Surfaces dans composants dynamiques
-
Bonjour, et merci d'avance pour votre aide.
Sur conseil de Pilou, je repose ma question ici en espérant trouver quelques réponses.Pour un applicatif pro (création d'une bibliothèque de tuyauteries) je cherche à créer des pièces standart dont je connais les règles de construction et à automatiser un peu tout cela pour me faire gagner du temps en dessin.
Mon premier exemple et ma première porblématique se situe dans la réalisation d'un tronc de cône modifiable par les simples paramètres diamètre 1, diamètre 2, longueur.
Le problème est que lorsque je créé ce tronc de cône, que je transforme mes cercles en composants, sketchup recréé les arrêtes du tronc de cône, et que donc quand je modifie mes cercles par leur échelle ou position ma surface ne suit plus...
C'est probablement une mauvaise méthode, pouvez-vous m'éclairer avec ces problématiques savoir si elles sont grables par les composants dynamiques.
Merci encore pour votre aide.
Arnaud.
Voici deux images pour illustrer ma problématique.
-
Ce type de composant n'est pas possible à réaliser, car les faces ne peuvent être déformés.
-
Il faut donc créer un tronc de cône sans faces que tu paramètre en dynamique .
-
Puis tu peux créer les façades à l'aide d'un Plugin.
Concernant les Plugin, il me semble qu'il existe mais Pilou en sais plus que moi dans ce domaine.
-
-
Oui c'est addfaces de TIG
Marche très bien avec un tronc de cône évidé!
Il suffit de tout sélectionner!
Par contre il faudra au moins un faire un groupe à la fin pour que le volume soit un solide!Et sinon on ne peut pas prendre un cylindre en dynamique dont on applique une échelle sur les faces horizontales ?
-
Oui on peut modifier l’échelle de n'importe quel forme et sur l'axe qu'on veux.
Il est cependant impossible de déformer un composant dynamique en travaillant uniquement sur le sommet ou la base.
-
C'est louche!
-
Merci de vos réponse,
je découvre sketchup depuis peu, et tous les jours je découvre de nouvelles fonctionalités qui me laissaient croire que cette méthode serait possible...
Pilou c'est en effet ton raisonnement que j'ai suivi quand j'ai voulu créer ces composants, mais comme je l'expliquais quand tu créés un objet ou composant pour le faire évoluer avec les fonctions de composants dynamiques cela recrée automatiquement des arrêtes à la surface et donc celle ci n'éolue plus avec ton composant.... dommage.Je vais regarder ce plugin qui recrée des faces, mais je risque de me heurter à un autre problème dans mon idée d'automatisation, vous me direz peut être le contraire mais je n'ai rien trouver pour piloter des fonctions ou outils à partir des composants dynamiques, je vais être obligé de faire un post traitement manuellement pour créer les surfaces? ou alors il faut que je m'attaque à la programmation Ruby...
-
http://www.3skeng.com/fr/index.htm
Ca, c'est pas mal ! -
Pour des tuyaux de ce type, tu sera obligé à chaque fois de créer les faces avec le Plugin que nous a indiqué Pilou.
Donc le 100% automatisation comme tu le voudrais, n'est pas possible pour des formes complexes.
Cela ne t’empêchera pas pour autant d'être très productif avec les fonctions dynamiques.
Si tu attaque le Ruby, bon courage à toi
Advertisement