FerrariSketch, le retour...
-
Ferrari (le fabricant français de géotextile, pas l'italien de voiture...) avait développé un plugin gratuit pour travailler la forme de ses toiles sur SketchUp. Mais ce super plugin ne tourne plus sur les dernières versions de SU
Je désespérai de voir une version mise à jour parce que Ferrari ne maintient plus ce plugin, et il était scramblé, c'est à dire que son code est brouiller pour ne pas pouvoir l'éditer.Bien aujourd'hui, je suis tombé sur un post d'un chinois qui a décompilé le RBS puis a mis à jour le plugin pour qu'il fonctionne sur 2015 !
Comme c'est fait sans l'accord de Ferrari, je ne mets pas le lien ici, mais sachez que ça existe ** **
-
Vaste question philosophique!
Bidouiller un soft pour le rendre meilleur est-il compatible avec l'éthique?Je ne savais pas que les gens de la Canebière parlaient le chinois courrament!
-
Les tiques ou les bugs, that's the question !
-
@pilou said:
Vaste question philosophique!
Bidouiller un soft pour le rendre meilleur est-il compatible avec l'éthique?C'est toute la question
Le problème est d'autant plus marqué que le plug est gratuit et que celui qui l'a mis à jour ne fait pas de l'ombre à Ferrari... Mais le plug n'est pas open source, le cryptage RBS montre qu'il ne veut pas dévoiler son code...
Que faire, que penser...
C'est pour ça que je me tourne de plus en plus vers le libre et les makers qui affichent clairement les possibilités.@unknownuser said:
Je ne savais pas que les gens de la Canebière parlaient le chinois courrament!
Marseille est un immense village cosmopolite
-
@daredevil said:
C'est pour ça que je me tourne de plus en plus vers le libre et les makers qui affichent clairement les possibilités.
Et c'est pour çà que j'ai fait ma part dans l'opensource (OpenOffice puis libreOffice) coté documentation...
Le partage pour la pérennité.
Cordialement
Patrick -
Bonjour Patrick,
Je travaille avec OpenOffice, que m'apportera de plus, à ton avis l'utilisation de libreOffice, hormis le côté éthique bien sûr.
Cordialement
Henri
-
@zooen said:
Je travaille avec OpenOffice, que m'apportera de plus, à ton avis l'utilisation de libreOffice, hormis le côté éthique bien sûr.
Bonjour Zooen,
en bref je dirais que c'est une question à regarder sur le long terme pour une réponse immédiate. Pour l'instant cela n'est pas flagrant.Comme je le disais en édito dans une revue informatique à l'époque du rachat de Sun par Oracle (et donc du projet OpenOffice) : "Il faudrait être un divin oracle pour prédire l'avenir sous l'égide d'Oracle".
Ils restent propriétaire du nom et ont confié le code à la fondation Apache.
La majorité des programmeurs et tous les membres du bureau ont quitté le projet pour fonder The Document Foundation afin de garantir la pérennité et l'indépendance totale du code source et des formats de fichiers utilisés pour les documents.
Donc :
1 - Tu utilises OpenOffice en étant conscient que tes fichiers (ton travail, ta propriété) restent dépendant d'une société commerciale
2 - Tu utilises LibreOffice, rassuré par l'indépendance totale des fondations gérant et le code et les formats.Il peut y avoir des avantages/inconvénients ponctuels (prise en compte du code VBA, outils spécifiques, etc. ) mais il faut garder à l'esprit que les deux ont désormais pris des chemins qui ne feront que les différencier et que les forces vives du monde informatique se rassemblent derrière LibreOffice.
A toi de voir sur le long terme.
Cordialement
Patrick -
Pour documenter mes propos :
PS/ Patrick G alias Patrick Guignothttp://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/libreoffice-vs-apache-openoffice
En résumé de l'article cité dans cette page et qui quantifie les différences, l'auteur dit:
"In my opinion now is the moment for all to let OpenOffice be just what it is: an important part of history."
"À mon avis, le moment est venu pour tous de laisser OpenOffice être juste ce qu'elle est: une partie importante de l'histoire."
-
Merci Patrick pour ton avis, les précisions et les liens. J'ai installé LibreOffice (je dois pourvoir m'adapter assez rapidement).
Tout cela est en accord avec mes convictions personnelsBonne journée
Henri
-
A propos de la Ferrari de 2015 ...
-
Bigre...
Je ne pige pas comment ça fonctionne sur SU pro 2015... -
Pro ou pas Pro!
et entre le 3 et le 4 appuyer su ENTER
Advertisement