Probléme pour colorier en 2D
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je débute avec sketchup, je suis en formation de décorateur paysagiste.
Je rencontre un probleme avec sketchup pour un plan en 2D vue de dessus. Lors du coloriage je peux colorier tous mes arbres mais il y a un point d'eau et un étang qui on l'air de s'être associer avec la pelouse. Je n'arrive donc pas à les colorier séparement, j'ai du faire une mauvaise manipulation .
l'idéal serait que j'envoie une photo mais je n'arrive pas à le faire (mes compétences en informatique sont limités).
J'ai essayé de trouvé une réponse sur différent forum mais je ne trouve pas le même probléme que moi, je ne dois pas utiliser le bon language .
J'espére qu'il y a une solution car c'était la fin de mon plan.Merci pour votre aide.
-
Bienvenue au club!
Pour envoyer une image sur le forum
Il suffit de cliquer sur l'onglet "Upload attachement" qui se trouve sous l'éditeur de message!
D'appuyer sur le bouton "Choisissez un fichier"
puis sur le bouton "Add the File"On peut raffiner en mettant son image à l'intérieur du message, en appuyant sur le bouton "Place inline".
Pas plus de 10 images par post je crois!
il y a bien sûr aussi la méthode qui consiste à "linker" directement une image par son adresse en mettant celle-ci entre les balises "IMG" en cliquant sur la petit icône
Un site gratuit d'hébergement d'image http://postimg.org/
Pour le problème lui-même, c'est sûrement que les zones sont mal délimitées!
Qu'il doit y avoir un chevauchement ou plein d'autres choses!Sans le fichier ou un bout du fichier il est quasi impossible de solutionner de telle chose à la simple vue d'une image!
Pour envoyer un fichier .skp (enregistrer sous V6 dans Sketchup pour une plus large audience)
il suffit d'appuyer sur le même bouton "Upload attachement"
pas plus de 4 Megas je crois - au-dessus il faut compresser en ZIP!
Ou sinon donner l'adresse si le fichier est hébergé ailleurs!Un truc très sympa pour créer des sites et donc envoyer aussi ses images!
Weebly (sans pub)
Archivage infini avec la version free dans la limite des 10 megas par fichier unitaire!
10 sites par adresse mail / nombre de Blogs infinis...
Et aucune connaissances "informatiques" requises!
C'est Noël quoi!
Par exemple tiré de ce site merveilleux! -
Merci pour les infos, pour l'instant j'envoies l'image comme vous m'avez expliqué mon souci est le petit pont et l'étang qui s'associe avec la pelouse lorsque je colorie.
J'ai du associer les éléments car je n'ai pas de souci ailleurs dans le plan.
Est ce que je peux re délimiter les zones après?
-
Bonsoir,
il y avait des problèmes de tracé sur ton bassin.
J'ai corrigé.
plan complet sketchup.skp -
Merci beaucoup pour l'aide, comment avez vous corrigé les problèmes de tracé sur le bassin? Savez vous pourquoi je ne peux pas colorier la pelouse ainsi que le petit pont?
Bonne soirée. -
Autre chose de manière plus générale
Il aurait mieux valu faire la surface unie colorée de la pelouse d'abord et rajouter les autres éléments ensuite!
Car sur ce fond blanc vide pour mettre du vert partout, il va falloir dessiner un trait qui va redonner l'état de surface à la pelouse!
Mais faisant cela elle va recouvrir les autres surfaces des objets qui sont aussi au niveau zéro!D'où galère et perte de temps!
-
Il y a une toute petite pétouille qui ne tire pas à conséquence! (rectangle de droite! )
Mais il y a surtout que le bout du ruisseau n'est pas fermé!
Ou alors il faut "éclater" le pont qui est un Composant, et donc ne pouvant faire la frontière avec le ruisseau!
Un groupe ou un composant est un objet individuel qui n'a pas d'interférence avec les autres dessins!
Si on éclate le composant "Pont", ses lignes vont redevenir au niveau des autres lignes libres du ruisseau, et vont donc pouvoir jouer le rôle de fermeture de surface!
Bon le ruisseau lui-même ne finit pas de manière propre! (rectangle de gauche! )
Il faut en général essayer d'être le plus précis possible (c'est hélas la rançon de l'outil informatique, il est d'une précision sans pitié!
-
Bonjour à tous,
Et encore merci.
Comment fait on pour éclater le pont? Je viens de le retirer pour le refaire.
Pour la pelouse effectivement en refaisant un rectangle pour délimiter j'ai pu colorier mais j'ai dû colorier à nouveau les arbres (ça va ce n'est pas énorme). Comment fait on pour avoir plusieurs épaisseur? Faut-il utiliser les calques, j'ai compris le principe des calques mais pas la façon de les utilisées (j'ai pas mal de chose à apprendre).Bonne journée.
-
@unknownuser said:
Comment fait-on pour éclater le pont?
C'est la fonction inverse de faire Créer un Composant , ou Créer un groupe!
Clic Droit sur l'objet / EclaterLe plus facile : tout objet qui va être une copie de lui-même : un composant
Donc on dessine la pelouse : un composant que l'on appelle Pelouse
Les arbres : on les dessine en dehors de la pelouse : Petit arbre vert, Peuplier etc...
Et le mieux serait de les mettre dans des bibliothèques soit du programme lui-même soit dans des fichiers Persos!Comme cela on ne les dessine qu'une fois pour tous les projets à venir
Je te recommande cette série de vidéos en français!
http://www.youtube.com/watch?v=RNDlHWyeFug&list=PLD51DFA7BBD73A71D
Oui cela peut être une idée d'utiliser les calques.
(attention dans Sketchup les calques ne sont que des calques de visibilités, pas des calques de géométrie!
Il faut toujours dessiner dans le Calque 0, puis "déplacer" le dessin dans un calque voulu par la boîte d'"Infos sur l'Entité"! (Clic droit sur l'objet/ Menu Contextuel)
Ou par le menu Fenêtre!Mais bon il vaut mieux déjà essayer de manipuler sans!
par exemple comme ceci!
Comme ceci ils seront visibles "sur" la surface rouge!
Ou faire l'inverse : glisser la surface rouge sous les objets!
PS : le vide est évidemment le sol par défaut à l'altitude 0 !
-
Merci encore pour toutes les infos, je vais suivre les tutos sur youtube.
Bonne soirée. -
Je profite de ce sujet pour savoir si il est possible d'enregistrer mon plan sous un autre format que sketchup, sachant qu'il s'agit d'un plan en 2D.
J'ai des textes ainsi que des photos a associer sur mon plan et je comptais utilisé photoshop.
J'ai cherché sur différents forum et apparemment il faut une version pro. -
Décidément que des choses assez simple mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous en ce moment.
Merci beaucoup bonne journée. -
Il y a plein de formats possibles avec la version free!
Que ce soit en tant qu'image ou en tant que modèle 2D / 3D
menu Fichier Export 2D
BMP, TIF, PNG, JPG
et presser le bouton Option pour régler quelques options : en général l'anticrénelage n'est pas conseillé dans Sketchup, le faire plutôt dans son programme 2D favori!
Si ce qu'on voit à l'écran est suffisant on peut aussi faire le Bouton "Imprime écran" du clavier et copier ainsi tout l'écran en cours dans le presse-papiers et le coller dans son programme 2D favori! (menu éditer/ copier le presse-papiers)Menu Fichier Export 3D : de base le format Collada (dae)
Mais on peut aussi avec des Puglins
avoir de l'OBJ, du STL, du t3d, de l'iges, du DXF... cela dépend de ce que l'on veut faire!
Advertisement