Gestion d'un nuage de point dans Sketchup
-
Bonjour tout le monde !
Utilisateur de SU depuis une dizaine d'années (en hobby, pour du level design), je me suis mis depuis quatre ans à l'utiliser de manière un peu plus soutenue(plans d'évènements locaux pour s'organiser ou pour des objets à imprimer en 3D); je ne suis pas pro -loin de là- mais je me dépatouille pas trop mal je crois -évidemment, quand je voit vos niveaux respectifs, je prend peur - !
Voyant de loin sketchUnation, j'ai jamais eu la nécessité de m'enregistrer (j'utilise peu de plugins sur Sketchup au final, et je ne suis pas pro) mais là, force est de constater que je tombe sur un pépin qui dépasse largement mes compétences ! Du coup, j'appelle à l'aide
Je cherche à insérer dans SU (Pro 2014) des nuages de points ! Mais pas des petits, des gros (plusieurs dizaines de millions de points). Je me suis donc mis en recherche, j'ai souri gentiment devant le prix du plugin de Bentley ce qui est hors de propos car mon projet est perso, j'ai vu donc le plugin "Didier's Cloud Point" et son petit pote "Triangulate" que j'ai beaucoup de mal à faire fonctionner (pas du tout en fait ) malgré une installation qui ne pose pas de problème probablement en raison de sa dépendance à delaunay3 que je n'ai pas (j'ai trouvé que le delaunay2.rb, en plus faut le renommer je crois, c'est un bordel). Je suis aussi en recherche d'un logiciel qui convertirait mon nuage en CSV car je préfèrerais travailler directement sur le nuage plutôt que sur un mesh un peu sale (voir ci-dessous).
Bref, cette solution n'étant pas fonctionnel chez moi (mais j'avoue que je compte sur vous pour m'aider ), je me suis dit que j'allais tenter une autre approche (à coup de meshage du nuage, export lisible par SU et import, du DXF en l'occurence) sauf que les dimensions du mesh ne sont absolument pas respectées (ses dimensions sont divisées par ~3 et j'aimerais justement respecter les dimensions).
Du coup, j'ai continué dans cette idée et j'ai exporté en OBJ. Avec un plugin pour importer de l'OBJ. Ca fonctionne pas plus (ça importe pas du tout en fait). Je n'ai pas encore testé avec du PLY mais je suis encore en recherche.
Bref. A l'aide! Si vous avez des idées, que ce soit pour faire fonctionner Didier Point Cloud et TIG avec des nuages lourds ou exporter/importer un mesh qui respecterait les dimensions !
Merci d'avance
-
Comme d'habitude, sans fichier impossible de répondre!
Comme là c'est des gros fichiers faut les mettre dans un coin du net
et faire un lien dessus!Normalement les plugins évoqués du dessus devraient marcher sans problème!
A part le fait qu'ils vont prendre du temps plus le fichier est gros!(plusieurs dizaines de millions de points)
C'est peut-être abuser un peu!
C'est pour quel genre d'objets ?Tig a l'air de dire que son Plugin Triangulate Points intègre le Delaunay3 !
Faire d'abord des essais avec juste une dizaine de points histoire de voir si tout va bien!
-
Merci !
Ce n'est pas des objets mais des intérieurs, ça peux vite monter à 100~120millions sur un scann (ça fait ch*er, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé et elle fonctionne pas trop mal donc...) Du coup, j'ai réduit au minimum; exporter que 490kpoints pour un test, SU ne répond pas depuis 10mn... Je vais m'orienter vers des plugins OBJ/DXF si personne ne peux m'aider.
-
Sinon il y a cela!
Je suppose que cela doit pouvoir reprendre tout fichiers compatible venant d'un scanner!
Aucune idée du prix! -
Oui j'ai déjà regardé ce genre de solution mais c'est du pro et le prix est en accord avec la cible...
-
Et ce genre de chose gratoche?
123Dcatch ? -
Ce système est à base de photos prise depuis smartphone/tablette, c'est pas du tout les mêmes technologies. 123D, c'est de la photogramétrie (extrapolation d'un volume à partir de plusieurs points de vues), pas une réelle scannérisation avec mesures laser permanente sur un degré d'ouverture important.
Je ne cherche pas à scanner, j'ai déjà les scanns, je cherche à "rendre" ^_^
-
Salut,
Pas très au fait de ces outils et donc peut-être complètement à côté, mais TopoShaper de Fredo6 ne répond pas à la question ?
-
Salut,
la démo de Trimble faite au Makerfair soulignait le fait que SU ne traitera pas autant de points. Ils utilisaient une portion des points filtrés par élimination des point similaires (sur un même plan je suppose).Si SU ne se plante pas, tu es bon pour le lancer et aller te coucher. A mon avis SU fera la même chose d'ailleurs...
Tu as la version por donc les points peuvent être exportés en csv par "Générer un rapport" dans le menu fichier mais il faut que les points soient des groupes ou composant sinon ils seront ignorés.
Cordialement
Patrick -
Tu as essayé Meshlab ?
C'est gratuit et ça a été développé pour traiter ce genre de donnée. On peut importer un nuage de point puis créer la triangulation et faire du nettoyage.
C'est un peu spartiate et pas top compréhensible du premier coup, mais c'est super puissant. -
Wouah ! Merci les gars des suggestions !
Dans l'ordre donc :
@chon - Je ne pense pas que TopoShaper soit adapté mais je vais essayer !@Patrick - Pour le groupement, c'est une idée mais comment les grouper avant de les ouvrir dans SU ? (entre temps, j'ai trouvé CloudCompare qui me permet d'exporter en txt et/ou CSV)
@DareDevil - Oui j'utilise beaucoup Meshlab qui malgré son coté austère et loooooong puissant comme il faut ! Si tu as une méthode pour que lorsque d'un OBJ ou un PLY il garde les dimensions lors de la récupération dans SU, je ne vous embête presque plus
-
@labrioche said:
Wouah ! @DareDevil - Oui j'utilise beaucoup Meshlab qui malgré son coté austère et loooooong puissant comme il faut ! Si tu as une méthode pour que lorsque d'un OBJ ou un PLY il garde les dimensions lors de la récupération dans SU, je ne vous embête presque plus
De souvenir, je n'ai jamais eu de gros problème d'échelle, n utilisant le format DAE comme passerelle... au pire c'est une histoire de pouce/cm, du coup un rapport de 2,54 dans un sens ou dans l'autre...
Explique nous qu'est-ce que tu perds au passage, avec un exemple pour voir ça. -
Peut être un peu hors sujet mais quand le Fabshop avait fait sa présentation au pavillon de l'arsenal, Trimble ( en la personne du sympathique Omar Soubra) avait créé un méga nuage de points avec leur scan TX8 et modélisé tout le pavillon! voir vidéo bluffante ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=S52D1PozGu4
et il y a aussi Trimble Scan Explorer Extension for SketchUp Pro mais ça doit pas être pour des gros nuages.
C'est pourquoi que tu as besoin de tous ces points ? si cela n'est point indiscret...
Sergio
-
Merci Daredevil ! Avec le DAE, mon mesh est parfaitement aux dimensions !
C'est pour modéliser un intérieur !
-
Je viens de voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=3l1JWZOiHt8 -
C'est le Père Nöel qui va être content!
Une idée du prix ?
Mais faudra quand même attendre la prochaine génération pour éviter
la reconstruction manuelle!
Advertisement