ! Ca aussi ça me manquait ! !
Advertisement