Importation / projection
-
Bonsoir,
j'ai voulu tester... projeter l'image des torrents sur le relief,façon bac à sable et assurer les jonctions avec Recurve mais ça ne marche pas.
L'image .skp accepte très bien le pousser-tiree avant l'importation, plus du tout après.
Rien à voir avec les Projections Didier Bur qui s'effectue à parti du même fichier, les projections "bac à sable" ne fonctionne pas en dehors de son propre contexte.
Comment faire ?
Merci. -
re
Je ne suis pas sur d'avoir compris la question , m'enfin ... je tente
Si tu utilises (comme l'autre jour) , la fonction intersection avec le modèle !voir images
Chri
a+
-
ou c'est pour projeter une image aérienne existante ?
là Fredo à un plug pour cela ThruPaint je crois! -
Oups ! Veuillez m'excuser, je n'avais pas reçu de notification de réponse !
Doc : J'ai un plan cadastral et une image aérienne, 2 versions du même lieu, surlignés des même courbes isométriques.
En me faisant expliquer beaucoup, après 3 mois, à partir du plan-plat-2D, j'ai enfin extrait du relief montagneux !
Les premiers résultats m'ont tellement surpris que j'ai passé plusieurs jours pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur de hauteur. Y a pas. Y a pas de repères visuels non plus ! C'est tout. Mais y a pas d'erreur
Maintenant que je sais faire, il me faudra juste améliorer les courbes pour un rendu plus réaliste (arrêtes rocheuses, cassures géologiques, falaises...). Rendez-vous dans 3 mois .
En attendant... pour me détendre après la quantité d'échec (les montagnes en gradins commençant à me sortir des yeux) je me suis offert un interlude...
... comment réinsérer les chemins muletiers, les routes, les rivières, autant de chose qui m'auraient donné des points de repères rassurants.
Routes, rivières qui viennent des plans précédemment cités.
La "grosse" rivière ne peut que couler à plat. Les torrents eux, je peux toujours défoncer leur lit, ils seront toujours vraisemblables. La route et la rivière ne peuvent être que "tamponnée" pour employer le vocabulaire du "bac à sable". Bin c'est mal parti !Mon tout premier essai (réussi !) encourageant, avait été d'incruster le château à flanc de montagne. Mais qui dit flanc de montagnes, dit pentes, pas escaliers, pas gradins...
Et à présent que j'ai les pentes.... je ne peux plus rien y incrusterJ'ai même pas été foutu de réaliser une route à la Wald Disney comme l'a fait chri ! Route (localisation de route) qui, j'imagine, m'aurait servi de base à un rendu réaliste.
Voilà pour les éclaircissements. Je refais si nécessaire, vous me direz...
-
En principe ca marche bien avec l'outil Projeter (outil du bac à sable)
Tu mets ton Relief dans un groupe.
Ton Chemin est modélisé à plat. Tu le mets dans un groupe et tu le dispose à l'aplomb de ton groupe Relief.1] Tu sélectionne l'outil Projeter.
2] Tu clic sur le groupe Chemin
3] Puis tu clic sur ton groupe ReliefLa projection doit se faire automatiquement
Ordre des clics
-
Comme ton fichier a déjà une taille respectable, je ne sais si c'est une bonne iddée de garder à la fois le terrain obtenu avec Toposhaper et les rizières en terrasses en dessous?
-
Sinon Daredevil avait fait un super tuto sur les routes en montagnes
Je vais le rechercherMagie du moteur de recherche interne : 5 secondes!
PDF en Français Route de montagne -
@unknownuser said:
Comme ton fichier a déjà une taille respectable, je ne sais si c'est une bonne iddée de garder à la fois le terrain obtenu avec Toposhaper et les rizières en terrasses en dessous?
J'avais déjà essayé.
chri présente un modelé issu de l'une de ces démo. Pas de socle.
Mon modelé a un socle de couleur beigasse-noisette issu de ma réussite en Topo Shaper
Si j'en supprime les traits supérieurs de courbes isométriques, ça va.
Si je touche les traits inférieurs ou le socle... tout le modelé disparaît.
Ne me demande pas pourquoi. -
Routes de montagnes :
J'étudie touts les solutions car je ne ferai pas de route dans le grand ouest américain pour des "péniches" qui roulent tout droit mais des routes ou 2 mulets se croisent (donc des pentes pour des 4x4), taillées avec les ressources locales : 50 % de la largeur de la route est gagnée dans la montagne à la masse et 50% par des murs de soutènement en arcades. Donc les jonctions entre routes et montagnes sont aussi importantes que les routes elles-même ! -
erom,
Pour les matélèm (maternelle élémentaire) je préciserai :- Saisir tout l'objet (relief) - (sélection inverse) / Clic D / Créer un groupe,
- Saisir tout l'objet (rivières) - (sélection inverse) / Clic D / Créer un groupe),
- Fichier Rivières, Edition/Copier,
- Fichier Relief, Edition/Coller,
etc.
Résultat : - Manifestement je dois retoucher les courbes car des lits de rivières relevés comme des virages et en bosse...
- Le manque des tracés est complété en rouge. Mes traits initiaux étaient-ils trop fins ?
Merci car ça avance
-
chri,
Est-ce dû à la présence du "socle" (voir la première image du post) mais il m'est impossible de saisir le relief ET le "tiré" des rivières comme tu le montres. La partie relief n'est jamais piquetée de bleu, les traits qui encadrement oui, la "drap" du relief non, jamais.Par Importer (Rivière dans Relief), Rivière devait interdite de pousser-tirer ; par Copier-coller, ça reste possible mais il doit me manquer un détail crucial pour l'intégralité de la Sélection soit piquetée de bleu comme sur ton exemple !
-
@pegnatou said:
chri,
Est-ce dû à la présence du "socle" (voir la première image du post) mais il m'est impossible de saisir le relief ET le "tiré" des rivières comme tu le montres. La partie relief n'est jamais piquetée de bleu, les traits qui encadrement oui, la "drap" du relief non, jamais.Par Importer (Rivière dans Relief), Rivière devait interdite de pousser-tirer ; par Copier-coller, ça reste possible mais il doit me manquer un détail crucial pour l'intégralité de la Sélection soit piquetée de bleu comme sur ton exemple !
Bonsoir PEGNATOU
Peux-tu nous envoyer le fichier SKETCHUP correspondant a ta 1ere image, pour que l'on essayes ?
a+
Chri
-
Aïe, je l'ai effacé hier pour faire de la place !
En me creusant la tête hier pour utiliser Recurve, j'avais cru avoir compréhension du blocage :Ouverture de Relief.skp, Menu / Importer Rivière.skp (2D) = Blocage
Alors que :
J'ouvrais Rivière.skp (2D), Menu / Copier,
Ouverture de Relief.skp, Menu / Coller / Mettre à l'échelle... = OKJ'ai reéssayé ce matin avant de proposer le fichier... blocage dans les 2 cas ... pfff lassitude...
-
Bonjour
Je te propose de charger les 3 fichiers SKP successifs .
Pour éviter un calcul trop long , j'ai commencé par faire les intersections entre parties jaunes et vertes puis jaunes et roses.
a+
Chri
-
3 fichiers chargés.
-
Bonjour PEGNATOU
Pour info , temps de calcul pour chacunes des 2 intersections :
5 a 6 minutes avec mon matos.J'ai aussi testé avec la méthode "bac a sable" d'erom .
Elle fonctionne très bien avec la 1ere intersection et me produit un gros BUG SPLAT pou la 2eme .
Je vais retenter en morcelant les chemins
A+
Chri -
@unknownuser said:
Pour info , temps de calcul pour chacunes des 2 intersections :
5 a 6 minutes avec mon matos.
J'ai mis du temps à comprendre que certaines autres opérations qui ne semblaient pas être fonctionnelles n'étaient que des opérations à bas bruits mais très lentes. Une solution de détection... porter le curseur de sélection sur le bouton démarrer... cela suffi à produire sur à l'écran l'impression d'un bug (ça aussi fallait le deviner) qui n'en était pas un et qui en fait qui signalait que ça "tournait" mais aux limites des capacités.
Quand ça beugue réellement une boite de dialogue apparait qui propose de signaler le bug...Heu... il y a une différence entre un bug et bug splat ?
-
Je n'y comprend plus rien. Je vais repasser ces courbes au Weld, c'est tout ce que sais faire. Je ne crois pas que l'Outil Pousser-Tirer pourrait opérer sur des courbes incomplètes.... Il n'agit que sur des surfaces, donc des zones fermées. C'est donc au niveau des intersections de ces surfaces que ça cafouille.
-
@pegnatou said:
Je n'y comprend plus rien. Je vais repasser ces courbes au Weld, c'est tout ce que sais faire. Je ne crois pas que l'Outil Pousser-Tirer pourrait opérer sur des courbes incomplètes.... Il n'agit que sur des surfaces, donc des zones fermées. C'est donc au niveau des intersections de ces surfaces que ça cafouille.
Il me semble que mon fichier SKP NUM3 est OK
Tu dois pouvoir t'en servir non ?A+
-
Vérif rapide : Sur les docs que tu m'a retourné, les 2 réseaux de rivières "s'élèvent" normalement...
Advertisement