Z-Brush
-
Hello,
J'aurais aimé savoir ce qu’était exactement Z-Brush.
Est ce vraiment un programme de sculpture-modelage en 3D, est ce facile d’accès ?
Quelqu'un a t il déjà essayé ?
Merci -
-
Huhu
Explore ce site en français, le Site Pixologic que j'ai traduit cette année!
En fait je le connais depuis le début, il y a 15 ans, ça nous rajeuni pas, j'avais bien déliré avec dans le temps!C'est programme de 2D / 3D qui a le premier introduit la notion de "Pixol"
un pixel ayant des propriétés, de volume apparent "tactile" 2.5 D , de couleur, de lumière, de matériau!Ce qui a permis dès le début de faire des miracles! Un précurseur!
On peignait en volume! La surface s'enfonçait ou se soulevait!Etant au début un simple programme 2D/2D.5, il a petit à petit intégré des notions de 3D!
Qui ont pris le pas sur ses capacités de dessin!Etant devenu un pur programme de subdivision (surface Polygonale que l'on subdivise jusqu'au milliard) il a aussi de manière cachée, des fonctions "Voxel" pour le coup de vrais grains de matières "volumiques"! (Popularisées par 3DCoat! )
Zibi, C'est le seul à pouvoir manipuler des milliards de facettes sans broncher!
Son interface n'est pas très orthodoxe, demande une certaine prise en main!
(A la différence de 3D Coat (son frère ennemi ukrainien) qui a lui, une une interface classique)Interface moins difficile que Blender (gratuit) qui l'a aussi copié hardi petit!
A aussi maintenant un modeleur Low Poly (basse résolution) bestial et novateur : Le ZModeleur!
Zibi tous les "Studios" de cinéma, d'animation (pour la sculpture de personnages, d'objets) l'utilisent!
Toujours copié, jamais encore égalé!
A une politique commerciale unique dans le genre: on ne paie pas les mises à jours!
Ce qui fait que celui qui l'a acheté au début, il y a 15 ans, n'a déboursé que moins de 200 $!
Maintenant le ticket d'entrée est un peu plus cher!A une version gratuite, en fait un programme différent mais ayant une sculpture 3D comparable, Sculptris
Son moteur de rendu étant un peu "faible" pour la photo réaliste (enfin pour les supers pointilleux) il vient de s'adjoindre Keyshot pour ZBrush qui est ultra facile!
Bref, c'est la Rolls de la sculpture numérique pour artiste sculpteur et peintre/ dessinateur!
Seul défaut actuel, n'a pas encore de vraie animation!
Quand elle va venir, cela sera le monstre absolu!Si on n'a pas de sous, Blender, sinon Zbrush évidemment pour le foisonnement de capacités, la sensation du volume sous le stylet et 3Coat si on veut une interface plus sage!
-
Wahoo! C'est bluffant !
Les concepteurs travaillent forcement avec une tablette non ? -
En plus ca a l'air toujours très simple les vidéos !
En tout les cas ca fait rêver ! -
En général oui, mais je connais des furieux de la souris qui y arrivent quand même, mais bon, un peu moins rapidement et c'est un peu du masochisme!
Par contre il y a des choses qu'on ne pourra faire qu'à la souris comme le ZModeler du dessus!
-
Pour mes pollens ce serait top si j'avais ca (surtout si je savais m'en servir ! )
-
Virus Ebola by R1DD1CK
-
Arf : demande toujours un certain entraînement!
Rien n'est totalement évident!
Mais j'ai vu qu'il y a maintenant une version d'essai de 45 jours!
Il faut bien ça!
Dans le temps on avait droit à une version demo 640*480 infinie, mais c'est loin tout ça!
Ici en fait une simple texture sphérique!
Même pas de vraie de texture de déplacement!
Evidemment on peut aussi! Ce qui donnerait un vrai volume avec toute ses aspérités!
Cela dépend si on veut une image ou un volume!
-
Hello et merci,
Le but est d'avoir un volume pour ensuite l'imprimer !
J'avance doucement sur le premier, ensuite je trouverai bien au solution !
Merci à toi pour tes explications -
Normalement tu peux y arriver aussi avec ce plugin dans Sketchup !
(+ SketChup UV et / Ou Thrupaint) -
Hello,
Dommage que tu n'ai pas traduis les vidéo de pixologic zclassroom ! (je plaisante !)
Sinon je n'ai pas vraiment compris à quoi me servirait sketchup UV ? il sert à diviser un maillage c'est bien ca ? Mais avec Artisan ca le fait aussi.
Merci à vous et passez un bon reveillon bonne ANNEE !!!!!!!!! -
Merci !
Mais le but etant d'imprimer en 3D j'ai pas besoin de texture, juste un modèle 3D.
Je suis entrain de regarder des tuto zbrush (ce programme me fait réver !) mais c'est quoi un (ou une) UV, une texture ?
Merci ! -
Pour la Zclassroom en français, il suffit d'aller sur youtube Zclassroom (y en a d'autres) et d'appuyer sur le bouton CC et de bricoler dans les menus pour avoir les sous-titre en français!
Le SketchUV permet d'avoir ce qu'on appelle les coordonnées de textures pour pouvoir "projeter" une texture sans déformation!
(je vais traduire bientôt le manuel dès que j'ai 5 minutes! -
Hello
Merci encore pour tout Pilou, grace a toi et au forum je comprends mieux beaucoup de truc ! -
En revanche ton lien m'amène juste à l'image, gloups !
-
Si tu en as besoin, car si tu projettes sans trop de déformation ton image ici sur une sphère, et bien tu pourras faire un "displacement" (pas trop dans Sketchup) qui va donner du volume, en vraie 3D par déplacement des points de la sphère suivant une échelle des hauteurs donnée par les niveau de gris ou de couleur de l'image projetée sur cette sphère!
C'est juste le nom des axes du repère U, V pour les distinguer des axes du repère X, Y, Z
La texture étant l'image de n'importe quoi: dessin, photo, texture procédurale (calculée)... que l'on va projeter, appliquer, peindre sur l'objet 3D et repérer grâce à ces fameuses coordonnées U, V.
Un bon article très court!C'est pour cela que les gens se casse encore la tête à faire à la main la peinture/ Dépliage de ces fameuses UV!
Enfin de moins en moins car les programme actuels ont fait des progrès, et pas mal de choses sont devenues automatiques!Dans Blender par exemple par l'excellent Pitiwazu (VF)
Ici on remplace l'utilisation d'une image par une texture procédurale (calculée) avant le "displacment" (Blender pour ceux qui n'ont pas les moyens de se procurer ZBrush)
-
-
Merci !
Sais tu s'il existe un forum sympa (comme ici par exemple) concernant Zbrush ? -
Bé oui!
C'est même là qu'on trouve de plus toute la doc en français!
Et pour cause!
Advertisement