Gestion d'un nuage de point dans Sketchup
-
Ce système est à base de photos prise depuis smartphone/tablette, c'est pas du tout les mêmes technologies. 123D, c'est de la photogramétrie (extrapolation d'un volume à partir de plusieurs points de vues), pas une réelle scannérisation avec mesures laser permanente sur un degré d'ouverture important.
Je ne cherche pas à scanner, j'ai déjà les scanns, je cherche à "rendre" ^_^
-
Salut,
Pas très au fait de ces outils et donc peut-être complètement à côté, mais TopoShaper de Fredo6 ne répond pas à la question ?
-
Salut,
la démo de Trimble faite au Makerfair soulignait le fait que SU ne traitera pas autant de points. Ils utilisaient une portion des points filtrés par élimination des point similaires (sur un même plan je suppose).Si SU ne se plante pas, tu es bon pour le lancer et aller te coucher. A mon avis SU fera la même chose d'ailleurs...
Tu as la version por donc les points peuvent être exportés en csv par "Générer un rapport" dans le menu fichier mais il faut que les points soient des groupes ou composant sinon ils seront ignorés.
Cordialement
Patrick -
Tu as essayé Meshlab ?
C'est gratuit et ça a été développé pour traiter ce genre de donnée. On peut importer un nuage de point puis créer la triangulation et faire du nettoyage.
C'est un peu spartiate et pas top compréhensible du premier coup, mais c'est super puissant. -
Wouah ! Merci les gars des suggestions !
Dans l'ordre donc :
@chon - Je ne pense pas que TopoShaper soit adapté mais je vais essayer !@Patrick - Pour le groupement, c'est une idée mais comment les grouper avant de les ouvrir dans SU ? (entre temps, j'ai trouvé CloudCompare qui me permet d'exporter en txt et/ou CSV)
@DareDevil - Oui j'utilise beaucoup Meshlab qui malgré son coté austère et loooooong puissant comme il faut ! Si tu as une méthode pour que lorsque d'un OBJ ou un PLY il garde les dimensions lors de la récupération dans SU, je ne vous embête presque plus
-
@labrioche said:
Wouah ! @DareDevil - Oui j'utilise beaucoup Meshlab qui malgré son coté austère et loooooong puissant comme il faut ! Si tu as une méthode pour que lorsque d'un OBJ ou un PLY il garde les dimensions lors de la récupération dans SU, je ne vous embête presque plus
De souvenir, je n'ai jamais eu de gros problème d'échelle, n utilisant le format DAE comme passerelle... au pire c'est une histoire de pouce/cm, du coup un rapport de 2,54 dans un sens ou dans l'autre...
Explique nous qu'est-ce que tu perds au passage, avec un exemple pour voir ça. -
Peut être un peu hors sujet mais quand le Fabshop avait fait sa présentation au pavillon de l'arsenal, Trimble ( en la personne du sympathique Omar Soubra) avait créé un méga nuage de points avec leur scan TX8 et modélisé tout le pavillon! voir vidéo bluffante ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=S52D1PozGu4
et il y a aussi Trimble Scan Explorer Extension for SketchUp Pro mais ça doit pas être pour des gros nuages.
C'est pourquoi que tu as besoin de tous ces points ? si cela n'est point indiscret...
Sergio
-
Merci Daredevil ! Avec le DAE, mon mesh est parfaitement aux dimensions !
C'est pour modéliser un intérieur !
-
Je viens de voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=3l1JWZOiHt8 -
C'est le Père Nöel qui va être content!
Une idée du prix ?
Mais faudra quand même attendre la prochaine génération pour éviter
la reconstruction manuelle!
Advertisement