Spirale et vis
-
Salut Pilou et DD,
le problème n'est pas tant de les dessiner mais de les optimiser car on les prend à l'envers, l'objectif étant de récupérer le couple généré principalement par le volume déplacé par gravité.Initialement on applique un couple pour lutter contre la gravité et déplacer un volume.
La documentation appliquée à l'utilisation de la vis en moteur est faible, d'autant que l'objectif industriel n'est pas dans une vision glamour des choses car la production visée est au niveau local, village tout au plus.
Les médias et industriels se régalent plus avec ITER, quitte à bouffer des milliards que dans la multiplication des micro centrales alors qu'avec ces mêmes milliards on aurait déjà équipé la France des toutes les installations possibles pour délocaliser la production d'énergie.
J'allais dire qu'il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre mais Jean Paul Katond Mbay me fait mentir, vu son parcours universitaire et son livre Archimède au secours de l’électrification rurale de l'Afrique.
Dans l'entreprise, avec Vincent Gary, le jeune ingénieur en formation chez nous avec qui je travaille sur le sujet, on est persuadé qu'il faut rendre l'installation rustique et robuste pour gagner en longévité et rogner sur la maintenance afin de compenser le coût incompressible de l'installation. Cela permet de faire un prévisionnel financier compatible avec un amortissement raisonnable. Donc l'optimisation de la vis fait partie des voies de recherche.
Peut-être que ce projet initié avec la construction de la centrale d'Heudreville intéressera aussi DD, vu sous cet angle. En effet sur un plan éthique, multiplier les sources d'énergie sans chercher à vendre une technique inadaptée (lourde et coûteuse à maintenir) je trouve cela plus moral.
Mais cela demande un peu d'expérience, d'expérimentation et de collaboration pour exporter dans et hors nos frontières ce principe de production.
Je vous tiens au courant de la suite...
Cordialement
Patrick -
2_KATOND_PPT.pdf
Le document trouvé : /2_KATOND_PPT -
Autre document
recherche "turbine Archimède"
-
Autre site:
http://www.gess.cz/fr/vis-hydrodynamique.html -
Pour les vis, je ressors mon plugin fétiche; marche aussi avec les components.
-
Zone de travail de la vis
-
@gilles said:
Pour les vis, je ressors mon plugin fétiche; marche aussi avec les components.
Ha oui, effectivement je garde dans ma besace...
MerciPatrick
-
Une façon de financer ce genre de projet... avec LUMO
et leur projet du moulin de Courteron
-
@patrick said:
Zone de travail de la vis
[attachment=0:7esof08c]<!-- ia0 -->Zones-Vis.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:7esof08c]
C'était le sujet du Bac blanc de mon fils aujourd'hui, en sciences pour l'ingénieur !!
Mais il n'a pas ramené le sujet pour voir s'il y avait d'autres infos. -
Ben si tu as des infos je suis évidemment preneur.
Vincent vient de recevoir le bouquin de M. Katond Mbay.
Je vais essayer de lui piquer à midi...Je vous en dis plus après.
Patrick -
Pas des vis mais..
-
Ouip ! très formateur et instructif.
-
-
@daredevil said:
... et vous croyez qu'on peut faire une turbine avec ça ?
Ben quand je vois l'avatar de Pilou, je me dis qu'il faut pas le prendre à rebrousse poil !
Trop de travail !Patrick
-
Bonjour, je reviens avec mes vis ...
J'essaie de faire tourner ma vis avec Msphysics mais je n'y arrive pas...
(A tourner dans le sens de descendre)
Où est le blème ?Cordialement
-
Faut oublier tout ça!
(sauf évidemment si on veut que cela soit des "billes d'eau" qui fassent tourner l'engin)
Il y a le génial Animator de Fredo!
(faut être invité pour être béta testeur - fait une demande à Fredo ou à Rich O Brien)
-
Et j'écris à Frédo par MP ?
-
A mon avis, pas besoin, tu dois déjà avoir déjà quelque chose dans ta boîte aux lettres!
-
Ouip !
Mais cela va être coton, je n'arrive pas à installer ffmepg. Erreur de décompression.
De plus cela m'a l'air d'une usine, non ?
Patrick
-
Bon bé il faut que tout soit prêt pour ce soir 17hrs...
J'ai pas le temps de chercher pourquoi ffmpeg ne s'installe pas ni de me mettre la bestiole dans les pattes.
Donc j'ai ma vis qui tourne mal avec Msphysics mais elle tourne.
Quelqu'un peut me dire comment la faire tourner plus vite et dans l'autre sens ?....
Cordialement
Patrick
Advertisement