Vegetation et SKU et Vray
-
Bonjour à tous,
Je voudrai savoir comment rendre de la végétation (arbre, bambous, arbustes, vivaces...) avec SU et Vray.
Existe il de beau model 3D pas trop loud ou alors il faut utiliser les plantes 2D ou rien du tout et photoshop après ?
Bref si des personnes ont des infos sur la végétation dans SU je suis preneur !
Merci à vous
-
Pendant que j'y suis si quelqu'un connait une bonne texture Vray pour du gravier blans (oou un site gratuit pour en avoir), je lui en serait très reconnaissant !
Merci encore ! -
Encore une question :
J'ai mis une texture, changer sur Vray, mais maintenant je ne peux plus changer son echelle !
On fait comment pour ca ?
Merci aux pros de Vray via SU -
Enfait voila :
Ce qui est en blanc est censé etre du gravier gloups !
-
Bonjour, tu change l, echelle de texture dans le panneau texture de sktchup,ça le fera modifier direct dans vray il me semble
-
Tu trouveras ton bonheur surement ici
http://www.cgtextures.com/Pour régler l'échelle de ta texture c'est dans la fenetre Matières de SU, onglet Modifier.
Pour moi un "bump" ne suffit pas pour des graviers (enfin tout dépend de la grosseur voulue).
Dans mon exemple j'utilise un "displacement" et les plantes sont un 2d avec masque, orienté vers la caméra. Celle au 1er plan c'est de la post-prod.
-
Salut Brioche,
Pour les textures pareil que DVERGER pour CGtextures.
Je rajouterai SKETCHUPTEXTURE pour les textures et tu trouveras des bibliothèques 3D et 2D de végétation en mesh texturés complet avec leur proxy pour V-Ray.
Comme DVERGER, tu peux soit utiliser du 2D + postprod ou 3D c'est selon les goûts de chacun et de la capacité des machines. Les modèles 3D seront toujours un peu lourds, c'est pour ça qu'ils ont créés les proxys.
Pour les graviers blancs, SKETCHUPTEXTURES, tu devrais trouver ton bonheur en gravier. Il y a aussi sur le site de chaos group un pack matériaux gratos. Je suis d'accord avec DVERGER, pour du gravier, il faut partir sur du displace en tout cas si le dit gravier est en premier plan comme le screenshot de DVERGER.
Pour l'échelle de la texture, tu as la méthode simple que décrit DVERGER si ta texture est bien mappée. Perso, j'utilise le plugin de Fredo6 THRUPAINT qui est complet pour le mapping, mais encore une fois c'est une habitude personnelle. Après, tu as d'autres plugin comme SketchUV qui marche très bien aussi. Ce qu'il faut bien comprendre : v-ray va te créer le bon matériau qu'il lui va bien pour le calcul et Sketchup pour le texturing/mapping. Tu peux faire l'essai, si tu changes les UV d'un matériau dans les options de l'éditeur de v-ray, tu vois pas la différence dans Sketchup mais tu le vois dans le rendu. Difficle à contrôler en somme. Par contre, texturer et mapper dans Sketchup c'est plus facile car tu le vois en direct et vray le prend en compte.
N'hésites pas ! -
Très bon complément de Dimitry ;o) C'est vrai que ma réponse était un peu rapide.
Tu as aussi le clic droit sur une texture sur ton modèle puis Texture/Positionner pour régler l'échelle et son orientation, mais c'est vrai que le Thrupaint est un must, surtout pour toutes les surfaces autres qu'un mur bien droit d'une maison.Pour faire un displacement il faut que la surface en question soit un objet, puis double cliquer et encore tout cliquer, surfaces et segments, puis appliquer ta texture. Ca j'ai mis un peu de temps avant de le comprendre.
-
Et pour compléter sur le displace : plus ton maillage est densifié plus le displace est précis (une face façon bac à sable de sketchup par exemple). je crois même que si ton groupe (admettons un cube) est simple à la façon sketchup, le displace prend pas ou ton cube au rendu a ses faces légèrement éclatés. Le displace comprend bien tout ce qui arêtes et non les faces. Il se repère à ça, enfin c'est que j'ai compris.
Advertisement