Devenez co-auteur du prochain livre collectif sur SketchUp !
-
@laurent brixius said:
Pour l'instant, il manque encore une étude de cas dans le domaine de la conception et/ou la fabrication de mobilier, une autre dans le domaine de l'aménagement intérieur... et je pourrais encore ajouter l'une ou l'autre étude de cas particulièrement intéressante dans le domaine de l'architecture !
Je suis en train de valider la démarche que je voulais suivre pour arriver à utiliser les composant dynamiques dans la recherche de forme. Le but c'est de tourner autour de la couverture d'un stade comme on en voit beaucoup en ce moment, du genre de celui mis en référence ci-dessous (c'est pas de moi, mais c'est vers quoi je devrais tendre...).
Laurent, est-ce que ça convient pour rentrer dans ton sujet ?
Si ça va, je te poste ma candidature avant dimanche.
-
Bonjour DareDevil,
Oui, l'utilisation de composants dynamique pour de la recherche formelle serait intéressante pour autant que tu réussisses à expliquer de manière claire comme extrapoler ton exemple à d'autres réalisations architecturales (ou pas). On n'a pas tous la chance de travailler sur un tel stade
Je suppose que la présentation plus détaillée de ton étude de cas me permettra de m'en faire une idée plus précise. Mais cela m'intéresse ! J'ai dû réaliser une forme de ce type, mais avec plus de variations, dans un projet de prestige il y a quelques mois et je me suis rabattu sur 3DS Max et sa fonction de loft déformable et éditable à posteriori pour cela, afin que le chef de projet puisse faire des adaptations en temps réel. Si j'avais pu rester dans SU de A à Z, cela m'aurait fait gagner du temps.
J'attends donc avec impatience la description de ton étude de cas pour en savoir plus...
Laurent
-
Bonjour,
Je suis en train de finaliser des petits tuto vidéo concernant la création d'un meuble dynamique que je souhaite joindre à ma candidature.
Etant donner qu'ils sont lourds, est-il possible de vous joindre un lien de téléchargement ?
Cordialement
David Barros
-
Bien sûr David,
Il sera d'ailleurs possible d'ajouter des URL dans le livre pour accéder à des modèles, des plugins, des composants dynamiques (ou non) ou des vidéos lorsque c'est nécessaire.
Très cordialement,
Laurent
-
Très bien merci
-
Bonsoir, les SketchUpers,
Bonsoir, Laurent !!À ce jour, je pense être un utilisateur moyen-tendance-averti de SU et LO, mais je suis encore en train de peaufiner mes outils, ma méthodologie et mon "workflow" (désolé d'utiliser un mot anglais, mais je suis plongé dans "SU Workflow for Architecture", de Michael Brightman, et je n'ai pas encore réfléchi à un terme français).
Probablement, un de ces quatre, je serai au point et j'aurai plaisir à partager mes idées et méthodes, mais c'est un peu tôt.
Ceci dit, ton idée me botte énormément.
Si ça peut être utile, je te propose un peu de mon temps -- à titre bénévole -- pour faire ce que je suis sûr de savoir faire : beta-tester des manips ou relire et corriger les rédactionnels (pour ce qui est de la grammaire, de la syntaxe et de l'orthographe, je suis le fléau des mouches).
À ta disposition si tu as besoin de moi.
François
Post-scriptomme (de Savoie) : Je me permets d'émettre une suggestion quant au contenu du futur ouvrage.
Une écrasante majorité des infos disponibles sur SU et LO, que ce soit sur le net, en vidéo, en livres,... porte sur l'explication et le "décorticage" de prouesses et d'astuces techniques sur les plugins, les manips, les "facilitateurs" divers.
Mais quand j'ai cherché des infos, tuyaux, tutos sur la méthodologie, je n'ai vraiment pas trouvé grand chose.
Quasiment personne n'évoque l'intégration de SU et de LO dans une méthodologie globale de gestion d'un projet.
Après une longue période de dilettantisme et quelques esquisses 3D pour faire baver mes Clients, je me suis lancé à fond dans SU et LO, il y a quelques mois, parce que j'avais le sentiment qu'ils m'offraient 99% de la palette d'outils dont j'avais besoin et surtout à un prix n'ayant rien de rien à voir avec ArchiCAD, AutoCAD et autres monstres du marché.
Aujourd'hui, dans un projet d'agencement de locaux professionnels ou commerciaux, j'utilise SU et LO pour :
-
concrétiser par des plans 2D et des vues 3D mes relevés de cotes,
-
fabriquer des esquisses 3D (sophistiquées, mais sans rendu photoréaliste) pour faire saliver mes Clients,
-
préparer 90% des éléments graphiques 2D ou 3D des permis de construire, dossier de sécurité ERP, dossier d'accessibilité,...
-
préparer les plans d’exécution des différents corps d'état :
-
ameublement
-
platrerie sèche et peinture
-
électricité/éclairage
-
plomberie
-
communication et signalétique
-
...
-
préparer les plans d’exécution des éléments de mobilier
-
préparer les vues intermédiaires des étapes de réalisation (pour rassurer les CLients, les comptables, les banquiers,...)
Tant de professionnels disent que SU est un jouet, je me gausse...
Mais la méthode d'intégration de l'outil dans le déroulement de toutes les étapes du projet, c'est encore moins trivial que d'extruder un ressort à boudins le long de la surface d'une sphère ou autre manip technique à s'arracher les cheveux.
Je ne sais pas si je suis dans la cible de ton futur lectorat, mais je me permets toute de même de suggérer à la cantonade qu'être un dieu vivant de SU ne suffit pas -- et loin s'en faut -- pour gérer un projet de A à Z.
Dit plus symboliquement, c'est pas parce que je connais mes pinceaux et ma palette de couleurs par cœur que je m'appelle Léonard de Vinci.
My 2 kopeks...
-
-
Bonsoir François,
Je partage pleinement ton point de vue.
Lors de mes formations avancées sur SketchUp, ce qui me semble le plus important à partager avec mes étudiants n'a, en fait, rien à voir avec une astuce de modélisation ou un plugin miracle qui n'existe que dans SketchUp : c'est une méthode de classification qui permet de nommer (et donc de reconnaître, trier et sélectionner) de façon logique les composants, calques et matières de SketchUp mais aussi des logiciels de CAO, d'image de synthèse ou autres. C'est probablement ce qui me fait gagner le plus de temps lors d'un projet un peu complexe, quel qu'il soit.
Dans la longue préface de Créer avec SketchUp, je donnais déjà de nombreux conseils pour le travail sur des projets complexes. Après relecture, et malgré que le livre soit sorti en 2009, cette préface me semble toujours d'actualité. A moins qu'un des co-auteurs n'aborde ce sujet de façon approfondie, les méthodes de travail/flux de production avec SketchUp auront certainement la part belle dans la préface de ce nouveau livre.
L'intégration de SU et LO est, pour moi, une problématique relativement nouvelle. Honnêtement, avant la version 3 fournie avec SketchUp 8, je considérais LayOut comme inadapté, ou ne tous cas très limité, pour un usage professionnel. Cela s'améliore cependant petit à petit...
Sache qu'il ne faut pas obligatoirement être un "gourou" de SketchUp pour être sélectionné ! Si tu as un projet intéressant qui utilise SketchUp et LayOut en symbiose, il y a encore des places à prendre ! Mais l'horloge tourne...
Et merci pour ta proposition de beta-tester le manuscrit, je vais y penser !
Très cordialement,
Laurent
-
@unknownuser said:
Je suis le fléau des mouches!
Les mouches ont effectivement intérêt à se planquer!
-
Bonjour,
Je vais poster ma candidature dans la journée mais avant cela merci de m'indiquer si les sujets doivent resté anonyme ?
A titre d'exemple j'ai réalisé 5 vidéos qui apprennent à créer un meuble dynamique, faut-il vous les envoyer par mail, ou puis-je les poster sur youtub afin de vous éviter la phase du téléchargement ?
Cordialement
David Barros
-
@unknownuser said:
Tant de professionnels disent que SU est un jouet, je me gausse...
@François: désolé pour le hors sujet mais moi je me gausse de les voir se "gausser"
-
Ça y est... j'ai envoyé ma candidature
-
Moi aussi
-
Alors, il en est où cet ouvrage?
Sébastien -
Bonjour Sébastien,
On en est à la dernière ligne droite, en tous cas pour les co-auteurs. Dernières vérifications, dernières demandes de corrections et d'adaptations pour tout faire tenir dans l'espace alloué à chacun .. C'est chaud !
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/tag/sketchup/ -
Encore un pas franchi vers la sortie du livre : épreuve transmise pour dernières corrections... On voit le but se rapprocher, on y est presque
-
Impatient et curieux de vous lire !
-
Sur le site de l'éditeur, l'ouvrage est annoncé pour le 25 avril... Encore un mois à attendre...
-
@laurent brixius said:
Bonjour Sébastien,
On en est à la dernière ligne droite, en tous cas pour les co-auteurs. Dernières vérifications, dernières demandes de corrections et d'adaptations pour tout faire tenir dans l'espace alloué à chacun .. C'est chaud !
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/tag/sketchup/Salut Laurent,
Je rebondis sur ton fil pour proposer que tu puisses présenter (proposer?) ton livre sur le Maker Faire à Paris (voir mon topic sur le sujet) qu'ne dis tu?
Sergio -
@sergio said:
Salut Laurent,
Je rebondis sur ton fil pour proposer que tu puisses présenter (proposer?) ton livre sur le Maker Faire à Paris (voir mon topic sur le sujet) qu'ne dis tu?
SergioBonjour Sergio,
Un peu surchargé au moment où j'ai reçu la notification de ta réponse, j'ai complètement oublié de consulter le topic par la suite.
Je ne serai malheureusement pas disponible le week-end des 21 et 22 juin et ne pourrai donc présenter le livre. Par contre, je suppose que Bertier Luyt, qui est un des co-auteurs du livre avec son annexe sur l'impression 3D, sera présent pour l'occasion en tant que fondateur du Fabshop...
Très cordialement,
Laurent
-
Aujourd'hui est le grand jour, c'est la sortie du livre Projets créatifs avec SketchUp, 10 cas réels d'utilisation professionnelle.
J'ai posté un article là-dessus sur mon site :
http://www.composant-dynamique.com/#!li%20...%20tchup/cx97
Grand merci à Laurent pour ses conseils avisés et très professionnels lors de mon étude de cas.
N'hésitez pas à vous le procurer car il en vaut vraiment le coup.
Advertisement