Spacemouse or not ?
-
Salut,
A chacun sa souris!!! j'ai opté pour une souris tactile(Zone tactile en verre pour un défilement fluide). Comme Patrick, j'en avais marre des souris qui me bouffaient l'index. Une fois bien réglée( càd en désactivant tous les foncttions gadgets)c'est très agréable.Z
-
@zooen said:
Salut,
A chacun sa souris!!! j'ai opté pour une souris tactile(Zone tactile en verre pour un défilement fluide). Comme Patrick, j'en avais marre des souris qui me bouffaient l'index. Une fois bien réglée( càd en désactivant tous les foncttions gadgets)c'est très agréable.Z
Le spacemouse ne remplace pas la souris (même si certaines bidouilles ou pilotes exotiques le permettent)
C'est un contrôleur 3D qui permet, soit de se déplacer dans un environnement tridimensionnel, soit de mouvoir un objet à l'écran.
C'est plus un "joystick".Comme alternative à la souris, il y a la tablette et le stylet (lesquels j'utilise avec un logiciel de reconnaissance gestuelle, qui pour ma part, remplace avantageusement les icones ou les raccourcis clavier...)
-
Ha oui ? ...
Une marque, un modèle, une référence ???...J'en arrive à avoir mal à mon pouce gauche (barre espace pour valider dans Acad ...).
Alors les matos soft pour nos articulations je suis preneur !Pour le coté joystick, ouip ... la molette et la touche maj me conviennent bien. Je reste pas convaincu à l'usage mais je suis un peu trop encrouté dans mes réflexes de travail, il est vrai.
Cordialement
Patrick -
Page de PUB
T400 Zone Touch Mouse
EUR 49.99Surface tactile Revêtements latéraux confortables
Logi
-
@unknownuser said:
Comme alternative à la souris, il y a la tablette et le stylet (lesquels j'utilise avec un logiciel de reconnaissance gestuelle, qui pour ma part, remplace avantageusement les icones ou les raccourcis clavier...)
Parfait pour essayer le Free DesignSpark Mechanical (SpaceClaim Light) ou le Sketchup sous Stéroïdes!
Voir mon petit site pour un démarrage encore plus rapide!Sur le clic droit de la souris ou sur l'écran tactile ou sur autres gadgets!
Bon évidemment cela fait encore des trucs à apprendre par coeur!Il a en plus Import / Export SKP, PDF 3D etc... !
Préférer la vieille V1! (plus de fonctions 3D!Il a tout ce qui est montré sur la vidéo sauf le "Layout" mais a les cotations!
(ce qui est parfait pour Moi, car il importe du STEP en direct, ce qui permet aussi de résoudre les congés récalcitrants de Moi! !) -
@pilou said:
Bon évidemment cela fait encore des trucs à apprendre par coeur!
Roh ! lui éh...
HhmmMmmoui...mais... non.
En fait quand c'est toi qui définit toi-même tes gestuelles à partir de ta propre logique mnémotechnique...ben ça rentre tout seul.
Et c'est de loin l'un des trucs qu'il m'a été le moins désagréable d'apprendre "par coeur"
Une fois fait, c'est comme avec l'embrayage et le levier de vitesse, tu n'y songes même plus tellement ça devient un prolongement de ton corps...Teuf
-
Je veux bien le croire!
Dans Sketchup, j'ai le P, le M, le Q, le L, la barre d'espace après je souffre! -
Bonjour Gaellan,
J'utilise le SpaceNavigator de chez 3D connexion depuis un bon moment (celui à 99 euros)
aussi bien au boulot qu'à la maison.Autant c’est extrêmement pratique et pertinent quand le pilote est précis, réactif et fluide, autant c’est gadget quand ça ne répond pas comme on le souhaite…
Aussi, les paramètres du pilote doivent être configurés suivant sa propre sensibilité et logique (vitesse, sens de déplacement inverse ou pas…)
Alors, dans le meilleur des cas, effectivement, ça permet de gagner un temps certain et d’améliorer le confort de travail : la main gauche navigue dans le dessin / la main droite dessine.Je l'utilise avec divers logiciels :
_Google Earth (extraordinaire d'efficacité et de rapidité)
_AutoCAD (Avec la 2005 c'était très efficace en 2D pour zoomer et panoramiquer, mais depuis la 2008 ça manque de fluidité donc je n'utilise plus beaucoup.... très dommage)
_Sketchup (C'est très pratique si le travail requiert l' utilisation intensive de l'outil "orbite" ! seulement, par moment, quand on est proche d'un objet, la fonction zoom a tendance à s'emballer... faut anticiper.
Si le fichier est lourd, l'utilisation en devient fatigante en raison du ralentissement et des saccades engendrés.
Pour modéliser des objets de taille raisonnable c’est bien. Ce n’est pas indispensable mais ça fait gagner du temps s’il faut souvent tourner autour de l’objet).Donc en résumé, si le pilote fait bien son travail avec le logiciel à utiliser c'est un outil très pertinent, par contre s'il y a des lacunes au niveau de la fluidité ou de la réponse...c’est sans intérêt.
Désolé pour cette réponse très mitigée, mais j'ai remarqué que d'un logiciel à l'autre et même d'une version à l'autre les résultats étaient assez aléatoires... :-STeuf
-
@pilou said:
Je veux bien le croire!
Dans Sketchup, j'ai le P, le M, le Q, le L, la barre d'espace après je souffre!le P, le M, le L, le R et le H (et F4 pour le pushpull de fredo 6)
En fait je crois que les temps de latence entre les mouvements permettent à mon cerveau de "penser" le prochain trait. Je suis gaucher : donc souris à gauche et main droite sur les raccourcis. ça me suffit: je n'irais pas plus vite.
Sergio -
@patrick said:
Qui dit mieux ?:
Dessiner :
L A R C T I Alt+T Maj+TModifier :
M P Maj+P F S Q B G alt+GGérer :
Maj+I Maj+F W Maj+W Alt+W K F12 Alt+F12Arf ! (en anglais dans le texte)
Patrick
Et tu fais quoi avec tout ça Patrick?
( que je m'améliore) -
@unknownuser said:
Et tu fais quoi avec tout ça Patrick?
En fait cela permet d'accélérer au maximum la productivité!
Cela peut être commode quand on demande des choses pour la veille! -
J'ai modifé mon message pour donner les correspondances.
Il y en a que j'utilise beaucoup d'autres moins mais c'est la base de mon travail.Dans Autocad c'est un peu la même chose.
L igne
A rc
P polyligne
C ercle
.....Cordialement
Patrick -
Qui dit mieux ?:
Dessiner :
L igne
A rc
R ectangle
C ecrcle
T mètre
I nsérer
Alt+T Texte (contextuel , xyz, surface, etc...)
Maj+T Texte 3DModifier :
M ove (déplacer)
P ousser
Maj+P extruder (suivez-moi)
F décaler
Scale (échelle)
Q pivoter
B peindre
G composant
alt+G grouperGérer :
Maj+I Solid Inspector
Maj+F Make Faces (plugin)
W Masquer
Ctrl+W Afficher masqué
Alt+W Révéler sélection masquée
K Transparences
F12 Perspective
Alt+F12 Perspective 2 points
Z zoom fenêtre
Alt+Z Zoom précédent
Maj+Z Zoom étendu
Ctrl+Maj+Z Zoom sélection
E Effacer
Maj+E Adoucir
Espace Mode sélection
Ctrl+Espace Tout désélectionner (récent d'après l'idée pompée sur ce forum!)Souris :
Molette Zoom avant/arrière
Molette+appuyée OrbiteArf ! (en anglais dans le texte)
Patrick
-
@patrick said:
Qui dit mieux ?:
Dessiner :
L igne
A rc
R ectangle
C ecrcle
T mètre
I nsérer
Alt+T Texte (contextuel , xyz, surface, etc...)
Maj+T Texte 3D
(...)Patrick
Bonjour Patrick,
Cela nécessite-t-il pour toi de regarder le clavier pour lancer un raccourci ou bien arrives tu à "jouer comme un pianiste aveugle" sans te soucier de l'emplacement des touches et des combinaisons ?
C'est un truc qui me fascine.Sur ARC+ tout était sous forme de raccourcis clavier. Je m’y suis fait. Mollement
Sur STRAKON c’était un mix de raccourcis clavier + petites gestuelles au stylet. Je m’y suis fait.
Sur AutoCAD on à l’embarra du choix… (sauf gestuelles) J’ai privilégié spontanément les icones dans une interface personnelle, minimaliste, composée de boites à outils déroulantes.
…et puis à la longue j’ai fini par importer de plus en plus de fonctions récurrentes sous forme de gestuelles par le biais de Sensiva puis Strokeit. La spontanéité de STRAKON me manquait.
Des lors, travailler sur un poste sans logiciel de reconnaissance gestuelle + stylet m’est insupportable !!!Outre le gain (discutable, à priori) en terme de rapidité il y a clairement un gain au niveau du confort qui me sidère et me fait à chaque fois douter du bien fondée de ce « machin » que l’on nomme SOURIS…
Je m’en accommode volontiers pour surfer sur internet, mais passé la sphère du ludique…bof.A vous lire, ici et là (et las aussi) et depuis longtemps, j’en déduis que je suis probablement monté à l’envers.
Alors je me tourne vers tous ceux (les pauvres) qui seraient également montés à l’envers… essayez donc des alternatives aux sacrosaint raccourcis claviers et autres souris.
Apres tout il y en a qui sont plus à l’aise sur une guitare d’autres sur un sax ou un piano…
Certain préfèrent le vélo, d’autres courir après un ballon… Il y en a pour tous les gouts, alors pourquoi ce monopole de la souris et des raccourcis clavier pour un outil aussi largement diffusé que l’ordinateur ?Teuf
-
Ben pour ma part c'est le fruit d'une longue déformation...
A Beterette dans ma classe de TBEB sous Acad 10(1993) sur système Dos (pc 286 256Ko de Mémoire) les menus de l'écran (12 pouces) m'ont saoulé. J'ai mis en route la tablette avec son stylet et les cases qui vont bien, paramétrable, scriptable,... génial. Mais cher...
Donc sorti de formation, j'avais plus ma tablette. J'ai repris le chemin des raccourcis et privilégié, depuis, cette solution rustique mais pérenne.
Donc depuis je suis devenu un peu ambidextre, main gauche clavier et droite souris, sans trop regarder. Cela fait 20 ans que j'utilise les mêmes raccourcis, malgré toutes les modes dans les interfaces et les changements de matériel. Plus de problème de matos obsolète, de logiciels, etc...
Bon quand l'époque des interfaces à la Minority report seront là, je dis pas, mais je serais dans mon jardin à regarder les escargots faire la course, enfin j'espère...
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
(...)A Beterette dans ma classe de TBEB (...)
[attachment=0:377tnuww]<!-- ia0 -->tabellet.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:377tnuww]
(...)sans trop regarder.(...)
Cordialement
PatrickAhh !
J'ai fait TBEB aussi
Et j'ai connu aussi cette grosse tablette pleine de boutons imbuvable à s'en décrocher les cervicales
J'aimais bien l'acces au zoom et au panoramique par contre. L'endroit le plus usé...Dans la mesure où tu parviens effectivement à ne pas regarder le clavier pour utiliser les raccourcis, je comprends l'intérêt.
Et l'intérêt certain, aussi, de la versatilité/universalité du procédé...
Bonne continuationTeuf
Advertisement