sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Probléme pour colorier en 2D

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    13 Posts 3 Posters 1.3k Views 3 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • S Offline
      sage41
      last edited by

Merci pour les infos, pour l'instant j'envoies l'image comme vous m'avez expliqué mon souci est le petit pont et l'étang qui s'associe avec la pelouse lorsque je colorie.
      J'ai du associer les éléments car je n'ai pas de souci ailleurs dans le plan.
      Est ce que je peux re délimiter les zones après?

plan complet sketchup~.skp

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Jean-FrancoJ Offline
        Jean-Franco
        last edited by

Bonsoir,
        il y avait des problèmes de tracé sur ton bassin.
        J'ai corrigé.
        plan complet sketchup.skp

Jean-Franco

• S Offline
          sage41
          last edited by

Merci beaucoup pour l'aide, comment avez vous corrigé les problèmes de tracé sur le bassin? Savez vous pourquoi je ne peux pas colorier la pelouse ainsi que le petit pont?
          Bonne soirée.

• pilouP Offline
            pilou
            last edited by

Autre chose de manière plus générale 😄
            Il aurait mieux valu faire la surface unie colorée de la pelouse d'abord et rajouter les autres éléments ensuite!
            Car sur ce fond blanc vide pour mettre du vert partout, il va falloir dessiner un trait qui va redonner l'état de surface à la pelouse!
            Mais faisant cela elle va recouvrir les autres surfaces des objets qui sont aussi au niveau zéro!

D'où galère et perte de temps!

aagalere.jpg

Frenchy Pilou
            Is beautiful that please without concept!
            My Little site :)

• pilouP Offline
              pilou
              last edited by

Il y a une toute petite pétouille qui ne tire pas à conséquence! 😄 (rectangle de droite! )

Mais il y a surtout que le bout du ruisseau n'est pas fermé! 😮

Ou alors il faut "éclater" le pont qui est un Composant, et donc ne pouvant faire la frontière avec le ruisseau! 🤓

Un groupe ou un composant est un objet individuel qui n'a pas d'interférence avec les autres dessins!

Si on éclate le composant "Pont", ses lignes vont redevenir au niveau des autres lignes libres du ruisseau, et vont donc pouvoir jouer le rôle de fermeture de surface!

Bon le ruisseau lui-même ne finit pas de manière propre! (rectangle de gauche! )

Il faut en général essayer d'être le plus précis possible (c'est hélas la rançon de l'outil informatique, il est d'une précision sans pitié! 😄

aaptouille.jpg

Frenchy Pilou

• S Offline
                sage41
                last edited by

Bonjour à tous,
                Et encore merci.
                Comment fait on pour éclater le pont? Je viens de le retirer pour le refaire.
                Pour la pelouse effectivement en refaisant un rectangle pour délimiter j'ai pu colorier mais j'ai dû colorier à nouveau les arbres (ça va ce n'est pas énorme). Comment fait on pour avoir plusieurs épaisseur? Faut-il utiliser les calques, j'ai compris le principe des calques mais pas la façon de les utilisées (j'ai pas mal de chose à apprendre).

Bonne journée.

• pilouP Offline
                  pilou
                  last edited by

@unknownuser said:

Comment fait-on pour éclater le pont?

C'est la fonction inverse de faire Créer un Composant , ou Créer un groupe! 🤓
                  Clic Droit sur l'objet / Eclater

Le plus facile : tout objet qui va être une copie de lui-même : un composant

Donc on dessine la pelouse : un composant que l'on appelle Pelouse
                  Les arbres : on les dessine en dehors de la pelouse : Petit arbre vert, Peuplier etc...
                  Et le mieux serait de les mettre dans des bibliothèques soit du programme lui-même soit dans des fichiers Persos!

Comme cela on ne les dessine qu'une fois pour tous les projets à venir 😉

Je te recommande cette série de vidéos en français!

Oui cela peut être une idée d'utiliser les calques.
                  (attention dans Sketchup les calques ne sont que des calques de visibilités, pas des calques de géométrie!
                  Il faut toujours dessiner dans le Calque 0, puis "déplacer" le dessin dans un calque voulu par la boîte d'"Infos sur l'Entité"! (Clic droit sur l'objet/ Menu Contextuel)
                  Ou par le menu Fenêtre!

Mais bon il vaut mieux déjà essayer de manipuler sans! 😄

par exemple comme ceci! 🤓
                  aaangle.jpg

Comme ceci ils seront visibles "sur" la surface rouge!

Ou faire l'inverse : glisser la surface rouge sous les objets! 😄

PS : le vide est évidemment le sol par défaut à l'altitude 0 !

Frenchy Pilou

• S Offline
                    sage41
                    last edited by

Merci encore pour toutes les infos, je vais suivre les tutos sur youtube.
                    Bonne soirée.

• S Offline
                      sage41
                      last edited by

Je profite de ce sujet pour savoir si il est possible d'enregistrer mon plan sous un autre format que sketchup, sachant qu'il s'agit d'un plan en 2D.
                      J'ai des textes ainsi que des photos a associer sur mon plan et je comptais utilisé photoshop.
                      J'ai cherché sur différents forum et apparemment il faut une version pro.

• S Offline
                        sage41
                        last edited by

Décidément que des choses assez simple mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous en ce moment.
                        Merci beaucoup bonne journée.

• pilouP Offline
                          pilou
                          last edited by

Il y a plein de formats possibles avec la version free! 😉

Que ce soit en tant qu'image ou en tant que modèle 2D / 3D

menu Fichier Export 2D
                          BMP, TIF, PNG, JPG
                          et presser le bouton Option pour régler quelques options : en général l'anticrénelage n'est pas conseillé dans Sketchup, le faire plutôt dans son programme 2D favori!
                          Si ce qu'on voit à l'écran est suffisant on peut aussi faire le Bouton "Imprime écran" du clavier et copier ainsi tout l'écran en cours dans le presse-papiers et le coller dans son programme 2D favori! (menu éditer/ copier le presse-papiers)

Menu Fichier Export 3D : de base le format Collada (dae)
                          Mais on peut aussi avec des Puglins
                          avoir de l'OBJ, du STL, du t3d, de l'iges, du DXF... cela dépend de ce que l'on veut faire! 😄

Frenchy Pilou

• 1 / 1
                          • First post
                            Last post
                          Buy SketchPlus
                          Buy SUbD
                          Buy WrapR
                          Buy eBook
                          Buy Modelur
                          Buy Vertex Tools
                          Buy SketchCuisine