Maison faitière en diagonale
-
@Jean : Bon réflexe! Grand merci!
Belle explication pédagogique!Evidemment l'apprentissage des fonctions de bases est essentielle!
Après les plugins font gagner un temps fou!
@unknownuser said:
Est-ce qu'on peut faire un décalage sur seulement 3 cotés, sur un rectangle ou sur un trapèze à l'horizontal ? Idem lorsqu'il est incliné ?
Sans problème, que le rectangle ou le trapèze forment une surface ou qu'un fil de fer, qu'ils soient inclinés ou pas!
Et cela marche même s'il n'y a par exemple que 3 segments dans le vide qui ne constituent pas une surface!
Il suffit de présélectionner les côtés que l'on veut "décaler" et d'appeler l'outil !Par contre dans tous les cas il faut que les côtés soient tous contigus et planaires!!! (appartenant à un même plan)
-
@ Ciscoo
@unknownuser said:
Est-ce qu'on peut faire le débord de toit avec l'outil "suivez-moi" ?
Bien sûr: il suffit de dessiner un profil fermé qui va former une surface
On sélectionne les segments qui forment le "rail" (il vaut mieux qu'ils soient "soudés" car sinon il y aura une section à chaque segment du rail et le pourtour ne sera pas automatiquement lissé!
on appelle l'outil "Follow-me", on clique sur la surface!Il y aura peut-être des segments coplanaires a effacés!
Cleanup by Thomthomici sur une jante mais cela searait exactement pareil pour le bord d'un toit!
ici les bords du cercle ne sont pas soudés, il y a donc dessin visible de toutes les sections!Pour la soudure de segments, là je crois qu'on échappe pas aux plugins!
Par exemple en français "Curvizard" de Fredo 6 qui se retrouve sous le clic droit
(les segments séparés du cercle sont sélectionnés en vue de côté avec une boite de sélection de gauche à droite!
ici exactement la même chose mais avec le rail "soudé"
By Chon -
@unknownuser said:
- Après l'étape 10, est-ce qu'il est possible de donner de l'épaisseur au toit une fois avoir formé les 2 pentes, au lieu d'en faire un double (ce qui ferait qu'on n'aurait pas besoin de remplir les planches de rive) ?
Pour donner de l'épaisseur à des surfaces qui ne sont pas coplanaires
on pourrait le faire à la main avec des PushsPull successifs, des créations d'arêtes supplémentaires etc...En général on utilise ce plugin Indispensable : Joint PushPull de Fredo 6
Supporte le PushPull multiple qui n'existe pas encore dans les outils de base!Par contre en cas de 2 surfaces en "toiles de tente" 2 pans cela ne va pas marcher jusqu'au sommet!
(angle top aigu)
Il faudra par exemple dessiner la surface "fermante" par 2 lignes du pignon et la "Push Puller" sur la longueur!
Puis effacer les segments coplanaires!
Si l'on veut une jonction "pointue" bien sûr
Ps On peut refaire un "Joint PushPull" sur les faces "avant" des 2 facettes du sommet, mais il faut être très précis sur la hauteur de la jonction! (donc tracer une ligne d'aide de la hauteur souhaitée pour atteindre le faitage ! )
-
Reflexion faite, il semble que le joint PushPull du Fredo 6 réussit à le faire à partir des des 2 surfaces de tentes de départ!!!
Il fallait en fait "tout" sélectionner!
En un clic "PushPullé" c'est réglé! -
Bonsoir
Grand merci Jean, et belle explication. je n'avais pas pensé à la solution "intersection" ni à utiliser la transparence. Bonne idée. Je stocke tous ces détails dans ma petite tête, et je m'y remets .
Grand merci aussi Pilou. Que d'idées, de possibilités. J'avais effectivement obtenu les deux pentes épaisses avec l'outil "pousser-tirer", sans le sommet, le faitage. Dommage qu'on ne puisse obtenir le résultat avec ce sommet en tirant les deux pentes ensembles.Je teste tout cela davantage.
@ plus
P.S : Et oui, ça fonctionne bien, le décalage d'une partie seulement des arêtes d'une figure.
-
Il existe un plug qui permet d'extruder en hauteur suivant la face Z qui pourrait résoudre le problème.
-
-
Bonsoir Vick
Merci. Ca marche. J'enregistre tout ça.
@ plus
-
C'est une autre extrusion possible car les bords "bas" sont aiguisés
Un des plugins qui permet l'extrusion verticale plus d'autres petites choses
(pushpull multiple, création de points etc projections diverses etc...
Projection By Didier Bur (quasi indispensable! ) -
Bonjour.
Effectivement, il est possible de déplacer plusieurs éléments d'une même sélection en une seule opération.
Voir le fichier SU suivant.
-
-
Bonsoir à tous, bonsoir Pilou et Jean.
Merci pour ces diverses possibilités. Je vois qu'on peut y arriver de diverses manières.
@ Jean : Est-ce qu'il y a une astuce pour centrer rapidement l'empreinte de la masion sous le toit ?
@ plus
-
Bonjour.
Pour centre facilement la maison sous le toit, il y a cette procédure:
1 - Marquer le centre du plancher avec une géométrie temporaire facile à sélectionner, par exemple, une arête verticale qui part de ce centre et qui se termine au niveau du faîte du toit.
2 - Sélectionner la maison et cette arête.
3 - Déplacer la sélection en saisissant l'extémité supérieure de l'arête et la positionner au point milieu du faîte.
4 - Supprimer l'arête temporaire.
Salutations.
-
Bonjour à tous
Merci Jean
@ plus
Advertisement